background preloader

Moi... je trie !

http://www.v2asp.paris.fr/commun/v2asp/v2/environnement/proprete/tri/home.html

Origami papier: Des idees d'origami papier, pliages faciles d'origami- Origami enfant - Tete a modeler Origami : idées et modèles d'origami Origami expliqué : un dossier et des activités sur l'art de plier le papier : l'origami. Modèles et idées de pliages d'origami. Si l'origani peut se réaliser avec de très belles feuilles, il peut aussi être réalisé avec n'importe quel papier y compris le papier de récupération. 2.71 sur 5 note basée sur 1136 évaluations. Pliages origami et activités de bricolages origami Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt!

Les époques DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE Tout au long de la semaine, faites vivre une époque différente aux enfants. Lors du rassemblement du matin, couronnez un chevalier et une princesse pour la journée. Déterminez un privilège pour chacun (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Outils pédagogiques Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes. L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages. Le FramaDVD École est une contribution pour le développement des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication) et en particulier des logiciels libres dans les classes. L’objectif de ce DVD est d’offrir aux élèves et aux enseignants tous les outils pour utiliser les TUIC régulièrement dans leurs apprentissages. Ce DVD a été conçu spécialement pour les élèves et les enseignants des écoles maternelles et élémentaires. Il peut tout aussi bien être utilisé en classe qu’à la maison.

Pour une culture solidaire – Art, culture, et éducation populaire : une éthique publique Vous êtes artiste, acteur culturel, intervenant artistique ou militant de l’éducation populaire... La liste Une ville pour tous le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes, conduite par Éric Piolle, vous invite à une soirée-débat sur les conditions d’une culture solidaire en présence de Jean-Michel Lucas. Le 3 mars, de 19h à 23h, Salle Rouge, 10 bis rue Ampère 38000 Grenoble 19 h : Analyse critique des politiques nationales déclinées à Grenoble Temps de discussion en groupes sur cette analyse - expression d’avis20 h : Collation offerte et temps d’échanges informels20 h 30 : Intervention de Jean Michel Lucas21 h : Contexte dans lequel pourra se mettre en place une nouvelle politique culturelle, notamment dans le cadre de la future métropole.

Développer le fatalisme du chacun pour soi, ou rassembler pour vaincre ? Enseignements des municipales Article original via Respu Les deux tours des municipales viennent de nous donner un matériau absolument remarquable pour nous aider à comprendre la situation politique de la France et quels moyens stratégiques utiliser pour aider à la transformation sociale et politique. D’autant que, contrairement aux propos de certains, qui considèrent que les municipales relèvent de Clochemerle, les municipales sont un moyen politique indispensable à l’ancrage populaire des partis politiques. Et pour les républicains sociaux que nous sommes, c’est le moment de vérité quant à notre ancrage dans la classe populaire ouvrière et employée qui (« répéter c’est enseigner ») représente 53 % de la population active et retraitée1. Nous insistons sur ce point, car croire qu’un processus de rupture avec le capitalisme est possible sans le soutien massif de cette classe populaire relève au mieux de la naïveté petite bourgeoise : avis aux amateurs ! Enseignement n°1 Enseignement n°2

L’éducation populaire contre les prédateurs de la santé Article original via Respu Pour mener correctement la bataille pour une nouvelle hégémonie culturelle encore faut-il intégrer dans notre argumentation tous les méfaits des politiques néolibérales et ensuite des causes de ces dernières. Et cela dans tous les secteurs qui touchent directement la majorité des Français et étrangers assurés sociaux et donc en premier lieu la classe populaire ouvrière et employée, seule classe susceptible à produire une mobilisation victorieuse: protection sociale, école, services publics, logement, etc. Ce petit dossier qui démarre sur la santé mais qui se termine par un appel à la globalisation des combats veut donner des arguments et des idées à ceux qui veulent mener cette nouvelle bataille.

Economie de la misère, misère de l'économie Sur le plateau de l’émission « Mots croisés » le 14 avril 2014, l’économiste Philippe Aghion était en pleine effervescence. Dès qu’Yves Calvi lui donnait la parole, il se mettait à discourir frénétiquement sur la nécessité d’accélérer les réformes structurelles pour plaire à Bruxelles. En pleine admiration pour le modèle scandinave, ce professeur d’économie à Harvard a passé l’émission à bavasser sur les immortels principes du néolibéralisme : il faudrait baisser les dépenses publiques, supprimer les départements, faire des économies dans le système de santé, faciliter les licenciements et diminuer les impôts des entreprises. Il ne s’est en revanche pas étendu sur la suppression du Smic, qu’il défend pourtant dans son ouvrage Changer de modèle, de nouvelles idées pour une nouvelle croissance, qu’il vient de publier avec Elie Cohen et Gilbert Cette.

La conversion laïque du front national - Réseau Education Populaire Article original via Respu La revue UFAL Info a publié récemment un intéressant dossier sur le racisme. Nous reproduisons ci-dessous un des trois articles de celui-ci, qui contient en outre un entretien de Nicolas Lebourg (“La République de Jaurès contre le racisme et l’extrême droite”) et un article d’Alain Policar (“Combattre le racisme : une quête héroïque et infinie”). Les dernières élections présidentielles françaises ont montré le succès du Front national.

Côte d’Ivoire: la CPI va juger Laurent Gbagbo pour crimes contre l’humanité La Cour pénale internationale a décidé jeudi, après avoir douté de la solidité du dossier contre Laurent Gbagbo, de juger l’ex-président ivoirien pour crimes contre l’humanité commis durant la crise postélectorale de 2010-2011. «La chambre préliminaire de la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (...) à l’encontre de Laurent Gbagbo et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance», a indiqué la Cour dans un communiqué. L’avocat de l’ex-chef de l’Etat, Me Emmanuel Altit, a dit se féliciter de cette décision, affirmant que son client «voulait un procès» afin que «la vérité soit dévoilée». Le camp Gbagbo se dit en outre «en position de force juridique», l’un des trois juges qui a statué s’étant prononcé contre la tenue du procès en raison d'«éléments de preuve encore insuffisants», comme l’indique le site internet de la CPI.

L'école obligatoire ? Il y a des tabous qu’il n’est pas politiquement correct de toucher ! La loi a beau inscrire que ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction, il n’empêche que, dans l’inconscient collectif c’est elle qui l’est, comme si c’était une loi de la nature. A 3 ans, 4 ans, obligatoirement à partir de 6 ans, allez, on achète le cartable et on dit « maintenant, finie la rigolade, il va falloir travailler ! » Bizarre d’ailleurs cette histoire de « travail » alors que la loi interdit le travail des enfants ! D’accord, il s’agit du travail rémunéré… quoique le travail scolaire soit aussi rémunéré… par des notes… qui induisent récompenses ou sanctions ! La lutte contre l’absentéisme scolaire est intense (beaucoup plus intense que le remplacement des profs absents).

Livret d'aide handicap et manutention A propos Aider une personne en situation de handicap sans lui faire mal, sans se faire mal et en toute sécurité : tel est l'objectif de ce guide pratique indispensable pour qui intervient auprès de personnes ayant des problèmes de mobilité. Qui sont nos soutiens pour l'instant sur ce projet ? Conçu dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude en ergothérapie, dédié à la pratique des manutentions des aidants au sein des séjours adaptés, ce projet prend vie grâce à la création d’un livret d’aide à la manutention. Il répond aux problématiques de posture, de sécurité, d'information et de formation du personnel aidant et à été imaginé à la suite d'une enquête menée auprès d’aidants ayant participé à un ou plusieurs séjours adaptés en France et grâce à la collaboration de l'UNAEE[1] et du CNLTA[2].

Related: