background preloader

Pourquoi les ‘montres’ de Dali sont-elles molles ?

Pourquoi les ‘montres’ de Dali sont-elles molles ?
Le titre énigmatique de ce petit tableau (24 X 33 cm), La Persistance de la Mémoire (New York, MOMA, 1931), nous plonge instantanément dans l’univers surréaliste d’un des plus grands génies mais aussi des plus sulfureux de la peinture du XXème siècle. Plus connu du grand public sous le nom de “Montres Molles”, ce tableau, pour lequel Dali a donné peu d’explications, est devenu une des images les plus mémorables du siècle. Dans les années trente, Dali (Figueras 1904 – 1989) fait émerger sa véritable originalité et identité sous l’œil attentif de Gala, précédemment épouse de Paul Eluard et amante de Max Ernst. Dali passait alors auprès de ses amis pour un malade mental proche de la folie. Gala, elle, est séduite par l’homme qui cherche à “scanDALIser”. En restant à ses côtés, elle aidera l’artiste excessif à canaliser ses pulsions pour entrer dans un registre hautement créatif.

http://www.culture-sens.fr/pour-se-faire-une-idee/1500/pourquoi-les-montres-de-dali-sont-elles-molles

Related:  Arts, espace, tempsAAProjet Dalibelles images

Oeuvres surréalistes - '' La persistance de la memoire " : Dali exposé sur la peinture surréaliste sujet : tableau de salvador dali qui nommé "la persistance de la memoire" 1) présentation de l’auteur : Salvador Domingo Felipe Jacinto Dali ( peintre et graveur espagnol) est né le 11 mai 1904 à Figueras et est mort le 23 janvier 1989. On disait de son père que c’était un homme sevère et qu’il avait causé la mort de du frère ainé de Dali apelé également Salvador né en 1901 et mort deux années plus tard .

Analyse d'oeuvres de S. Dali - Travaux personnels sur la représentation onirique Salvador Dali - Rêve causé par le vol d'une abeille (1931) Ce tableau a été directement inspiré par le rêve fait par la femme de Dali, et c'est donc pour cela qu'il est intéréssant de l'analyser. Tout d'abord, il faut partir de la théorie de Freud : L'amplification inconsciente des éléments extérieurs au rêve. La jeune femme nue est Gala, la femme de Dali, elle est assoupie à côté d'une grenade (en bas à gauche de la peinture). 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick 1- L'aube de l'humanité. Un groupe de singes végétariens, menacés par des voisins carnivores et luttant pour la possession d'un point d'eau, découvre en se réveillant un monolithe noir mystérieux. L'un d'eux apprend alors à se servir d'un os comme arme et tue pour se procurer de la viande.

2001 : l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick [1968] - Science-fiction, Fantastique et Fantasy au Cinéma - Toute la SF Distribution : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Daniel Richter... Durée : 143 minutes - 156 minutes en version longue Sortie : Avril 1968 aux E.-U. - Septembre 1968 en France DVD : WARNER HOME VIDEO d’après « The Sentinel », une nouvelle d’Arthur C.

2001, l’odyssée de l’espace [7] Le raccord pourrait sembler normal : la séquence réitère, en l’inversant, le champ-contrechamp des plans 1 et 2. On retrouve en effet un cadre identique au plan 1 et la vision subjective de Bowman. Mais un nouvel élément, plutôt inquiétant, a fait son apparition dans son champ de vision : Bowman lui-même, en pied, est apparu de l’autre côté du hublot, dans la chambre. La répétition du cadre et le maintien de la continuité en termes sonores (on entend toujours la respiration de Bowman) semblent pourtant indiquer que Bowman n’a pas bougé de son poste de pilotage.

LA DEFENSE : UN MUSEE A CIEL OUVERT (Madame LAMAZOU - 3ème3) - Histoire des Arts 3ème Collège Guy de Maupassant Houilles Histoire des Arts classe de 3eme3 Mme Lamazou La Défense Ce quartier commence sur la butte Chantecoq. Il tire son nom de la statue de Barrias « La Défense de Paris « inaugurée en 1883, qui donnera son nom au rond point puis à tout le quartier. Boltanski - Personnes - MONUMENTA 2010 - nef du Grand Palais Christian Boltanski présente Personnes pour la troisième édition de « Monumenta » par Werner Spies Christian Boltanski : Personnes - Monumenta 2010 Il y a quelques jours se sont ouvertes à Paris, au Grand Palais, les portes de la troisième édition de « Monumenta », un des grands événements les plus ambitieux de la politique culturelle de la métropole. Pour la première fois, après Anselm Kiefer et Richard Serra, c'est un Français, Christian Boltanski, qui occupe aujourd'hui l'immense espace sous la coupole de verre des Champs-Élysées. Quel autre artiste français — exception faite de Daniel Buren — aurait pu affronter un tel lieu sinon lui ?

Personnes, Christian Boltanski « dnbhistoiredesarts Christian Boltanski Personnes. Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies OPALKA 1965/1 - ∞ : Une éthique de l’art et de la vie - revue art contemporain - revue art contemporain À partir d’un entretien que j’ai réalisé avec Roman Opalka le premier août 2006, je voulais défendre un point de vue singulier sur son œuvre. À mon avis, l’immense série des autoportraits se manifeste comme une expérience paradoxale du visage, entre présence et absence, temporalité et immobilité, différence et ressemblance. L’expérience de ces autoportraits tient d’une expérience esthétique, mais révélerait également une signification éthique du visage. C’est en 1965 que l’artiste français d’origine polonaise Roman Opalka eut une véritable révélation qui lui permit d’assouvir son désir de visualiser le phénomène du temps. À partir de cette date, Opalka décide de peindre la suite des nombres de 1 à l’infini en blanc sur des toiles noires intitulées Détails.

COLLEGE MARCILLAC VALLON - Roman Opalka Roman Opalka Opalka 1965, de 1 à l'infini, photographies, 31x24 cm chacune "Pour appréhender le temps, il faut prendre la mort comme réelle dimension de la vie. " Roman Opalka. Depuis 1965, Roman Opalka (artiste français d'origine polonaise né en 1931) se consacre à une œuvre unique. Il nomme ses toiles (196x135cm) des détails.

Roman Opałka - Site Officiel - Statement Programme de la démarche: OPALKA 1965/1-∞ Ma proposition fondamentale, programme de toute ma vie, se traduit dans un processus de travail enregistrant une progression qui est à la fois un document sur le temps et sa définition. Une seule date, 1965, celle à laquelle j’ai entrepris mon premier Détail. Chaque Détail appartient à une totalité désignée par cette date, qui ouvre le signe de l’infini, et par le premier et le dernier nombre portés sur la toile. J’inscris la progression numérique élémentaire de 1 à l’infini sur des toiles de même dimensions, 196 sur 135 centimètres (hormis les "cartes de voyage"), à la main, au pinceau, en blanc, sur un fond recevant depuis 1972 chaque fois environ 1 % de blanc supplémentaire. Paradoxe du grand-père Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un être humain retourne dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants. Le voyageur temporel n'a donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-père ? Cette question a stimulé l'imagination d'auteurs de science-fiction et de philosophes tentant d'apporter une réponse plausible à l'un des grands mystères modernes, à la limite de l'entendement humain. Qu'advient-il donc du chrononaute ?

Le Voyageur imprudent Roman de science-fiction Titre original : Le Voyageur imprudent © Éd. Denoël, 1944 { Meilleure vue de la première de couverture } ( Voir les autres éditions ) Dédicace :

Related: