background preloader

Internet et médias sociaux : les grands chiffres 2012 - 2013

Internet et médias sociaux : les grands chiffres 2012 - 2013

Natifs digitaux : deux ou trois choses que je sais d'eux :: User turn ou tout n’a pas commencé avec le web 2.0 Avant d’entrer dans l’analyse et la description de quelques pratiques digitales juvéniles, il peut être utile d’en donner un ordre d’idée statistique et de les replacer dans le contexte du déploiement du user turn, qui s’origine, au plan des usages culturels du numérique, avec le p2p. • User turn et User Generated Content : quelques chiffres qui circulent Sur Internet, de nombreux chiffres circulent et sont commentés par les internautes au sujet des contenus générés par les usagers et en particulier les plus jeunes d’entre eux. Selon une étude de Research and Markets, le nombre de contenus générés par l’utilisateur (UGC) en 2007 se serait élevé à 22,4 milliards de contenus, en augmentation de 70% par rapport aux 13,2 milliards en 2006. On comptabilise ainsi en août 2007 sur le site de socialisation Facebook 100 millions de pages et 200 millions de pages sur MySpace et spécifiquement 13 millions de Skyblogs en France en janvier 2008.

ADOS et RÉSEAUX SOCIAUX: Du contact au rendez-vous et au risque de maltraitance ADOS et RÉSEAUX SOCIAUX: Du contact au rendez-vous et au risque de maltraitance Actualité publiée le 14-01-2013 Pediatrics Une étude du Cincinnati Hospital alerte sur un risque bien particulier auquel sont confrontées les adolescentes qui fréquentent en ligne les réseaux sociaux. 30% d’entre elles iront jusqu’au rendez-vous « physique » avec des contacts « rencontrés » en ligne et 50% de ces rendez-vous aboutiront à un mauvais traitement. Le Pr Jennie Noll, psychologue à l'Hôpital pour enfants du Cincinnati Medical Center et auteur principal de l'étude explique que ces rendez-vous physique avec des contacts noués sur Internet se font parfois sans même connaître l’identité de la personne rencontrée et que si parfois ces rencontres sont sans conséquences, dans un cas sur 2 l’adolescente est victime soit de mauvais traitements soit de négligence. Près de la moitié sont victimes de mauvais traitements ou de négligence, concluent les auteurs. Réagissez à cette actu sur Santé Blog Environnement

Adolescents : Slut-shaming, le nouveau phénomène dangereux Les adolescents sont décidément de plus en plus cruels entre eux. Donnez-leur un ordinateur et des réseaux sociaux, ils trouveront le moyen de torturer leurs camarades de classe. Dernière technique en vogue chez les filles, le « slut-shaming ». Après l'engouement des blogs, Twitter, Tumblr et Cie, place au slut-shaming. Ce phénomène né aux Etats-Unis arrive progressivement en France. On pourrait le traduire en français par 'l’humiliation des salopes". Des adolescentes se retrouvent alors insultées, humiliées sur la place publique du web, victimes d’un véritable harcèlement psychologique. Le slut-shaming concoure également à dégrader l’image de la femme et en particulier de la femme sexuellement active, alors targuée de salope.

Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique - Stages/jobs Les écoles commencent maintenant à sensibiliser et former les étudiants à la gestion des réseaux sur internet. En moyenne, les Français sont présents sur 3,5 réseaux sociaux selon une enquête de l’Ifop de novembre 2012. L’importance de soigner son identité numérique ne se discute plus, pour autant, la gérer à des fins professionnelles s’apprend. La génération actuelle des étudiants, les digital natives, est née dans l’ère numérique. Se créer une carte de visitevirtuelle Désormais les contacts professionnels se prennent sur le Web. Se concentrer sur un ou deux réseaux Conscients de l’intérêt des réseaux professionnels — Viadeo, LinkedIn, Xing ou DoYouBuzz — les élèves s’y inscrivent très vite. « Il faut être stratégique et malin, ne pas s’éparpiller, prévient Tarek Moutawakkil, diplômé de l’ICN business school, cocréateur du réseau dédié aux étudiants et jeunes diplômés Yupeek. Surveiller son image numérique Se montrer actif « Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique »

Résultat du sondage : "mes enfants, Facebook et moi" La société Trend Micro a récemment publié une enquête sur la manière dont les parents appréhendent l'utilisation de Facebook par leur progéniture. 79% des parents considèrent le réseau social comme "dangereux". Nous vous avons demandé votre avis et vous le pensez aussi en majorité. Suite à l'étude de Trend Micro révélant que 79% des parents jugent Facebook dangereux pour leurs enfants, nous vous avons proposé un sondage pour connaître votre sentiment de parent face au réseau social sur lequel sont présents de nombreux jeunes (80% des 13-16 ans selon l'étude). Vous avez été plus de 260 parents lecteurs des Numériques à livrer votre opinion sur le sujet, participation dont nous vous remercions. En tant que parents technophiles, vous êtes une écrasante majorité à considérer que Facebook est dangereux ; pour des raisons diverses. Mais ce qui vous inquiète le plus (75%) c'est qu'ils n'ont pas conscience de ce qui peut être publié sur un réseau social sans leur porter préjudice.

Le paradoxe de l’information sur Internet Ils sont 40 millions à surfer sur le Net en France mais semblent encore en avoir une vision confuse. Selon les derniers résultats du baromètre de confiance dans les médias, 35 % des Français accordent du crédit à la restitution de l’information par Internet (- 2 % par rapport à janvier 2012) contre 36 % qui s’en méfient (+ 4 %). C’est la première fois depuis la création de ce baromètre que les courbes se croisent en faveur des sceptiques. Parmi eux, les plus dubitatifs sont paradoxalement les plus jeunes (51 % des 18-24 ans et 46 % des 25-34 ans), alors qu’ils sont eux-mêmes les plus connectés. Difficile de savoir si cette baisse de confiance est due à un événement particulier en 2012. Si le Net reste de loin le canal le moins crédible des médias, il est tout de même reconnu pour approfondir une information.

Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique - Stages/jobs En moyenne, les Français sont présents sur 3,5 réseaux sociaux selon une enquête de l’Ifop de novembre 2012. L’importance de soigner son identité numérique ne se discute plus, pour autant, la gérer à des fins professionnelles s’apprend. La génération actuelle des étudiants, les digital natives, est née dans l’ère numérique. Ils sont présents depuis l’adolescence sur les réseaux et, pourtant, ils ne possèdent pas toutes les clés pour soigner leur image sur le Web, y prendre des contacts et y trouver un emploi. Les grandes écoles les forment donc à gérer leur e-réputation et à utiliser les réseaux. Se créer une carte de visitevirtuelle Désormais les contacts professionnels se prennent sur le Web. Se concentrer sur un ou deux réseaux Surveiller son image numérique Se différencier passe d’abord par la gestion de son image. « Le Web n’oublie rien, rappelle Gérald Duffing, directeur du programme grande école de l’ICN. Se montrer actif « Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique »

Étude : l'usage d'Internet par les adolescents Hier se tenait le Safer Internet Day. Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. À cette occasion, la division RSA d’EMC et l’IFOP présentent une étude conjointe sur la perception de l’Internet par les adolescents comparée à celle de leurs parents. Le contexte des usages, le niveau de sécurité perçu, les comportements, la connaissance des droits et des devoirs des internautes sont notamment passés au crible. Le contexte d’utilisation de l’Internet par les adolescents L’utilisation de l’Internet par les adolescents est fréquente : 77% d’entre eux se rendent sur Internet au moins une fois par jour (48% accèdent à la toile plusieurs fois par jour). Au niveau de l’ancienneté d’utilisation, les réponses des adolescents et de leurs parents diffèrent un peu plus : les premiers sont 26% à déclarer utiliser Internet depuis plus de 5 ans, contre 14% des parents.

Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ? Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. J’ai choisi d’évoquer tout particulièrement, comme je l’avais fait en d’autres occasions, les pratiques numériques médiatiques des jeunes, les enjeux pour l’école et la société. Dans les échanges qui ont suivi, nous avons tenté de tracer quelques perspectives, d’imaginer comment l’école serait contrainte à s’adapter et évoluer. Comment ne pas s’interroger, par exemple, sur quelques-uns des chiffres que nous annoncent certaines des enquêtes récentes ? Comment comprendre que plus d’un enfant sur deux, entre 6 et 15 ans, préfère demander à Google plutôt qu’à ses parents quand il ne sait pas quelque chose ? Convient-il de se réjouir ou de déplorer que 98 % des lycéens aient un compte Facebook ? Que de questions ! Ainsi… Michel Guillou @michelguillou

Dossier : Les réseaux sociaux et les jeunes 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de se développer en France, on peut donc se poser des questions concernant les jeunes : y sont-ils présents ? A quel âge ? Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyée sur trois études : Le 4ème volet de l’étude « Digital Diaries », publié en novembre 2011 et dirigé par la société AVG. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de faire un état des lieux sur les équipements des jeunes et leur utilisation d’internet. L’étude « Digital Diaries » précise, quant à elle, que les enfants de 10 à 13 ans utilisent leur ordinateur personnel majoritairement dans leur chambre (69%).

Related: