background preloader

Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding

Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding
Crowdfunding, vous avez dit crowdfunding ? En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Depuis cinq ans, ce système de financement s’étend à la globalité de la sphère internet. Parallèlement, des plateformes d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences se multiplient sur la toile. Le financement participatif : une vraie solution pour le documentaire engagé Il est désormais parfois plus facile de se faire financer un projet via des donateurs anonymes sur le web que par une organisation dédiée à cela. Présentation du site de crowdfunding Touscoprod à la Social Good Week : Le principe du crowdfunding en vidéo : Les premières plateformes spécialisées dans le financement de projets de particuliers sont apparues en 2006 aux Etats-Unis et fin 2008 en France.

Un site de crowdfunding veut financer l’Hyperloop d’Elon Musk - Ferroviaire Les internautes sont mis à contribution par le site de crowdfunding américain JumpStart Fund pour concevoir, puis peut-être financer, le train quasi-super sonique d’Elon Musk : le Hyperloop. Ce projet du PDG de Tesla Motors permettrait de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes. Deux tubes traversant les Etats-Unis, dans lesquels des capsules seraient propulsées à très grande vitesse par un champ magnétique. Le Hyperloop, moyen de transport quasi-supersonique, a été présenté cet été par Elon Musk. Mais c’est un homme occupé : les deux sociétés qu’il a fondées, Space X et le constructeur de bolides électriques Tesla, ne lui laissent pas une seconde pour développer cette nouvelle idée. Crowdsourcer l'Hyperloop Cette jeune entreprise, mi incubateur mi plate-forme de crowdfunding, a mis l’Hyperloop sur les rails à la fin du mois d’août. Un projet à 7,5 milliards de dollars Lélia de Matharel

Fais financer tes vacances par les internautes! Temps de lecture: 5 min Effet de mode ou opportunisme? Universal a décidé de se lancer dans le crowdfunding pour financer les rééditions de ses vinyles. Si les internautes sont prêts à financer en amont des oeuvres des Jackson 5, Sonic Youth ou Björk, la maison de disques lancera les rééditions. Universal joue avec les limites de la finance participative, ce que font aussi de nombreux internautes. Se faire payer ses vacances au Mont-Blanc C'est un grand classique du crowdfunding: faire financer ses vacances par les internautes en échange d'une vidéo du voyage. «Le Tour du Mont-Blanc ne coûte pas bien cher en temps que tel: il nous suffit d'avoir des jambes et de marcher. Magnanime, Lokan marchera bénévolement (malgré une cheville blessée!) «Gardons également en tête que KissKissBankBank prend un pourcentage non négligeable du montant total de la collecte…» Faire payer sa tournée aux spectateurs Comme chez Universal, pour Rich Robinson, guitariste des Black Crowes, c'est la crise.

Le crowdfunding à l'assaut du documentaire Après l’agriculture, le documentaire invente le circuit court. A la façon des maraîchers qui relancent la vente directe de fruits et légumes, des réalisateurs font désormais appel au public pour coproduire leurs films. Ils utilisent pour cela le système du crowdfunding, développé en France par une trentaine de plates-formes internet : Ulule, Touscoprod, Kisskissbankbank… En quatre ans, près de 40 millions d’euros ont été investis par ce moyen pour soutenir 60 000 projets dans divers domaines : audiovisuel, sport, mode, solidarité… A l’échelle mondiale, il a représenté 2,7 milliards de dollars (étude “Crowdfunding industry report 2013″ du site massolution.com). Découvert par le grand public à travers la musique, et notamment le site MyMajorCompany, le crowdfunding se développe de plus en plus dans le secteur du documentaire. Touscoprod s’est, elle, spécialisée dans l’audiovisuel dès sa création, en janvier 2009. “J’avais depuis longtemps l’envie de réaliser un portrait de Cavanna.

Le crowdfunding sur le point d'exploser ? Le crowfunding peut-il se positionner comme une alternative durable et crédible au système de financement bancaire? Selon une étude réalisée par Xerfi, ce phénomène se développe progressivement en France, et pourrait bien être encore davantage porté par une volonté politique accrue. Le crowdfunding ou financement participatif, n'est pas nouveau, existant depuis 10 ans aux Etats-Unis. Concrètement, il vise à mettre en relation des entrepreneurs ou porteurs de projets à la recherche de fonds avec des épargnants souhaitant investir "autrement". En France, la méthode semble séduire, mais son potentiel n'est pas encore pleinement exploité. En effet, en 2012, seulement 40 millions d'euros de financement ont transité par les plateformes de crowdfunding en France, contre 50 milliards pour les crédits à la consommation des banques. Un contexte favorable Il faut dire que le financement participatif peut être une réponse à la détérioration du contexte économique. De nombreux freins

Le cinéma sur le chemin du crowdfunding Faire financer une partie de son projet de film grâce au crowdfunding, pari risqué mais stimulant ou choix de seconde zone ? Le jeu en vaut la chandelle, répondent les équipes de deux campagnes menées sur Touscoprod . Explications et argument en faveur d’une économie collaborative. Depuis 2007, le nombre de plateforme de crowdfunding au niveau mondial a été multiplié par 5,6 . Petit ou grand projet, qu’est ce qui pousse à lancer une campagne de ce type du côté des producteurs ? Tous les chemins mènent au crowdfunding Alors que l’émergence de telles plateformes permet aux internautes de participer à l’élaboration d’un film, elle est aussi symptomatique de l’attribution des subventions par des biais plus classiques. Les dons servent notamment aux généreux donateurs de voir leur nom au générique du film - si la campagne atteint la somme fixée au départ, sinon, les sommes sont remboursées (ou non-prélevées) - ou de pouvoir assister à une diffusion en avant-première, entre autres.

Le crowdfunding, nouvel eldorado des finances solidaires ? Le financement participatif vise à mettre en relation des porteurs de projets avec un grand nombre d’épargnants. Il se caractérise principalement par la possibilité donnée à l’internaute d’affecter son épargne directement aux projets qu’il choisit (entreprises lucratives ou solidaires, créations artistiques, projets d’énergies renouvelables…). Le plus célèbre exemple de crowdfunding est la première campagne de Barak Obama aux États-Unis, financée par le grand public à hauteur de 150 millions de dollars : des centaines de milliers de gens qui ont, en moyenne, donné 80 dollars sur Internet. Si ces plateformes se ressemblent, on ne doit pas faire abstraction des grandes différences qui existent entre elles. Le crowdfunding investit l’agriculture Dans un livre blanc de la finance participative paru en juin 2012, les acteurs du secteur estiment que la finance participative en ligne a permis en France de collecter près de 6 millions d’euros depuis 2010 et de financer 15 000 projets.

Victime de son succès, le crowdfunding est l’objet de controverses | euronews, Vous connaissez peut-être Grégoire depuis son tube Toi plus moi sorti en 2009. Cet artiste est le premier à avoir produit son disque grâce au label communautaire My Major Company. Les 70 000 euros nécessaires à la production de l’album ont été obtenus grâce à des dons de son (futur) public. Un total de 347 « producteurs » ont contribué à hauteur de 10 à 6020 euros, en échange de cadeaux et, en cas de succès, de rémunération. Pour tourner son clip, Grégoire a fait appel à ses contributeurs. Célébrités ou anonymes : à qui est réservé le financement participatif ? Grégoire n’est pas le seul à avoir pu financer son projet grâce aux dons en ligne. Rob Thomas, réalisateur de la série Veronica Mars, et Kristen Bell, premier rôle de la série, ont posté le 13 mars dernier un appel aux dons sur le site Kickstarter pour porter Veronica Mars sur grand écran. Zach Braff a tenté le même pari en avril. Le crowdfunding, ou « financement participatif » Chaque plateforme a son propre règlement.

Bulb in Town, le crowdfunding local Une librairie solidaire qui récolte des livres délaissés, un salon de coiffure ou un comptoir de dégustation de vin: la nouvelle plateforme de financement participatif (crowdfunding), Bulb in Town finance des projets de toute sorte. Elle s’inscrit dans la lignée du site américain Kickstarter ou le site français KissKissBankBank. Avec une spécificité toutefois: Bulb in Town est exclusivement dédiée aux projets de proximité, petits commerces et associations de quartier, partout en France. Une idée inspirée de "Smallknot, la première plateforme de crowdfunding local aux Etats-Unis", explique Stéphane Vromman, un des deux associés du projet. Faire vivre une communauté locale Avec Alexandre Laing, autre étudiant diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris Europe (ESCP), Stéphane Vromman a fondé la start-up "Back Up Little Businesses in Town" ("Soutenir les petits commerces en ville") en octobre 2012. Impulser et développer des projets "Un échange gagnant-gagnant"

Ubuntu Edge : le crowdfunding à 32 millions de dollars reste inaccessible Il fallait réunir 32 millions de dollars sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo en l'espace de 31 jours pour que le smartphone Ubuntu Edge devienne réalité. Le smartphone, qui devait embarquer Android et une version desktop d'Ubuntu, possédait des caractéristiques ambitieuses et nécessitait pour les personnes intéressées de s'engager à hauteur de 700 à 800 dollars. Un mois plus tard, l'objectif n'est pas atteint : la campagne de financement collaboratif a généré 12,8 millions de dollars. L'éditeur Canonical, soutien du projet, se félicite cependant de l'engouement suscité et d'un résultat qui représente la plus grosse somme jamais générée dans le cadre du crowdfunding. Cela a notamment permis de poursuivre les discussions avec les opérateurs mobiles en vue de pouvoir distribuer prochainement des terminaux Ubuntu compatibles avec leurs réseaux.

Crowdfunding, l’avenir de l’entreprenariat ? Si l'on s’en tient à la traduction littérale il s’agit là d’un : « financement par la foule ». Autrement dit, le crowdfunding, c’est un peu la pêche aux dons … KisskissBankbank, My Major compagnie ou encore Kickstarter ont tous un point commun : ils reposent sur la générosité des internautes. Crowdfunding, l’avenir de l’entreprenariat ? Autour des micros du 8-9 ce matin : , Thomas Rozec , Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau ( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac). Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Michaël-Ange Vinti.

Crowdfunding. Les nouveaux banquiers On appelle cela le crowdfunding, le financement par la foule. Le principe ? Un ménage à trois entre un projet à financer, une communauté prête à ouvrir son portefeuille et une plateforme Internet. En France, les trois fondateurs de KissKissBankBank ont d’abord vu les banques leur rire au nez. Aujourd’hui, ils sont devenus des partenaires que l’on prend très au sérieux, voire des concurrents. Ce modèle économique né aux Etats-Unis a trouvé en France une terre d’accueil privilégiée. Vincent Ricordeau, son fondateur avec Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont, se souvient que, dès 2007, « nous avons commencé à réfléchir à l’évolution des réseaux sociaux et compris que après les partages de sons, de vidéos, d’instants de notre vie, l’étape suivante serait l’échange d’argent autour de projets ». Ils ont sauvé « Les parapluies de Cherbourg » en récoltant 47 000 euros pour numériser le chef-d’oeuvre de Jacques Demy. Pourquoi avoir choisi ce type de financement ?

Related: