background preloader

Reportage - Coca-Cola La Formule Secrète

Documentaire Alimentation Une poursuite contre Nutella sur jydionne.com 07 juil 2011 | Commentaires 19 Une mère de famille américaine poursuit le fabricant de Nutella pour publicité trompeuse. Rien que du bon… La publicité du produit laisse entendre que le produit contient surtout des noisettes (alors que ce n’est que le 3e ingrédient) et qu’il est «partie intégrante d’un déjeuner nutritif ou d’une collation saine». Regardez d’un peu plus près Lorsqu’on se donne la peine de lire l’étiquette, force est de constater que le produit n’est pas aussi santé que ce qu’on voudrait bien nous faire croire. La poursuite Mme Athena Hohenberg, mère d’un enfant de 4 ans, affirme avoir été choquée quand elle a appris ces faits. Mme Hohenberg considère donc que le Nutella ne fait pas partie d’un déjeuner équilibré et que la publicité est mensongère. Si Mme Hohenberg ressort gagnante de cette affaire, cela pourrait avoir un impact fort intéressant sur la véracité des allégations qu’on nous sert dans les publicités. Entretemps, ne vous fiez pas aux publicités. Communiqué:

Psychiatriser la vie ? L’ Origine, ou l‘ Énergie Étrange La souffrance dite psychologique, amène à envisager de faire souffrir comme une sorte de cure maléfique qui marche un tout petit peu , genre j’essaye d’oublier , uniquement au moment ou je fais mal , et de ce fait comme toute drogue, je me dois d’augmenter la dose. A chacun de voir à qui cela peut s’appliquer. Moments vécus : Après ce moment qui s’est produit il y a environ 40 ans , déjà raconté vers 2009 ici même, environ un an plus tard se reproduisit un phénomène diffèrent quand à la forme, mais identique quand à la présence de cette Énergie Étrange, intense, envahissante. C’est une première « réaction » allergique qui petit à petit va s’ amplifier et venir m’ obliger à avoir à saisir la douleur de vivre. Ceci, cette sorte de couleur glauque, triste, usante, n’est pas quand l’ Énergie Étrange est là ; les deux ne peuvent apparemment pas cohabiter disent les faits, l’expérience. Oui et alors ? Ceci est plus courant qu’on pourrait le croire.

Documentaire Environnement Amiante : un déni de justice Victimes sanitaires et désormais victimes judiciaires. Les travailleurs de l'amiante ne connaîtront pas le relatif réconfort de voir les responsables de leurs malheurs devant les tribunaux. Cerise sur le gâteau, le Comité permanent amiante (CPA), créé en 1982 par les industriels de l'amiante considéré comme instrument de lobbying pour prolonger l'utilisation de la fibre se voit lavé de cette accusation. La décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris d'annuler neuf des dix-sept mises en examen dans l'un des volets de l'affaire de l'amiante, laisse un arrière-goût amer. Le télescopage des dossiers judiciaires est terrible. Un grand dossier de santé publique, lui a répondu M e Christophe Bass, qui défend l'ex-directeur financier de PIP, c'est la confrontation de deux logiques au sein de notre société : celle d'un principe de précaution qui, en cas de doute, condamne le produit. On pourrait en sourire s'il n'y avait de quoi en pleurer.

Documentaire Politique Nouveau scandale de santé alimentaire dû au marché unique européen : Le bœuf britannique tuberculeux 7 juillet 2013 : On vient d'apprendre que des abattoirs britanniques exportent sciemment de la viande de bœuf contaminée à la tuberculose vers des cantines et des hôpitaux en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Le plus extraordinaire, c'est que tout ceci est parfaitement connu des autorités d'outre-Manche : a)- les animaux testés positifs à la tuberculose sont en effet retirés des troupeaux afin d'éviter d'autres contaminations, moyennant une compensation de l'État à l'éleveur ; b)- une agence vétérinaire publique (Animal Health and Veterinary Laboratories Agency) les revend ensuite, en toute connaissance de cause, à un abattoir du Sommerset, filiale du grossiste en viande irlandais ABP UK. c)- les carcasses sont ensuite exportées sans étiquetage particulier. Bien entendu, les médias français qui relayent cette information aujourd'hui : a)- s'empressent d'expliquer que le risque de transmission « serait faible ». Et le bon peuple est censé être rassuré par ces explications lénifiantes.

Documentaire Santé Le retour des farines animales et ce qu'il dit de la politique européenne En janvier 2013, la Commission européenne a autorisé l’utilisation des farines animales dans l’alimentation des poissons d’élevage, anticipant, sans aucun doute, celle des porcs et des volailles. Cette utilisation était prohibée en Europe depuis 2001 et ce revirement suscite un tollé en France. La Commission européenne, fonde sa décision sur deux séries d’arguments. publicité Les seconds arguments sont d’ordre politique. L’affaire remonte au printemps 2011 lorsque le PE s’intéresse au «déficit de l’Europe en protéines végétales». Au sujet des farines, le rapporteur vert allemand Martin Häusling maintient le principe d’interdiction d’utilisation dans les fourrages, mais la position du PE évolue. «L’utilisation des PAT issues de résidus d’abattages pour produire des aliments pour animaux monogastriques (porcs et volailles) devrait être envisagée.» Beaucoup d’eurodéputés français, conscients de la bévue de mars, s’opposent alors au texte, qui est finalement adopté par 485 voix contre 162.

Related: