background preloader

Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc.

Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc.
Qu’est-ce que Scrivener ? Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture. Son concepteur Keith Blount l’a développé au début des années 2000 pour mener son propre projet d’écriture. Il continue aujourd’hui à le développer dans le cadre d’une société anglaise : Literature & Latte’s. Scrivener est disponible à l’essai durant 30 jours ou pour le prix de 35 euros environ, en version Macintosh, Windows, et quoique de façon non officielle, aussi pour Linux. A quoi sert Scrivener ? Ecrire, c’est répondre à un certain nombre de contraintes face auxquelles les habituels logiciels de traitement de texte ne sont pas vos meilleurs amis. A quoi ressemble Scrivener quand on le prend en main ? Ce premier panneau s’appelle le Binder. De nombreuses fonctionnalités qui facilitent le travail d’écriture Et l’oeuvre finale…

http://www.francoismagnan.info/?p=255

Related:  Ecriture intéractiveCréer son LivreOutils divers

Découvrir Scrivener le traitement de texte des auteurs 1/6 : présentation du logiciel, l’interface, projets et modèles Stage : Scrivener, le logiciel qui facilite l’écriture – Toulouse les 23 et 24/05/2016 voir : Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Après avoir rédigé sur ce blog un premier article présentant de façon synthétique l’outil d’écriture : Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. , voici une série d’article destinée à ceux qui veulent découvrir et pratiquer Scrivener et bénéficier d’un tour d’horizon plus détaillé de ses fonctionnalités et ses usages. Voici la liste des articles : Un dispositif pour la recherche documentaire et l’écriture : combiner Evernote, Scrivener et Zotero Voici en détail à quoi ressemble l’interface de Scrivener après le transfert des éléments utiles au projet depuis Evernote et quelques heures passées à rédiger.1/ Les dossiers et les items qui contiennent les écrits . L’arborescence représente le plan d’ensemble, c’est à partir de là que sera produit le document final, lors de la « compilation ».2/ Le dossier de recherche : c’est ici que vous pourrez placer les éléments de documentation les plus intéressants3/ Zone pour écrire4 / Ici, les métadonnées, c’est à dire les résumés, notes, mots-clefs, liens vers des sites ou des fichiers qui aideront à gérer le projet d’écriture. Si vous travaillez dans un cadre de recherche scientifique, avec des références bibliographiques nombreuses, vous pourrez joindre au dispositif un logiciel de gestion des références bibliographiques comme Zotero qui permet de capturer les références bibliographiques, les gère, les exporte facilement dans l’écrit final. Des ressources en ligne : Site d’Evernote

3 sites pour créer vos mèmes Comme le titre teinté de mystère le laisse entendre, nous vous présentons dans cet article 3 sites pour générer des mèmes. Pour ceux qui ne fréquenteraient pas les coins obscurs d’internet, les mèmes sont des sortes de private jokes à l’échelle du net tout entier et un véritable pilier de l’humour digital pour peu que l’on y soit initié. Vous pouvez consulter cet article pour une petite séance de rattrapage. Préparer sa bibliographie manuellement NOM, Prénom. Titre de l’ouvrage : sous titre. [Type de support]. Nième édition [Ne pas indiquer la première édition]. Lieu de publication : éditeur, année de publication, nombre de volumes, nombre de pages. (Titre de la collection ; n° dans la collection)

Formations et conseils Votre domaine de travail est celui de l’information, vous devez créer, gérer, diffuser des informations ; or l’accroissement spectaculaire des ressources disponibles en ligne (scientifiques, éducatives, professionnelles, etc.) offre autant d’opportunités que de complexité à trouver, classer, réutiliser l’information utile. Formateur consultant, je vous apporte les solutions pour maîtriser l’information numérique de la recherche à l’écriture. Recherche d’informations sur internet, veille sur Internet et sur les réseaux sociaux.Internet est aujourd’hui une source d’information majeure, son utilisation est souvent indispensable. Toutefois, il convient de maîtriser les techniques avancées de recherche, d’identifier les meilleures sources et d’évaluer la crédibilité des informations. Mettre en place une veille efficace permet de rester informé en permanence, et l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Twitter, permet de suivre les comptes de témoins et d’acteurs majeurs.

Quels outils pour écrire ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. L'art de faire une présentation Powerpoint ratée expliqué en dix slides En août dernier, le chercheur Nick Hopwood de l'université de Technologie de Sydney a poussé un cri de colère contre les mauvaises présentations Powerpoint lors des colloques, séminaires et innombrables occasions pour ses confrères de prendre la parole en s'appuyant sur le fameux logiciel qui équipe beaucoup trop d'ordinateurs dans les labos et les universités... Intitulée «Etre brillant (ou pas) lors d'une présentation académique», la série de dix slides mérite vraiment d'être lue au-delà du cercle universitaire, car elle correspond parfaitement aux tics de présentation qu'on retrouvera dans tout lieu ou les prises de parole se succèdent, ce qui rend le public d'autant plus impatient et distrait —et peut rendre votre prestation encore plus catastrophique (c'est-à-dire que la prestation ne sera pas seulement jugée inintéressante, souligne l'auteur: elle laissera une mauvaise impression de l'orateur). publicité Sur son blog, il précise:

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 1. Définition : L’eBook

générateur de lettre de motivation La lettre de motivation est le passage obligé pour répondre à une offre d’emploi avec la perceptive de décrocher un boulot digne de ce nom. Certaines personnes considèrent sa rédaction comme une redoutable épreuve alors qu’en réalité il suffit d’expliquer clairement les raisons qui font que l’on répond à une offre d’emploi bien particulière. A priori, une lettre de motivation est unique, car elle décrit pourquoi une personne pense correspondre à un profil de poste recherché dans une entreprise. Le service en ligne Motivator répond à la problématique de la page blanche en proposant un générateur de lettres de motivation. Réponse à une annonce ou candidature spontanéeType de contratPoste à pourvoirRéférence de l’offreDiplôme obtenu (un seul)Expériences professionnelles (deux maximum)Coordonnées de l’entrepriseCoordonnées personnelles

Google labs Books Ngram Viewer : un nouvel outil pour les historiens ? La gamme des services de Google s'est récemment enrichie d'un outil qui mérite une attention particulière de la part des historien(ne)s : Google Books Ngram Viewer. Qu'est-ce que c'est ? Ce service découle directement de Google Books, le projet de numérisation de "tous les livres du monde". À ce jour, et depuis 2004, Google aurait déjà numérisé plus de 15 millions de livres (source) ce qui représenterait 11% des livres publiés depuis 1473 (source). Sur cette base, un corpus d'environ 500 milliards de mots issus de 5,2 millions de livres a été constitué et divisé en sous-corpus par langues : en anglais (361 milliards de mots), français (45 milliards), espagnol (45 milliards), allemand (37 milliards), russe (35 milliards), chinois (13 milliards) et hébreu (2 milliards). L'ensemble représenterait 4% de "tous les livres jamais publiés".

Écriture web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écriture web combine la rédaction professionnelle, la rédaction référencée et la rédaction interactive. Si la rédaction professionnelle est née en même temps que l'écriture, la rédaction référencée et la rédaction interactive se définissent au fur et à mesure que les internautes imposent leurs standards de communication. Créez un livre interactif avec iBooks Author Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain. Un logiciel gratuit (mais en anglais), disponible sur l'App Store, vous permet de concevoir des livres véritablement interactifs et d'y ajouter des textes, des images dynamiques, des diaporamas et des séquences vidéo.

Pricemetry. Veille sur les prix en temps réel Pricemetry est un outil de veille grand public qui permet de surveiller l’évolution des prix sur les sites de e-commerce. On a présenté ici il y a quelque temps de cela Paarly, destiné à faire une veille concurrentielle sur les tarifs pour un usage professionnel, Pricemetry lui vise le consommateur final. C’est une sacré bonne idée qu’ont eu les créateurs de Pricemetry. Une macro pour les notes de bas de page Pour faire une note de bas de page sur Hypothèses, il suffit de d’ouvrir une double parenthèse ouvrante, écrire la note puis ajouter une double parenthèse fermante comme ci-dessous. Attention à bien séparer cette note de bas de page de votre texte par une espace avant la note et une espace après. mon texte ((note de bas de page))

Related: