background preloader

MOOC en Gestion de projet

MOOC en Gestion de projet
.. voici la réponse aux questions essentielles : Y’a t-il une vidéo de présentation du cours ? Qui délivrera l’attestation de réussite (ou les crédits universitaires de l’examen si je passe l’examen surveillé) ? L’École Centrale de Lille, grande école d’ingénieurs généraliste, établie en 1854. Quel est le programme de la certification ? Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets Semaine 2 : Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet Semaine 3 : Maîtriser les bases d’organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail Semaine 4 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget… Vous devrez également réussir deux des modules d’approfondissement proposés, parmi : Analyse stratégique des projets Management de la créativité et brainstorming Analyse fonctionnelle et cahier des charges. Qu’est-ce qu’un MOOC ? Quand la session commence t-elle ? Le voici !

http://gestiondeprojet.pm/mooc-gestion-de-projet/

Related:  gougou1FORMATION Management collaboratifannahdobernikovboufiboufiExemples

Keljob - Recherche d'offres d'emploi Les nouvelles tendances du CV Les techniques de recrutement évoluent et le CV aussi. D'une simple fiche de présentation, il est devenu un outil de promotion, un moyen de « vendre » sa candidature. Aperçu des 6 principales innovations du curriculum vitae, sur le fond et sur la forme. Les liens hypertextes Autrefois réservés aux candidats du secteur de la communication, les liens hypertextes sont aujourd'hui un atout pour de nombreux professionnels. Quand l’agilité fait son retour dans le discours des entreprises françaises La prise d’initiatives innovantes, la créativité et la remise en cause perpétuelle ont gagné du terrain dans le discours managérial, de même que s’affirme l’enjeu de positionner les bonnes ressources au bon moment, dans des environnements de plus en plus instables. Pour conserver leur légitimité, conquérir de nouvelles opportunités ou simplement conserver leurs parts de marché (et leur niveau de croissance), les entreprises se trouvent, et ce quelle que soit leur taille, contraintes d’adapter en continu leurs comportements, leur activité, et leurs offres. Être agile, face à la criseLes termes « Agilité » et « Agile » sont réapparus il y a peu dans le langage managérial, pour justifier un besoin de flexibilité, de réactivité et de renouveau face à la crise économique. Issu du latin agere (actif), ce concept d’agilité s’analyse donc comme une volonté d’agir, d’être réactif (voire, de prendre des risques) dans un temps de crise où la réorientation et la détermination sont requises.

tout paris est à lire Une ville a-t-elle jamais été autant photographiée que Paris ? Les plus grands en ont inlassablement tiré le portrait, s’efforçant de capter une ambiance, un esprit, une vérité. Leur talent et la providence ont parfois propulsé leurs instantanés dans la légende, suspendant le temps d’un Paris éternel. Un Paris plus grand que Paris, un Paris idéal et poétique, gravé à jamais dans nos rêves et dans nos cœurs… Has there ever been a city as photogenic as Paris?

Le brainstorming c'est le mal ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Inventé dans les années 40 par Alex Osborn, fondateur de l’agence de pub BBDO, le brainstorming est une des premières pratiques collaboratives à avoir été largement utilisée et plébiscitée. Sensé libérer la créativité et faire émerger le meilleur d’un groupe, il est aujourd’hui mis à mal de toutes parts car on le trouve peu efficace voire contre productif ! On lui reproche quoi exactement à ce brave brainstorming ? On produit moins d’idées en groupe que seul : bon nombre d’études viennent enfoncer le clou sur ce point.

L’UNIGE intègre l’univers des MOOCs - SERVICE DE COMMUNICATION Investie dans l’enseignement en ligne depuis plus de 10 ans, l'UNIGE se lance aujourd’hui dans la production de "MOOCs". Ces "Massive Open Online Courses" sont des cours en ligne gratuits destinés à une très large audience. Faisant appel à la participation des étudiants, ils utilisent des outils au service d’une pédagogie participative (exercices, quizz en ligne, évaluation par les pairs, forum). Les outils de curation Le terme « curation » existe depuis 2010 et constitue une réponse à la nécessité de filtrer, classer, exploiter et partager l’essor des flux d’informations concomitants aux nouveaux usages du WEB 2.0. L’avènement des réseaux sociaux et le partage d’informations induit rendent nécessaires le fait de filtrer les contenus et de les réorganiser en fonction des besoins. Dans ce contexte, l’internaute est un auteur et un prescripteur de contenu. Dans le prolongement du modèle UGC (User Generated Content), la curation s’inscrit dans la volonté de faciliter l’agrégation de contenus par et pour une communauté d’internautes. Cette nouvelle pratique est d’ailleurs intégrée par des entreprises dans le cadre de leurs stratégies digitales de représentation sur internet.

Le défi de la guimauve Auteur : Tom Wujec (Autodesk) Source : Marshmallow Challenge Transcript TED Talk Date : 2010 Traducteur : Fabrice Aimetti Date : 01/07/2012 Traduction :TRANSCRIPTION DU DEFI DE LA GUIMAUVE Choisir un nom pour pitou Comme l'explique le docteur Michel Pépin, «les chiens peuvent seulement se rappeler les deux dernières syllabes de leur nom, même s'ils ont un vocabulaire relativement détaillé. Alors, inutile de leur donner des noms à rallonge». Le vétérinaire est également l'auteur de Nom d'un chien, paru il y a quelques années, pour lequel il a compilé les noms de chiens les plus populaires du moment à partir d'une base de données vétérinaire de plus de 210 000 animaux. En tête de liste en 2007, le nom le plus en vogue était Daisy, détrônant Princesse (bon 10e). En deuxième position figurait Max, suivi de près par Maya, Maggie et Molly. Tout comme chez les humains, la popularité de certains noms est directement influencée par la télévision et le cinéma.

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

MOOC Explorer (blog) Depuis que j’ai fini mon cours sur la gamification sur Coursera en novembre 2012, j’avoue que j’ai été tenté suite à cette première expérience positive de m’inscrire à d’autres cours et surtout d’aller voir ce qui se passait sur d’autres plateformes de MOOCs. Je l’ai fait et j’ai abandonné en cours de route à plusieurs reprises pour plusieurs raisons : On ne suit pas un MOOC pour suivre un MOOC, tout comme on ne va pas à la fac pour le plaisir d’aller à la fac. J’ai testé pas mal de matières différentes : si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, une plateforme en ligne n’y changera rien.Toutes les plateformes et tous les enseignements ne se valent pas.Je suis persuadé que la vraie innovation dans les ressources éducatives en ligne est le MOOC sous sa forme connectiviste (cMOOC).

Related:  cooooopédagogieTic & cooperationMOOCpédagogieLes MOOCsMOOCS suivis en 2013cours en ligne moocEffective MOOCsMoocMOOCMoocMooCMOOC