background preloader

Principes du développement durable

Principes du développement durable
Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable est d'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent. La croissance économique, en l'absence d'objectif de bien-être des hommes, des femmes et des enfants, sans renouvellement des ressources naturelles indispensables à la création des richesses, et avec pour seul but le profit à court terme, n'est pas soutenable. Ce modèle économique et de société détruit les ressources naturelles et la biodiversité, creuse les inégalités de niveau de vie entre les êtres humains, accroît la pauvreté et favorise les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Le développement durable s'appuie sur des principes fondamentaux :

http://www.vedura.fr/developpement-durable/

Related:  Developpement durableBazar temporaire 24

Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers La Suède recycle 99 % de ses déchets ! Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Mais comment font-ils ? Les Suédois produisent 4,4 millions de tonnes de déchets ménagers par an. 1083 : le jean écolo et made in France Focus sur 1083 jeans, une startup qui veut relocaliser la production de jeans, avec à la clé : emplois, faible impact carbone, et prix compétitif. Avec plus de 2 milliards d’exemplaires vendus chaque année à l’échelle de la planète, le jean est un best-seller que tout le monde a quelque part dans son placard. Mais c’est aussi un vêtement qui détient l’un des pires bilans carbone : selon l’ADEME, de la culture du coton jusqu’à son acheminement en Europe en passant par sa confection, un jean consomme l’équivalent de 25 litres de pétrole et émet 2 kg éqCO2. Sans parler des teintures qui polluent gravement eau et sol, ou l’exposition des ouvriers qui les fabriquent à de multiples substances nocives. Thomas Huriez, fondateur de 1083 jeans veut changer tout ça.

Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage Au nom du bien-être animal, l'enseigne ne vendra plus sous ses marques, à compter du 1er avril, que des oeufs de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent C'est une première en France, et ce n'est pas un poisson d'avril. A dater du 1er avril, tous les œufs des marques Monoprix seront certifiés issus de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. "Les quatre références d'oeufs issus de poules élevées en cage à marque Monoprix disparaîtront donc des rayons de l'enseigne ", précise la chaîne de supermarchés française dans un communiqué datant du mardi 5 février. Soit dans les 300 magasins de l'enseigne en France, selon la volonté "de promouvoir une consommation responsable".

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise. Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules. Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit.

Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? accueil > sondages > Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Développement Durable : quelles sont les attentes du consommateur-citoyen ? Le 01 Mars 2012 Les citoyens ont commencé à agir pour la planète mais demeurent pessimistes Begreen, les stylos recyclés Depuis 2006, nous nous sommes concentrés sur deux principaux domaines d'amélioration, qui semblent offrir les solutions les plus prometteuses en termes de réduction de l'impact environnemental : l'utilisation de plastique recyclé et la rechargeabilité de nos instruments. Selon notre analyse, c'est l'exploitation des matières premières qui a le plus fort impact sur l'environnement (en raison de la raréfaction des énergies fossiles). C'est la raison pour laquelle nous préférons utiliser des matériaux recyclés et nous promouvons nos stylos rechargeables car il faut moins de matières premières pour fabriquer une recharge que pour fabriquer un stylo. Ceci nous permet d'offrir aux consommateurs une solution d'écriture plus responsable du point de vue social. Avec l'arrivée de la gamme Begreen en 2006, l’idée de PILOT est d’ouvrir une nouvelle voie, plus positive pour notre environnement. un cube de plastique de la taille d’un immeuble de 30 étages,

La pomme de terre est dans le sac... biodégradable Qui n'a pas trouvé un sac plastique dans les champs, dans les fossés, dans les arbustes, ou dans les rochers et les dunes au bord de la mer ? A moins de tout ramasser, cette pollution est durable. Les chercheurs étudient donc la possibilité de faire des sacs ou autres produits sans utiliser les produits pétroliers. On voit bien les avantages, mais est-ce possible ? L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer Les premières actions communautaires débutent en 1972, dans le cadre de 4 programmes d’action successifs, qui reposent sur une approche verticale et sectorielle des problèmes écologiques. En 1986, l’acte unique européen fonde à la fois la politique communautaire sociale et celle de l’environnement en insérant deux sections complètes dans le traité de la Communauté européenne. Le chemin pour le développement durable est ainsi préparé.

Développement durable: où en est la France? L'Hexagone devrait respecter le protocole de Kyoto. Mais il reste loin derrière ses voisins dans de nombreux autres domaines. En matière d'énergies renouvelables ou de fiscalité verte, par exemple. En matière de développement durable, comment situer la France vis-à-vis de ses voisins européens et des autres pays développés?

Related: