background preloader

Où trouver des livres numériques ?

Où trouver des livres numériques ?
Petit tour d'horizon des sites qui proposent des livres numériques en français, pour vous permettre d'alimenter vos dispositifs de lectures personnels et professionnels. Cette liste est établie à partir de liens que je conservais et ne se veut donc pas exhaustive, n'hésitez pas à signaler tout lien manquant éventuellement : 1. Des livres numériques gratuits Parmi l'offre de livres numériques tombés dans le domaine public, on trouve des incontournables du paysage, dont les travaux de conversion remontent déjà à plusieurs années (neuf ans pour Wikisource, sept pour le projet Gutenberg) et dont l'offre paraît simplement gigantesque. Projet Gutenberg : le projet Gutenberg offre l'accès à près de 40.000 titres tombés dans le domaine public au format ePub, Kindle, html ou texte simple. Mais de nombreux autres acteurs propose un accès à des livres numériques gratuits. C'est la cas également d'institutions : Quelques passionnés proposent des collections spécialisées : Pour les enfants : 2.

Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc J'ai eu le grand plaisir de me rendre ce 15 janvier à Bruxelles, à l'invitation de L'Association Belge de Documentation, pour animer une conférence sur le thème "Google : trucs et astuces pour les professionnels de l'infodoc - Focus sur ses fonctions avancées et sur son actualité chargée". Créée en 1947 (soit bien avant l'ADBS, qui est née en 1963), l'ABD regroupe aujourd'hui 600 professionnels des secteurs privé et public. L'association fonctionne grâce à un Conseil d'administration d'une quinzaine de personnes bénévoles, motivées et dynamiques, qui sont responsables de sa gestion quotidienne (il n'y a en effet aucun permanent). Pour autant, les activités ne manquent pas au sein de l'association et l'ABD organise à la fois des réunions mensuelles (une dizaine par an, le plus souvent d'une demi-journée) et un forum annuel d'une journée.

Réseaux Sociaux « Categories « Easy e-business Chronologie de l’utilisation de la pub sur les réseaux sociaux 2009 : Les interrogations. - Volume d’inventaire évalué à plus de 10Mds. - Attractivité de plus en plus forte. - Interrogations sur l’efficacité et le type de présence le plus pertinent (Display vs Community Management). 2010 : L’engouement - Explosion de l’usage des réseaux sociaux en France (déjà plus de 20M d’inscrits) - Les réseaux ... #mariagepourtous : 90.000 tweets le 27/01 Le mariage pour tous déchaine Twitter. Infographie : Les musées parisiens sur les réseaux sociaux N.B : Suite à quelques remarques très pertinentes, je modifierai très prochainement cette infographie, afin de l’améliorer. Rap et Buzz : l’assaut de Booba Booba l’avait annoncé sur l’heure du midi : son nouveau morceau « A.C Milan » serait disponible à 18h00. Comment supprimer ses comptes des réseaux sociaux?

Accueil André Chabin : Vous n’êtes pas, loin de là (et sans vous faire injure…) un nouveau venu dans le monde de l’édition. Brossez-nous rapidement votre parcours… Philippe Barrot : Ma première rencontre avec le livre, du moins avec sa fabrication eut lieu en 1973 après avoir été publié (Le Pacte intérieur) par Bruno Durocher aux éditions Caractères. Je découvrais un monde aujourd’hui disparu (ou presque) : la typographie. C’est surtout quelques années plus tard en rencontrant Guy Lévis Mano, (les éditions GLM), que je fis l’apprentissage de l’art de la typographie. Quand je suis interrogé sur mon parcours je tiens particulièrement à mentionner cette rencontre qui fut sans doute décisive, dans mon imaginaire mais aussi dans la volonté de participer de façon concrète à la réalisation d’un livre d’où l’expression « la matérialité du livre » dans l’argumentaire que j’ai rédigé pour présenter les éditions des Chroniques du çà et là. A. A. A. A. A. A. A.

Où trouver, en ligne, le JO numérisé, de 1871 à nos jours Un billet de la Boite à Outils des Historiens Le Journal officiel éditions Lois et décrets et Débats parlementaires, dispersé entre les sites Gallica (BNF), Legifrance, du Sénat et de l’Assemblée nationale Mercredi 30 janvier 2013, par Emmanuel Barthe // Portails juridiques officiels - Diffusion des données juridiques publiques La Boite à Outils des Historiens , un remarquable blog tenu par ... deux chercheurs en histoire évidemment ( Franziska Heimburger et Emilien Ruiz ) ety accessoirement spécialistes de Zotero , vient de publier un billet aussi utile aux juristes qu’aux historiens : Accéder aux numérisations du Journal officiel de la République française, de 1871 à nos jours Pour résumer : le billet, rédigé par Emilien Ruiz, traite des éditions suivantes du JO : Lois et décrets et Débats parlementaires sur la base Gallica (site web de la BNF) : « la numérisation des JO des années 1871-1939 est déjà bien avancée bien qu’incomplète » : JO Lois et décrets 1871-1939

L’art d’élaborer des instruments de recherche XML-EAD gratuitement ! Au cours des formations que je dispense par ci par là, on me demande souvent un conseil sur des éditeurs XML-EAD gratuits ou pas chers, faciles à s’approprier, etc. Ainsi tel étudiant qui, pour son mémoire, aurait souhaité élaborer une annexe portant sur un dépouillement d’archives directement en XML-EAD sans passer par un traitement de texte ou une base de données…oui c’est possible. Plus rare, et qui mérite d’être rapporté, j’ai aussi rencontré un lecteur en salle de lecture qui avait entendu parler «d’un genre de DTD pour les archives qui fait automatiquement des dépouillements (sic)» mais en fait de compte qui souhaitait élaborer son propre instrument de recherche (IR) à partir des données des Archives nationales (AN). Une fois son IR achevé, il comptait en faire un don aux AN…original, c’est bien la première fois que je rencontre ce nouveau genre de lecteur Web 2.0 et «collaboratif»… Je lui ai répondu que dans le cadre de nos formations au SIAF, je conseille souvent XmetaL.

Pourquoi Robert Walser s'est-il effondré ? Ecrivain reconnu à Berlin où il vit de 1906 à 1913, Robert Walser retourne s’installer en Suisse et se consacre pendant de longues années à l’écriture d’innombrables « petites proses » publiées dans les revues et les journaux. En 1929, suite à une grave crise psychique, il est interné dans un asile où il passera le reste de sa vie et cessera d’écrire. La lecture de ses lettres – 266 sur les 750 retrouvés - permet de mieux cerner les tensions à l’œuvre dans la vie et l’écriture d’un des plus grands prosateurs de langue allemande. Il ne s’agit pas ici d’une correspondance, puisque les lettres adressées à Walser n’ont pas été retrouvées, ce qui donne à cette édition sa tonalité particulière : on est uniquement en présence des missives de ce dernier, composées pour la plupart avec autant de soin que les petites proses qui occupent son quotidien, au point qu’elles font véritablement partie de l’œuvre.

Les plus belles bibliothèques dans le monde La bibliothèque du Trinity College de l’Université de Dublin en Irlande. Photo : Skylark Studio La bibliothèque Kirby du Lafayette College d’Easton en Pennsylvania (Etats-Unis) Photo Lafayette College La bibliothèque du Congrès à Washington. Photo de Carol McKinney Highsmith La bibliothèque de l’abbaye d’Admont en Autriche, construite en 1776, qui contient l’une des plus grandes bibliothèques monacales du monde. La bibliothèque nationale de Biélorussie, réalisé par les architectes Mihail Vinogradov & Viktor Kramarenko. La Bibliothèque du Parlement du Canada (Library of Parliament), crée en 1871. L’abbaye de Saint-Gall ou couvent de Saint-Gall fut pendant plusieurs centaines d’années l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe. Salle de lecture de la Bibliothèque universitaire de Graz La bibliothèque du Monastère San Lorenzo Del Escorial de Madrid. La bibliothèque Geisel du campus de l’université de Californie à San Diego. La bibliothèque Stahov, à Prague.

Related: