background preloader

HAYA - L'eau c'est la vie

HAYA - L'eau c'est la vie

http://www.kailis-design.net/haya/

Related:  "SERIOUS GAMES" - Jeux en lignePHYSIQUE-CHIMIEJeux de géographieserious gameCitoyenneté

-Répertoire de jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Serious Game Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont :

Histoire-Géographie-Lyon - Ecoville et aménager la ville durable Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Quand la didactique passe par le jeu vidéo Pourquoi un jeu à saveur pédagogique ne serait-il pas aussi populaire que Civilization V, dont on voit ici une illustration? Sophie, 17 ans, vit chez sa grand-mère. Mais celle-ci doit s'en aller dans une maison de retraite.

Un jeu de sécurité routière pour les jeunes en situation de handicap Dès le plus jeune âge, nous sommes usagers de la route. Même sans pouvoir conduire, nous sommes régulièrement passagers de celles de nos parents, usagers dans les transports en commun et même aux commandes de nos bicyclettes et nos jambes. Conséquemment, il faut apprendre aux plus jeunes les codes et comportements à adopter dans chacune de ces situations. Une tâche déjà importante, d'autant plus grande quand il y a un handicap mental ou physique. Trouver énergies nouvelles, propres Notre planète de manque pas de ressources en matière d’énergie (gaz naturel, pétrole, énergie solaire, éoliennes,…) et certains sont plus adaptées que d’autres selon les besoins. Certaines permettent de produire du carburant pour le transport, d’autres fournissent de l’électricité. Certaines aussi sont moins polluantes que d’autres, et quand bien même elles polluent, il est toujours possible de réduire leurs aspects néfastes. Energyville est une ville, au départ, dépourvue d’énergie, que vous allez devoir fournir. Plusieurs sources d’énergie sont à votre disposition, chacune possède évidemment un impact différent sur l’environnement et la sécurité. A vous de faire des choix tout en gérant l’aspect budgétaire, l’impact sur l’environnement et la sécurité.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal.

Pack ressources LGV Des jeux sérieux et des animations interactives au service de l’enseignement : Le chantier de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en donne l’occasion. Le Ministère de l’Éducation Nationale et la profession des Travaux Publics (TP) se sont associés pour proposer aux enseignants et formateurs un ensemble de ressources pédagogiques inédites tirées de la construction de la ligne LGV Tours-Bordeaux. Destinées aux enseignements généraux au collège et au lycée ainsi qu’aux formations professionnelles des TP jusqu’à bac+2, ces ressources se présentent sous la forme de :

Un simulateur de «prise de tête» parent-ado à l’aide des psy... et des parents Dans leurs mots, sur leur terrain, avec leur support numérique: un «serious game» à vocation pédopsychiatrique offre depuis décembre des simulations de confrontation entre un père «un peu relou» et un adolescent «borderline», un outil visant les professionnels de santé, mais aussi des parents éperdus. «J’ai pris une tôle en maths», «Lâche l’affaire, j’te dis ..!», «Tous des cons dans cet appart' pourri!» Les répliques fusent, saisissantes de vérité, l’ambiance se tend, se détend, à mesure des choix de dialogue, plus ou moins agressif, compréhensif, voire hypocrite. Ecoville : aménager la ville durable (Ac-Lyon) Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici :

Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe.

Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ? Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli (De Port-au-Prince) Plus de quatre ans après le tremblement de terre, les cicatrices sont de moins en moins visibles à Port-au-Prince. Les réfugiés ont quitté leurs tentes, ou en ont été chassés.

Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant Au même titre que l’a fait Charlie Chaplin dans sa célèbre scène où il incarne Hitler qui joue avec un globe terrestre, si nous laissions jouer les enfants avec le monde en classe pour apprendre la vie, pour la rendre meilleure et ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Qu’en serait-il ? Et si nous donnions le champ libre aux enseignants, plutôt que de leur imposer un programme ? Après tout, n’apprenons-nous pas de nos propres expériences et qui de plus expérimenté qu’un enseignant qui est lui-même passé sur les bancs de l’école et qui sait mieux que quiconque, en tant que pédagogue, ce qu’il y a à faire et à ne pas (re)faire ? Les programmes scolaires d’aujourd’hui ne sont-ils pas trop classiques et obsolètes ? Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs.

Related: