background preloader

L'univers de ma classe: L'Atelier de Mathématiques

L'univers de ma classe: L'Atelier de Mathématiques
Après avoir adopté le système de l'atelier, d'abord en lecture/littérature, puis en écriture, j'ai commencé à me dire que je pouvais aussi changer ma manière de travailler en math. J'en avais un peu ras-le-bol de travailler de façon frontale et je trouvais que je passais énormément de temps à m'occuper des enfants qui avaient le plus de difficultés sans forcément de résultats probants et que de plus, je passais très peu de temps avec ceux qui s'en sortaient bien, et qui s'ennuyaient à mourir car ils avaient compris en trente secondes ce que les autres mettaient trois quarts d'heure à comprendre. J'ai donc commencé à voir comment je pourrais mettre en place une manière de travailler qui me permettrait d'avoir une meilleure vision de mes élèves afin de pouvoir être là pour tous et que chacun puisse évoluer à son rythme ! Je me suis donc dirigée encore une fois vers une formule d'atelier. Le support Les groupes Je fonctionne donc avec trois groupes de besoin. La programmation Les rotations

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html

Related:  Mathmathshlidr07PrimaireSitesInternetPrimaire

Chaque jour compte... - lilipomme Vous avez de très bonnes explications de ce rituel chez Dame Dubois: ICI Vous pouvez trouver des affichages de chaque jour compte chez Maxetlyly ou chez Sanleane. Mais j'avais trop peur d'égarer les étiquettes... donc voici un compteur à roues qui permet de connaître le nombre de jours passés en classe. compteur chaque jour compte en docx compteur chaque jour compte en pdf Centre de numération Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été. Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller. Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis. Nous commencerons véritablement à la base afin de voir où en sont chacun des élèves et ce qui sera à consolider avec chacun d'eux.

Outils pour la classe - Rituels (date et météo) Edit du 19/07/13 : Ajout de la version 2013-2014 du calendrier près avoir été dans ma classe vendredi soir (elle est beeelle) pour déballer les cartons, j’ai pris en photo les quelques affichages que j’ai déjà pu installer. L’occasion de vous faire partager les rituels que je vais mettre en place le matin, pendant une quinzaine de minutes. J’utilise le calendrier de Ludo car j’aime beaucoup sa petite mascotte et je trouve ses travaux de qualité. Chaque matin, un élève fait une croix sur le ou les jours passés : cela servira à l’enfant qui s’occupera de la responsabilité « date » et qui devra donc utiliser la lecture du tableau (à double entrée !

La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Toutes mes affiches de techniques opératoires Un clic sur chaque image pour télécharger les affiches : L’addition et la soustraction : La multiplication : La division : L’addition et soustraction : Le blog de Fabrice ARNAUD - Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ?

[Coffre aux trésors] Articles les plus récents Activités pédagogiques Situations d’apprentissage Primaire 1er cycle Ervil Mubla inspecteur globe-trotter qui adore explorer les bibliothèques du monde entier , français, arts 2è cycle Hier et aujourd’hui arts, langues, sciences 3è cycle Les enfants d’autrefois arts, langues, sciences L’école de rang arts, sciences humaines ,mathématiques Primaire et secondaire (...) Cahier de rituels D'après une idée trouvée sur Pinterest et que vous pouvez retrouver en cliquant sur le logo, j'ai réalisé ce cahier de rituels. J'ai réalisé ce cahier pour ma classe donc pour un CP/CE1 mais il est sans doute adpatable. Cliquez sur l'image pour télécharger le cahier complet. J'ai choisi de décorer la couverture avec des images à colorier sur le thème du jardin car je ferais un projet sur ce thème l'année prochaine. Mes progrès au cours de l'année

les tables de multiplication J'apprends les tables de multiplication Apprendre les tables de multiplication Commence par comprendre le fonctionnement de ce tableau en cliquant sur les Mathématiques [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3 – cycle 2 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Trois techniques de soustraction Cependant, même la première version est difficile à comprendre. En effet, l'idée que la différence de deux nombres ne change pas si on ajoute la même quantité à chacun des deux nombres est loin d'être évidente. Quand on demande à des adultes d'effectuer en calcul mental 1342 - 998, on rencontre très rarement la procédure suivante : 1342 - 998, c'est autant que 1344 - 1000 (on a ajouté 2 à chacun des nombres), c'est donc 344. Cette procédure utilise pourtant la propriété mathématique qui fonde la technique de soustraction qu'emploient beaucoup d'adultes (parce qu'elle a longtemps été pratiquement la seule enseignée en France). Il est normal qu’en automatisant une technique on oublie ce qui la justifie, mais le fait que peu d’adultes mobilisent cette propriété est un indice de sa difficulté. C'est là le principal écueil de cette première méthode de soustraction.

Related: