background preloader

Comparer les unes des quotidiens régionaux

Comparer les unes des quotidiens régionaux

http://pressealecole.fr/wp-content/uploads/2010/03/Comparer-les-Unes.pdf

Related:  Se pencher sur la UneS PressePRESSE : Education aux médiasfaux et médias

Quand les unes racontent l'histoire huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo La liberté d’expression été attaquée. Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion. Il peut être intéressant de tenter de classer ces unes par type : symbolique, explicative, hommage, combattive, informative…

La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?Réponses. Journalisme – atelier titres de presse Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné. L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. Puisse ceci faciliter la tâche de toutes celles et ceux qui voudraient faire de même. Je savais que j’allais avoir pendant une heure et demie une quinzaine d’habitué-es (qui s’avérèrent près d’une trentaine) majoritairement retraités.

Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie. Pour autant, elles comportent certaines limites. A - Fondements de la liberté de la presse et de la liberté d’expression Le fonctionnement de la démocratie repose sur une libre expression de leurs opinions par les citoyens. Cette liberté d’expression se matérialise notamment par la liberté de la presse, qui permet d’informer les citoyens et de leur donner les moyens de comprendre les enjeux de la société. La presse peut également être un moyen de contester ou critiquer le pouvoir en place et contribuer ainsi au libre débat politique.

Storify, vers une nouvelle forme de journalisme MarketingAjouté le 11/04/14 Brève Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ? ‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. OK, mais court comment, court combien ? La réponse existe, pour chaque mode de conversation on line, il suffit de compiler les statistiques.

Quand la pub s'impose en contexte Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse). De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ». Une coïncidence qui donne une toute autre tournure à la Une de Libé.

Modele d'analyse d'une image fixe Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Related: