background preloader

Infographie et animation : 8 façons de mettre en forme l’info de manière ludique

Infographie et animation : 8 façons de mettre en forme l’info de manière ludique
Un nombre grandissant de médias en ligne se tournent vers l’infographie interactive et l’animation pour diversifier leurs contenus et renouveler leur façon de présenter l’information. Certaines formes commencent à se banaliser, d’autres émergent à peine. Tour d’horizon. Note : ce billet n’aborde que l’aspect « récit » de l’infographie. L’utilisation et la visualisation des données chiffrées feront l’objet d’un futur post. ↑1 » L’infographie animée En France, Le Monde.fr a été le premier à se lancer dans l’aventure de l’infographie animée, avec sa série « Comprendre… en trois minutes ». Réalisées sous Flash avec une voix off, ces animations restent très classiques dans la forme, en privilégiant le symbolique et les liens de cause à effet. L’utilisation de Flash permet une certaine interactivité : en passant le curseur sur certaines zones, le lecteur accède à des informations complémentaires dans un pop-up. A voir également : l’accident de Fukushima / la primaire républicaine aux Etats-Unis.

http://www.miseajournalisme.com/infographie-et-animation-8-facon-de-mettre-en-forme-linfo-de-facon-ludique-4/

Related:  outil de présentationOutils auteurs

11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web : Projeqt :

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire.

Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article). Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique.

Savoir lire les images pour comprendre les outils numériques La société est image. Les élèves, avant de lire l’information textuelle affichée sur leur écran ou leur ouvrage papier, liront d’abord les images. Les outils numériques (sur le réseau Internet ou les logiciels hors ligne) utilisent des signes graphiques afin de guider l’usager dans les tâches à accomplir, l’aider à naviguer dans l’outil ou la page Web. C’est pourquoi l’usage du numérique demande aux élèves d’acquérir des connaissances et compétences en lecture d’image. Lire ces signes (Unité linguistique constituée par l’association d’une forme sonore ou graphique (signifiant) et d’un contenu conceptuel (signifié).

Pourquoi nous aimons les infographies et comment en faire « Une image vaut mille mots » dit l’adage ou encore, « show, don’t tell » disent nos amis anglo-saxons.Quand il s’agit de contenus, l’infographie devient reine. A cela plusieurs raisons détaillées, justement dans l’infographie ci-dessous réalisée par contently qui indique une croissance de 9000% de ce type de format depuis 2007. Et d’en indiquer les bonnes raisons : 1/10ème de seconde suffit à comprendre une imageNotre cerveau traite une image 60 000 fois plus rapidement que du texte70% de nos récepteurs sensoriels sont situés dans l’oeilPresque 50% de notre cerveau est impliqué dans la compréhension d’un visuell’image permet de réduire l’infobésité en agrégeant de multiples informations facilement accessibles80% de l’information est retenue avec une image contre 10% de ce que l’on entend et 20% de ce que l’on litAjoutons qu’une image accroît en moyenne de 180% l’engagement sur Facebook 13 raisons à l’appétence de notre cerveau aux infographies

Comment enregistrer une interview téléphonique ? Marre d’utiliser un dictaphone pour enregistrer le son de votre haut-parleur pendant vos interviews téléphoniques ? Plusieurs solutions simples et peu onéreuses vous permettent d’enregistrer vos entretiens sur téléphone fixe, mobile ou sur Skype. Avertissement : il est interdit d’enregistrer quelqu’un à son issu. Veillez à bien obtenir le consentement de votre interviewé avant de lancer l’enregistrement. numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc.

Related: