background preloader

The Financial Secrecy Index

The Financial Secrecy Index
Related:  La mondialisation en fonctionnement

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal - vidéo (LeMonde.fr) Taxation of the financial sector - European commission The Financial Transaction Tax (FTT) The proposal of 14 February 2013…and the way ahead The original proposal of 28 September 2011…and its fate Is the FTT as proposed in compliance with international taxation and European law? Background information (Documents, links, videos) The proposal of 14 February 2013 … On 14 February 2013, the European Commission tabled a proposal for a Council Directive implementing enhanced cooperation. the proposal itself (COM/2013/71 ), the impact assessment (SWD/2013/28 ) and its summary (SWD/2013/29 ), an updated presentation(946 kB) illustrating the features, impacts and functioning of the proposed framework, as well as non-technical(42 kB) and more technical answers(268 kB) to questions raised on the functioning and impacts of the proposal. Through the FTT, as proposed, the financial sector will properly participate in the cost of re-building the economies and bolstering the public finances of the participating Member States. … and the way ahead ).

Vers une "dé-mondialisation heureuse"? (1/4) : Déclin du commerce mondial: la (dé)mondialisation en question Cette semaine CulturesMonde s’attelle à l’ambitieuse tâche de déconstruire l’idée de « dé-mondialisation ». Aujourd’hui nous parlerons économie et nous nous interrogerons sur la ou les nouvelle(s) formes que prend l’économie mondiale en partant d’un constat : la baisse du commerce mondial... La semaine dernière, lors de la conférence des ambassadeurs, François Hollande a marqué le coup en annonçant l’arrêt des négociations pour le TAFTA, le Traité de Libre Echange Transatlantique... Une décision dans l’ère du temps semble-t-il puisque la question du libre échange s’est également invitée dans la campagne présidentielle américaine…et elle n’a plus la cote : chacun avec des réponses différentes, Hillary Clinton et Donald Trump ont pris la défense des « laissés-pour-compte de la globalisation des échanges ». Comment interpréter ce phénomène de baisse du commerce mondial ? Assiste-t-on de facto à un phénomène de démondialisation que beaucoup réclament ? Intervenants

Centro Nuovo Modello di Sviluppo Expliquez-nous ... le G7 Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière. En novembre 1975, le président français Valery Giscard-d’Estaing organise le premier sommet du G6 à Rambouillet. Il faut se replacer dans le contexte des années 70 avec notamment, un VGE fraichement élu président. Pour en revenir au G7, il devient un sommet à sept l’année suivante en 1976 avec l'arrivée du Canada. Le président de la Commission européenne est également présent lors de ces sommets qui sont préparés des mois à l’avance par des "sherpas", des conseillers surdiplômés qui mâchent le travail pour les chefs d'Etat et de gouvernement. Dans ces sommets, on parle essentiellement d'économie, théoriquement dans une ambiance détendue. Les altermondialistes n'aiment pas ces sommets. Le G20 est le G8 + les pays émergents.

Tackle Tax Havens L'Iphone un produit mondialisé La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Enfin de nombreux manuels ont réalisé des études de cas sur cet objet « symbole de la mondialisation. Des ressources en ligne sont disponibles et sont recensées sans exhaustivité à la fin de l’article. Cet article a pour objectif de compléter les travaux existants et de présenter une activité menée en salle informatique avec les élèves afin de construire une pensée systémique autour des notions d’acteurs et de mise en réseau des acteurs. La séquence se déroule en 4 temps : Un premier temps est consacré à l’étude de l’IPhone comme produit mondialisé en suivant les démarches initiées par Philippe Chavanne ou par l’académie de Guyane. Bilan et évaluation : Séquence complète de C.

Fondazione culturale responsabilità etica La Mondialisation contemporaine (Café Géo) Si la mondialisation est devenue incontournable pour appréhender les mutations du monde actuel, il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans le maquis, parfois bien confus, des définitions et des notions telles que la mondialisation et la globalisation, sans parler des hypothèses formulées par les chercheurs et des controverses suscitées par la dynamique mondialisante. 1– Est-il possible de définir et de dater la mondialisation ? Le développement du capitalisme libéral depuis le XIXe siècle se traduit par une expansion géographique continue mais contrariée par les guerres mondiales, le colonialisme et le socialisme. Dans le dernier quart du XIXe siècle, l’internationalisation des échanges ne connaît quasiment plus de limites spatiales. – La traduction française du terme anglais « globalization » hésite entre « mondialisation » et « globalisation ». – La mondialisation est un processus, à la fois inédit et en évolution constante. 2- Mondialisation, globalisation, planétarisation C.

[CARTE] Toujours plus de murs dans un « monde sans frontières » – Carnet (neo)cartographique Alors que l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 proclame le droit à chacun à « circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État », et à « quitter tout pays, y compris le sien et à y revenir », l’Union europenne n’a eu de cesse de déployer une myriade de dispositifs pour empêcher, ou plutôt canaliser les flux migratoires. C’est la tentation du mur. Tandis que La Grèce amorce la construction d’un mur le long de sa frontière avec la Turquie, l’Atlas des migrants en europe (2e édition) dont est issu cette carte que j’ai réalisé, nous apprend que le nombre de murs, barrières et clotures dans le monde a triplé depuis la chute du mur de Berlin. En 2011, il y avait 48 murs recensés dans le monde, souvent construits dans un but affiché d’empêcher les migrations. Retrouvez cette carte au format pdf sur le site de l’éditeur : Armand Colin

Le nouveau visage féminin de la migration LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste New York (Nations unies), correspondante. "La migration porte un visage humain, et c'est celui d'une femme." Selon les dernières données disponibles, rendues publiques par la Division de la population des Nations unies en 2010, les femmes représentent aujourd'hui 49 % des plus de 214 millions de migrants internationaux dans le monde. Babatunde Osotimehin est déterminé à ce que "les migrants soient traités comme des êtres humains, pas comme des nombres". Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Et pourtant, personne n'est au courant : dimanche 28 juillet, le fabricant de meubles suédois fêtera ses 70 ans. Il est vrai que le fringant septuagénaire, au capital sympathie certain – allez trouver ailleurs un canapé convertible à 131 euros ! Faut-il y voir un lien ? Les informations enfin obtenues sont saisissantes. Premier constat : telle la Grande Muraille de Chine visible de la lune, Ikea marque déjà la planète de son empreinte. Une mécanique marketing bigrement efficace : prix abordables, astuces foisonnantes, lignes épurées... les 9 000 produits maison ont révolutionné l'habitat jeune et moderne de la fin du xxe siècle. Le jeu de la mondialisation en quatre familles, donc.

Related: