background preloader

Matrice BCG

Matrice BCG
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d'analyse utilisé en stratégie d'entreprise qui permet de justifier des choix d'allocation de ressources entre les différentes activités d'une entreprise diversifiée, présente sur plusieurs domaines d'activité stratégique (DAS en français, SBU - Strategic Business Unit - en anglais). Cet outil est utilisé par extension en marketing pour évaluer l'équilibre du portefeuille de produits d'une entreprise, mais ce n'est pas sa fonction initiale. Matrice BCG Construction de la matrice BCG[modifier | modifier le code] La matrice BCG permet de positionner chacun des DAS de l'entreprise selon deux axes : ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative, c'est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l'entreprise est elle-même leader). La matrice BCG repose sur trois hypothèses :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_BCG

Related:  Other templates to help ideas generation

Diagramme bête à cornes > Sciences de l'ingénieur - TCT > Cours: l'analyse fonctionnelle > Diagramme bête à cornes Introduction: le besoin au quel répond un produit est décrit par l'analyse fonctionnelle à l'aide du diagramme bête à cornes. Pour réaliser un produit de qualité (qui respecte les critères de qualité d'un produit), l'entreprise industrielle doit d'après l'étape1 du cycle de vie saisir le besoin et le valider.

La gestion dynamique du portefeuille d'activités Durant les cinq premières années de son existence, Arkema s'est employé à bâtir un groupe solide et compétitif. Bénéficiant d’une situation financière très solide, le Groupe a pu développer et recentrer son portefeuille d’activités sur des secteurs à forte croissance, grâce à des acquisitions ciblées présentant des synergies avec ses métiers porteurs. L'acquisition des résines photoréticulables et de revêtement de Total, finalisée le 1er juillet 2011, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance d’Arkema pour les années futures. Arkema se positionne ainsi désormais comme un des grands acteurs globaux du marché des coatings pouvant servir ses clients dans les différentes régions du monde avec une gamme de produits élargie (émulsions, photoréticulation, additifs de rhéologie, résines alkydes, résines en poudre, polymères et co-polymères fluorés…).

Matrice McKinsey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matrice de McKinsey Matrice de McKinsey Améliorée Il s'agit d'une matrice de décision stratégique, développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions : l’attrait du marché et la position concurrentielle. La matrice SWOT : identifiez vos 
avantages compétitifs,
 présents et à venir - Dossiers - Carrière & Management Cette méthode née à Stanford est un outil d’aide à la décision idéal pour un lancement ou un plan marketing. Objectif : définir une stratégie à partir d’une grille d’analyse à quatre entrées. SWOT, pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Cet acronyme anglo-saxon désigne un modèle analytique conçu par l’université américaine de Stanford dans les années 1960. Les chercheurs, au départ, voulaient étudier le fonctionnement des entreprises les plus prospères des Etats-Unis. Leurs travaux ont mis en lumière un sacré problème : même chez ces groupes puissants, 35% des objectifs n’étaient jamais atteints.

Diagramme pieuvre > Sciences de l'ingénieur - TCT > Cours: l'analyse fonctionnelle >Diagramme des interactions Introduction: L’analyse fonctionnelle permet d’utiliser ou d’améliorer ou de créer un produit. Elle est la base de l’établissement du cahier des charges fonctionnel. L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à chercher, ordonner, caractériser les fonctions d’un produit ; L'analyse fonctionnelle, à l'aide du diagramme des interactions (appelé aussi diagramme pieuvre) permet de chercher et ordonner les fonctions de service d'un produit.

portefeuilleproduit Ce modèle situe les produits d'une entreprise sur une matrice à neuf cellules dont les deux dimensions - attrait du marché et position concurrentielle - sont constituées de critères composites : Cette matrice permet de mettre en lumière l'adaptation des produits d'une entreprise à un marché donné et l'avantage qu'ils représentent par rapport à ce pays . Sur base des résultats obtenus pour ces deux critères composites, les produits de l'entreprise sont positionnés dans l'une des 9 cellules de la matrice auxquelles correspondent différentes options stratégiques et d'investissement.

Matrice ADL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice ADL, matrice de Arthur D. Little est une matrice de gestion de portefeuille. Cette matrice se base sur deux variables: • L’attrait du DAS: Dimension fondée sur les phases du cycle de vie avec l’intégration du taux de croissance du secteur (pour mesurer les besoins financiers des activités) • La position concurrentielle: Dimension qui permet d’apprécier qualitativement les positions des concurrents. Enjeux de la matrice ADL[modifier | modifier le code]

Optimiser gratuitement son référencement sur Google Réussir son référencement auprès de Google est vital car cette opération conditionne le volume de l'audience et la qualification du trafic drainé vers le site de votre entreprise. Pour optimiser le référencement, le célébrissime moteur de recherche propose trois types d'outils : l'analyse du contenu (indexation, mots clés...), l'analyse des pages (balises meta) et l'analyse du trafic. Afin de surveiller le référencement de votre site, Google propose Google Webmasters Tools (GWT), une étape préliminaire qui consiste à créer son compte.

Pyramide de Maslow Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Stratégie : les outils sur lesquels s'appuyer Le Boston Consulting Group (BCG) a créé un instrument d'évaluation des activités des entreprises à la fin des années 1960. Il s'agit d'une matrice représentant les différentes activités selon le taux de croissance du marché et la part de marché détenue par l'entreprise. Utilisation Le positionnement de chaque DAS détermine leur participation à la génération de cash-flow et indique les activités à abandonner. Les "stars" sont des marchés en forte croissance et sur lesquels l'entreprise a une forte part de marché. Ils ont de forts besoins en investissements.

Related: