background preloader

Collaborative Decision-Making

Collaborative Decision-Making

https://www.loomio.org/

Related:  Outils de délibérationFormation numériquee-DemocratieDélibérerDémocratie Participative (pratique)

Yes Future Une Utopie Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ? Yes Future est une utopie. Une utopie pour faire du web l’espace où s’invente collectivement le monde. Pourquoi ne pas considérer le web comme la chance de pouvoir affronter collectivement les problèmes de la mondialisation ? Tout sur les Chromecast 2, Ultra et Audio de Google : astuces, bidouilles et avis Le Chromecast de Google est un dongle HDMI capable de retransmettre sur un écran le contenu d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Avec l’arrivée du Chromecast Ultra, nous souhaitions faire un point sur la famille Chromecast. Ce dossier sera l’occasion de vous en dire un peu plus sur le fonctionnement, les capacités et le potentiel d’évolution des Chromecast. Nous aborderons également la concurrence qui se multiplie dans le segment des dongles / clefs HDMI avec notamment l’arrivée d’Amazon, d’Orange ou encore de Microsoft. La famille Chromecast

Loomio, l’appli d’Occupy Wall Street qui va vous aider à lutter Si vous pensiez que le mouvement Occupy Wall Street avait périclité, vous aviez tort. En partie, du moins. Certes, il ne reste pas grand-chose de la mobilisation et du message politique. Mais son ambition de modifier en profondeur la structure du pouvoir et de repenser la participation citoyenne, elle, a survécu. Elle trouve corps dans une application web et bientôt mobile : Loomio.

Décision par consentement [Extrait du guide des outils pour agir publié par la Fondation Nicolas Hulot et réalisé en partenariat avec L’Université du Nous.] 1. Définition La gestion par consentement est la pratique de décision collective associée à la sociocratie, un modèle organisationnel issu des théories systémiques qui a émergé en Hollande dans les années 70 sous l’impulsion de Gerard Endenburg. Il vise à favoriser l’expression et la responsabilité des membres de l’organisation à travers notamment la co-décision dans une relation d’équivalence au pouvoir. Ce dernier point introduit une forme d’organisation construite en cercles qui délimitent les différents périmètres d’autorité d’une organisation.

Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. Qu'est-ce que whyboOk ? Le projet de l'association de loi 1901 whyboOk est de faire émerger un site internet de dialogue entre les citoyens se posant des questions (les “moOtons”) et les décideurs politiques et économiques (les “Grands Décideurs”). Ce site est construit pour une utilisation en trois temps : Question | Réponse | Evaluation, permettant à tous les citoyens d'interpeller les responsables politiques et économiques sur leurs actions, décisions ou engagements. Avec whyboOk.org, nous souhaitons proposer une réponse simple et non violente à un problème complexe de plus en plus pesant.

YouTube Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à YouTube. Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte Grenoble a une adjointe au maire déléguée à l'open data et veut utiliser des logiciels libres Comme le sait qui a suivi les élections municipales des 23 et 30 mars, elles ont été marquées à Grenoble par une quadrangulaire au second tour, avec outre une liste UMP, UDI et AI et une liste Front national, un duel à gauche entre deux listes. L'une (PS, MoDem, PCF, MRC et PRG) était menée par le premier adjoint au maire sortant, le socialiste Jérôme Safar, et l'autre (EELV, PG, Les Alternatifs, GA, ADES, Réseau Citoyen) par l'écologiste Eric Piolle. Cette dernière liste était en tête au premier tour, et la liste PS avait refusé de fusionner à son profit. Dimanche 30 mars, cette liste écologistes et alternatifs a emporté largement la victoire (40% des voix, 12 points et demi devant le PS), donnant à EELV la plus grande ville (près de 160.000 habitants) que le parti écologiste a jamais gérée à ce jour (Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dirigé de 2008 à 2014 par l'ancienne ministre Dominique Voynet, compte un peu plus de 100.000 habitants).

Pensée de groupe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée de groupe (en anglais groupthink) est un phénomène psycho-sociologique de pseudo-consensus survenant parfois lorsqu'un groupe se réunit pour penser et prendre une décision : le groupe se donne l'illusion de penser un problème et de parvenir à une décision bonne, alors qu'en réalité la pensée individuelle et collective est paralysée par des mécanismes nocifs de dynamique de groupe. (Note : pour clarifier, on pourrait donc nommer cela non-pensée de groupe.) Le phénomène a été décrit par William H.

encore en alpha, mais semble trsè prométeur.. inscription par message motivé, j'attends pour le tester.Semble très clair dans sa présentation des propositions et du voting direct .. by sizolabarchitecture Oct 19

Related:  portailCollaboratfOutils innovants et collaboratifsAide à la décisionOutilsIdées et Benchmark autres sitesSocietyscalapOnline collaboration platformsEdTech SaaS Tools