background preloader

Où trouver des livres numériques ?

Où trouver des livres numériques ?
Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels. Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement : 1. Des livres numériques gratuits Parmi l'offre de livres numériques tombés dans le domaine public, on trouve des incontournables du paysage, dont les travaux de conversion remontent déjà à plusieurs années (neuf ans pour Wikisource, sept pour le projet Gutenberg) et dont l'offre paraît simplement gigantesque. Projet Gutenberg : le projet Gutenberg offre l'accès à près de 40.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple. Mais de nombreux autres acteurs propose un accès à des livres numériques gratuits. C'est la cas également d'institutions : Quelques passionnés proposent des collections spécialisées : Pour les enfants : 2.

http://www.vagabondages.org/post/2013/01/15/O%C3%B9-trouver-des-livres-num%C3%A9riques

Related:  livre numériqueibooks authorPanorama de l'offreEBOOK

Des milliers de livres numériques d'auteurs québécois disponibles en ligne Il sera ainsi possible d'emprunter des livres numériques signés par Dany Laferrière, Chrystine Brouillet, Gil Courtemanche, Perrine Leblanc, Yann Martel, Anne Hébert, Patrick Senécal, Rawi Hage, Jocelyne Saucier et Nicolas Dickner, notamment. Le portail de BAnQ offrait déjà la possibilité d'emprunter quelque 62 000 titres numériques, mais il s'agissait d'oeuvres européennes, canadiennes-anglaises ou américaines. La plateforme intitulée Prêt numérique contient déjà plus de 3000 titres québécois et sera enrichie toutes les semaines de romans, de documentaires ainsi que de titres pour les jeunes. Les titres empruntés pourront être lus sur un ordinateur ou un appareil mobile et les fichiers sont chronodégradables, ce qui signifie qu'après la durée de prêt de 21 jours, le titre emprunté redevient disponible pour un autre usager. Les abonnés n'auront qu'à se rendre sur le portail de BAnQ pour télécharger les ouvrages voulus.

Comment intégrer des exercices du type HotPotatoes dans iBooks Author Je crois bien que c’est la première fois que je réalise un tutoriel. Il y a un début à tout ! En fait, comme j’ai reçu plusieurs messages me demandant comment j’avais réalisé tel ou tel exercice pour mon manuel, je me suis dit que j’allais expliquer les choses une bonne fois pour toutes. Et je n’aurai, ensuite, plus qu’à indiquer le lien à chaque fois qu’on me poserait la question. Le droit à la fainéantise mérite bien quelques efforts. La borne de livres numériques de La Procure (vidéo) La librairie La Procure, située dans le 6ème arrondissement de Paris, a ouvert un corner dédié aux ebooks. Les amateurs de lecture numérique ou les personnes désirant découvrir cette nouvelle façon de lire, peuvent se rendre dans la salle centrale du magasin, feuilleter le catalogue de livres numériques sur un grand écran tactile et faire leurs emplettes. La librairie numérique de la Procure a été conçue par ePagine et offre un grand choix d’ouvrages dans toutes les thématiques. A gauche et à droite de ce grand écran, deux liseuses Cybook Odyssey Frontlight de Bookeen sont à la disposition des clients pour tester l’appareil. Des vendeurs souriants sont disponibles pour tous renseignements. Si vous passez par la Place Saint Sulpice arrêtez-vous un moment.

Education : TClass+, l’outil d’animation pédagogique pour tablettes Android (vidéo) TClass+ est un logiciel permettant aux professeurs d’interagir via tablettes Android avec leurs élèves. Cet outil leur permet, de pousser du contenu multimédia (vidéos, sons, pages web etc.) tout en gardant le contrôle. L’enseignant peut ainsi proposer des cours enrichis et stimuler l’attention des élèves de façon interactive. Le professeur crée s’il le désire des groupes et faire travailler les étudiants sur différents sujets simultanément. Il communique directement avec eux, les écoliers peuvent lui répondre et se parler entre eux via l’interface.

Une autre rentrée littéraire Spirit of 76: mettez un tigre dans votre iPad! Dès que l’homme se coupe des mythes au nom du réalisme, il n’est plus que de la barbaque. Romain gary, cité par Nancy Huston dans L’espèce fabulatrice, 2008-2010. Il est assez invraisemblable de retrouver, au fin fond du cosmos, une entité comme le Baron Samedi. Créer un livre (interactif) - Utilisation-logiciel Comment créer un livre (interactif) avec "iBooks Author" ATTENTION : Ce logiciel n’est disponible que dans la configuration Lion (Mac OS 10.7.4) qui n’a été installée pour la rentrée 2012 que dans les salles labo-langue de Cayla, Drize, Seymaz et Sismondi. Ce logiciel sera disponible plus largement dès la rentrée 2013. Cette solution est adaptée si vous désirez créer une présentation sous forme de livre standard que l’on peut subdiviser en chapitres et en sections avec création automatique de l’index ou sous forme d’un livre interactif, intégrant des données multimédia et de l’interactivité. « iBook Author » permet d’intégrer des widgets qui offrent l’interactivité par un simple glisser-déposer avec : des galeries d’images

Les ventes de livres numériques ralentissent aux USA Les ventes de livres numériques ralentissent aux USA L’AAP, l ‘Association of American Publishers, a publié ses dernières statistiques concernant les ventes de 1 186 éditeurs aux Etats-Unis. La période concernée va de janvier 2012 à août 2012. Genialokal, la librairie web des indépendants allemands contre Amazon Le portail des libraires allemands indépendants, Genialokal.de, vient tout juste d'être mis en ligne dans une version bêta pour l'instant réservée aux libraires et aux journalistes. L'ouverture publique est prévue pour le Salon du Livre de Leipzig entre le 12 et le 15 mars prochain, avec l'espoir que le grand public adoptera rapidement le service. Le portail proposera tout ce que peuvent attendre les clients, avec des livres papier et numériques, une disponibilité garantie grâce aux services du distributeur Libri et une grande couverture du territoire. 480 librairies se sont associées au portail Genialokal (« ingénieux indés »), pour son lancement, et le nombre devrait croître. C'est en tout cas l'espoir de l'union des libraires indépendants (Zusammenschluss unabhängiger Buchhändler), qui a annoncé l'ouverture de ce portail en mai 2014. Pendant la phase bêta de deux semaines, chacun est invité à fournir ses observations, et les libraires intéressés se donnent rendez-vous à Leipzig.

Le travail hors la classe et le socle commun : réflexions et pistes d’actions J’hésitais au début à poser la question ainsi : les devoirs sont-ils compatibles avec le socle commun ? Voila un titre qui pourrait décourager encore plus les professeurs à adopter une approche par compétences telle que préconisée par le socle commun, qui est souvent assimilé – à tort – à une injonction empêchant l’acte d’enseigner. S’il était encore en plus question d’interdire les devoirs, la théorie de la baisse des exigences et d’un minimum pour tous serait avalisée… Et pourtant, nous posons la question : la pratique des devoirs telle qu’elle fonctionne actuellement, avec des différences entre l’école et le collège toutefois, est-elle en adéquation avec les principes du socle commun ? Pour éviter les chausses-trappes, nous avons préféré le terme de “travail hors la classe” pour caractériser les “devoirs”. Les attendus identifiés par la recherche à la lueur des exigences des professeurs sont :

De nouveaux lecteurs numériques à destination des bibliothèques Les activités de 3M sont loin de se limiter aux Post-it jaunes sur lesquels on note la date de retour des livres empruntés à la bibliothèque. La multinationale américaine dispose en effet d’activités dans de nombreux secteurs, dont celui des bibliothèques, auprès desquelles elle teste depuis le 20 juin dernier sa nouvelle solution 3M Cloud Library eBook Lending. La solution de prêts de livres numériques se démarque de celles déjà proposées par Overdrive, Amazon et Sony dans la mesure où elle tient davantage compte que les bibliothèques sont des lieux physiques avant d’être des sites Internet. Ainsi, 3M offrira ses propres lecteurs numériques (3M eReaders) que les bibliothèques pourront prêter à leurs usagers et des stations tactiles (3M Discovery Terminal) qui permettront aux usagers de bouquiner parmi les titres proposés et de les télécharger sur place. Lire la suite : 3M propose aux bibliothèques de prêter des lecteurs numériques, Julien Brault, lesaffaires.com, 23 juin 2011

Édition : préface numérique Décollera, décollera pas ? L’essor du livre numérique joue l’arlésienne. Voilà près de quinze ans que les pythies ergotent sur la mort du papier. Et, en octobre, on y était presque : la foire de Francfort bruissait de certitudes sur l’envol du livre dématérialisé. Sur tablettes, liseuses ou même smartphones, le nombre d’e-lecteurs en France a plus que doublé en six mois et représente désormais 14% des 15 ans et plus, annonçait le baromètre des usages du livre numérique d’OpinionWay publié en novembre dans le cadre des assises du Syndicat national de l'édition (SNE). A la veille de Noël, les ventes de tablettes connaissaient une réelle accélération, avec 3 millions de foyers équipés, plus d’un tiers de plus qu’il y a six mois.

Ecrire pour le Web : Méthodologie sous la forme d’une carte heuristique Qu’est-ce qu’écrire pour le Web ? Clotilde Vaissaire-Agard, consultante en gestion de l’information et auteure du blog Klog propose une carte heuristique (mindmap) librement téléchargeable (en pdf) : Produire et diffuser du contenu : écrire pour le Web. Ce schéma heuristique a été établi en février 2013 de façon collaborative avec une vingtaine de bibliothécaires dans le cadre de l’élaboration de leur nouveau portail. Très complet, ce mindmap permet de réfléchir à ce qu’est l’écrit Web et à formaliser un projet autour de cette notion, concrètement en se posant 7 grandes questions… en y apportant des réponses pratiques : Quoi ?Pourquoi ?

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Yukubook, la start-up qui va bouleverser le marché de l’e-book ! Yukubook est née d’un ressenti commun: la difficulté d’accéder aux livres de n’importe quel endroit. Malheureusement, l’offre des livres numériques et le catalogue d’eBooks des bibliothèques sont faibles. C’est pourquoi Ève, Clément, Mathieu et Margaux, les 4 cofondateurs de Yukubook ont décidé de remédier à cette situation. Leur concept est simple, mais novateur : le livre en streaming. Yukubook sera donc une plateforme où l’on pourra accéder plus facilement au livre électronique et faire son choix parmi une grande quantité de titres disponibles.

Related:  E-Books/Revues