background preloader

Vers un monde de rareté en 2025

Vers un monde de rareté en 2025
Deux rapports, commandés par l'association des entrepreneurs français sensibles à l'environnement (EPE), explorent les pistes de nouvelles gestions pour les ressources naturelles et pour l'eau d'ici 2025. Air Liquide, Areva, Coca-Cola, Leclerc, Solvay, Rhodia, Renault, SNCF, Vinci, Veolia : toutes souhaitent savoir de quoi aura l'air le monde en 2025. L'association française des entreprises pour l'Environnement, dont elles font partie, avait mis en place courant 2006 une commission « Prospective environnementale ». L'or bleu. « Moins de 3% de l'eau dans le monde est douce, dont 2,5% immobilisée sous forme de glace : l'humanité ne peut compter que sur les 0,5% restants pour répondre à ses besoins» rappelle l'étude prospective. D'ici 2025, la population mondiale devrait dépasser les 8 milliards de personnes : la même quantité de ressource doit être partagée entre une population toujours plus nombreuse. Quelles technologies pour l'eau en 2025. Le juste prix de l'eau potable.

Des réseaux financiers criminels pilotent la crise de l’euro Une des causes profondes de l’actuelle crise financière est le fait que la Réserve fédérale américaine (FED) détient la souveraineté en matière de monnaie tout en étant un établissement privé appartenant à 13 banques dont la plupart font partie des groupes de la haute finance les plus importants du monde. Grâce à la FED, ces banques ont la possibilité de créer de l’argent et elles ont, au cours des 35 dernières années, multiplié par 40 la masse de dollars bien que le volume des biens ait seulement quadruplé. L’escroquerie monétaire mondiale des propriétaires de la FED La FED peut ainsi spéculer sur les taux d’intérêt et accorder sans limites des crédits. Dans leur avidité, les banques propriétaires de la FED ont créé de plus en plus de produits douteux et criminels non couverts et les ont vendus, la plupart du temps au travers de fonds, dans le monde entier pour que le volume monétaire en augmentation ne provoque pas d’inflation aux Etats-Unis. Cela rappelle les traites de cavalerie.

Pourquoi un bien rare est-il cher ? Économie de l'environnement et du développement durable - Lahsen Abdelmalki separation du bitume et du sable Les prix du pétrole continuent d'alimenter l'inflation Après une baisse en janvier, les prix ont connu une hausse de +0,4% en février, rapporte l'Insee. En cause notamment, les carburants et les produits frais. L'inflation repart à la hausse. En février, les prix à la consommation ont augmenté de +0,4% en France, après une baisse de même ampleur en janvier, a annoncé l'Insee ce mardi. Ajusté des variations saisonnières, c'est-à-dire des augmentations de tarifs saisonniers, les prix n'ont progressé que de +0,1% sur le mois. Sur un an, l'inflation a progressé de +2,3%. Les prix de l'énergie, tirés par la flambée des cours internationaux du pétrole de près de 16% depuis le début de l'année, ont connu une hausse de +1% sur le seul mois de février. Hausse des prix des hébergements de vacances Comme traditionnellement au mois de février, les prix des services se sont envolés avec l'arrivée de la haute saison des sports d'hiver. Les observateurs soulignent un impact des nouvelles taxes » La facture énergétique atteint un record en France

Histoire économique de la France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire économique de la France s'écrit à partir de 476, lors de la « chute de l'Empire romain ». Pour la situation économique pendant la période précédente, voir Économie romaine. L’économie de la France au haut Moyen Âge[modifier | modifier le code] L’héritage romain[modifier | modifier le code] Sous les Mérovingiens[modifier | modifier le code] Si les royaumes barbares ont épluché les structures économiques et les cadres de l'Empire romain, le système fiscal a été profondément altéré par l'arrivée de ces hommes libres et armés sur lesquels il est pratiquement impossible de prélever un impôt direct. Conséquences de l'expansion musulmane des VIIe et VIIIe siècles sur les voies commerciales et les royaumes européens. Au VIIe siècle, le commerce en Méditerranée est fortement perturbé et les royaumes barbares basculent vers la crise. Les mérovingiens n'ont plus les moyens d'entretenir leurs vassaux. Voies commerciales Vikings.

Banque de France

Related: