background preloader

Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding

Plateformes d’échanges citoyens et sites de crowdfunding
Crowdfunding, vous avez dit crowdfunding ? En français, crowdfunding veut dire financement par la foule. Les créateurs des premières plateformes proposant un financement participatif de projets sur le web se sont largement inspirés des méthodes de récoltes de dons utilisées par les organisations humanitaires. Depuis cinq ans, ce système de financement s’étend à la globalité de la sphère internet. Parallèlement, des plateformes d’échange de savoirs, de compétences et d’expériences se multiplient sur la toile. Le financement participatif : une vraie solution pour le documentaire engagé Il est désormais parfois plus facile de se faire financer un projet via des donateurs anonymes sur le web que par une organisation dédiée à cela. Présentation du site de crowdfunding Touscoprod à la Social Good Week : Le principe du crowdfunding en vidéo : Les premières plateformes spécialisées dans le financement de projets de particuliers sont apparues en 2006 aux Etats-Unis et fin 2008 en France.

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France  Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? En français, on traduit parfois par “financement participatif”. Si vous avez un projet, une idée, voici un petit tour d’horizon des sites français qui pourraient vous aider à leur donner vie : Les sites d’investissement Sur ces sites, vous ne soutenez pas un projet uniquement parce que vous y croyez, mais aussi parce qu’en cas de succès, vous recevez des dividendes. My Major Company : Le plus connu en France, My Major Company a permis de lancer la carrière du chanteur Grégoire. Lancement : Décembre 2007 Nombre de projets financés : 30 musiciens, 6 auteurs

Crowdfunding Avoir une bonne idée ne suffit pas, et nombreux sont les projets révolutionnaires d'entreprise encore dans les cartons faute de fonds pour pouvoir démarrer. Dans un premier temps l'entrepreneur lui même doit apporter les tous premiers euros de son capital. Cette initiative garantira aux autres pourvoyeurs de fonds son implication réelle du fait de sa prise de risque financière. Passé cette première étape il faut partir à la recherche des autres sources de financement : Tout au long de la construction de son projet l'entrepreneur recheche le soutien moral et les encouragements de ses proches afin de continuer son long chemin de croix. Voilà une source à ne pas négliger. Il n'est pas possible dans tous les cas. Il s'agit d'individus, parfois anciens entrepreneurs, qui investissent entre 50K€ et 500K€ dans les premières étapes de l'entreprise. On entre là dans une phase ou l'entreprise est plus ou moins en régime de croisière. source du graphique : www.franceangels.org

Top 3 des solutions de financements de projets pour entrepreneurs Le 12 mars 2013 | Par Albert Ses articles Son Twitter Editeur de livres jeunesse, je reste curieux de tout, de toutes et de tous. Ça y est ! Seul hic, mais de taille : votre banquier – celui que vous avaient conseillé vos parents pour l’achat de votre première voiture – n’y croit pas. Comment trouver les financements pour votre projet ? Comme vous lisez les journaux et la presse d’entreprise, vous connaissez Oséo, le FSI, la CDC Entreprises et savez que, très prochainement, tout cela fusionnera au sein de la Banque Public d’Investissement – BPI. Aujourd’hui, ce dont vous avez besoin pour lancer votre projet, c’est : quelques dizaines de milliers d’euros ;un accompagnement bienveillant et respectueux de votre vision. Nacre, Arce et Accre : des dispositifs pour les demandeurs d’emplois L’Accre, n’est pas un financement à proprement parler, mais une exonération de charges sociales pendant un an. Clubs d’investisseurs locaux Crowdfunding ou financement participatif Bonne chance pour vos projets !

Le tiers financement pour la rénovation énergétique Pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments anciens, construits avant 1975, la région Rhône Alpes a créé début 2013 une société publique locale. De premiers projets sont en passe d'en bénéficier. Reportage. En France, l'énergie coûte de plus en plus cher aux communes : 5 à 10% de leur budget. En Rhône Alpes, le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d'énergie primaire et près de 30% des gaz à effet de serre. Le choix du tiers financement Le principe est le suivant : un organisme tiers avance les frais, l'expertise, le diagnostique et réalise les travaux. Cette SPL d'efficacité énergétique va permettre aux communes, même les plus petites, de trouver des financements sans incidence sur leurs autres activités ou projets. La SEM énergie posit'if ITW Jean-Claude Gaillot, Président du directoire de la SEM Energies POSIT'IFBaptiste Clarke Points communs entre les deux structures ?

MonArtiste Le Blog - le Guide du Crowdfunding !

Related: