background preloader

Matrice BCG

Matrice BCG
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d'analyse utilisé en stratégie d'entreprise qui permet de justifier des choix d'allocation de ressources entre les différentes activités d'une entreprise diversifiée, présente sur plusieurs domaines d'activité stratégique (DAS en français, SBU - Strategic Business Unit - en anglais). Cet outil est utilisé par extension en marketing pour évaluer l'équilibre du portefeuille de produits d'une entreprise, mais ce n'est pas sa fonction initiale. Matrice BCG Construction de la matrice BCG[modifier | modifier le code] La matrice BCG permet de positionner chacun des DAS de l'entreprise selon deux axes : ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative, c'est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l'entreprise est elle-même leader). La matrice BCG repose sur trois hypothèses : Related:  Other templates to help ideas generation

Diagramme bête à cornes > Sciences de l'ingénieur - TCT > Cours: l'analyse fonctionnelle > Diagramme bête à cornes Introduction: le besoin au quel répond un produit est décrit par l'analyse fonctionnelle à l'aide du diagramme bête à cornes. Pour réaliser un produit de qualité (qui respecte les critères de qualité d'un produit), l'entreprise industrielle doit d'après l'étape1 du cycle de vie saisir le besoin et le valider. Pour valider un besoin on cherche les éléments qui poussent le besoin à exister et les éléments qui poussent le besoin à disparaître ou à évoluer. Sommaire du chapitre Diagramme bête à cornes: Qualité d'un produit: Validation du besoin:

Matrice McKinsey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matrice de McKinsey Matrice de McKinsey Améliorée Il s'agit d'une matrice de décision stratégique, développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions : l’attrait du marché et la position concurrentielle. L’attrait du marché dépend de sa taille, de sa croissance, de sa rentabilité, des barrières à l’entrée, de l’intensité de la concurrence, du développement des technologies… La position concurrentielle (les atouts de l'entreprise) dépend de la part de marché de l’entreprise, de l’évolution de cette part de marché, la qualité des produits vendus, la fidélité des clients, la structure des couts… Explication du graphe[modifier | modifier le code] La zone bleue correspond au cas où l’attrait du secteur et les compétences de l’entreprise sont importants. Les flèches représentent la position attendue de chaque DAS à moyen terme (3-5ans).

Procédure d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une procédure est la manière spécifiée d'effectuer une activité ou un processus (ISO/DIS 9000). Elle représente la manière de mettre en œuvre tout ou partie d'un processus et est reproductible. Le processus représente le Quoi ?, la procédure représente le Qui fait Quoi ?, Où ? Ainsi, pour un processus donné peuvent correspondre plusieurs procédures : la chaîne d'activités est identique, mais les ressources (applicatives, humaines...) utilisées pour son exécution peuvent varier (par exemple, d'une filiale à l'autre, ou d'une direction à l'autre). La procédure ne doit pas être confondue avec le mode opératoire qui décrit la manière d'effectuer une des tâches spécifiée dans la procédure. Définition [1][modifier | modifier le code] « Une procédure d’entreprise est une procédure qui systématise l’organisation et la politique d’une entreprise dans le but d’atteindre certains des objectifs de cette entreprise. » Procédure de gestion documentaire

Gestion - Modèles <div class="cdOLblEmRed cdSearchResultsMargin">Avertissement : ce site requiert l&#39;utilisation de scripts, ce que votre navigateur n&#39;autorise pas actuellement. <a href=" comment activer les scripts.</a><br/></div> Tous les produits Word Excel PowerPoint Access Outlook OneNote InfoPath Project Standard 2013 Publisher Visio ​Planification d'un projet de création d...Project 2003 Impossible de trouver ce que vous recherchez ? Planification d'un projet de création d'entreprise Project 2003 Description Fourni par Version : Téléchargements : Taille du fichier : Évaluation :

Cinq forces de Porter Les cinq forces de Porter. Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein d'une industrie, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services : le pouvoir de négociation des clients,le pouvoir de négociation des fournisseurs,la menace des produits ou services de substitution,la menace d'entrants potentiels sur le marché,l'intensité de la rivalité entre les concurrents. Description[modifier | modifier le code] Pouvoir de négociation des clients[modifier | modifier le code] Leur influence sur le prix et les conditions de vente (délais de paiement, services ) détermine la rentabilité du marché. Les clients disposent d'un pouvoir de négociation élevé quand :

Diagramme pieuvre > Sciences de l'ingénieur - TCT > Cours: l'analyse fonctionnelle >Diagramme des interactions Introduction: L’analyse fonctionnelle permet d’utiliser ou d’améliorer ou de créer un produit. L’analyse fonctionnelle est une démarche qui consiste à chercher, ordonner, caractériser les fonctions d’un produit ; L'analyse fonctionnelle, à l'aide du diagramme des interactions (appelé aussi diagramme pieuvre) permet de chercher et ordonner les fonctions de service d'un produit. Une fonction d'un produit est une action réalisée par un produit pour répondre au besoin de l'utilisateur. Sommaire du chapitre Les fonctions de service: Diagrammes des interactions: Exemple: diagramme des interactions d’une Porte automatique Liste des fonctions de service: Le cahier des charges fonctionnel: Caractérisation des fonctions de service: Ce sont les critères pour évaluer la manière dont une fonction de service est réalisée. Critères d’appréciation Flexibilité La classe de flexibilité est répartie en 4 catégories: Rôle du CdCF

Matrice ADL Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice ADL, matrice de Arthur D. Little est une matrice de gestion de portefeuille. Cette matrice se base sur deux variables: • L’attrait du DAS: Dimension fondée sur les phases du cycle de vie avec l’intégration du taux de croissance du secteur (pour mesurer les besoins financiers des activités) • La position concurrentielle: Dimension qui permet d’apprécier qualitativement les positions des concurrents. Enjeux de la matrice ADL[modifier | modifier le code] Démarche d'utilisation de la matrice ADL[modifier | modifier le code] 4 groupes se dégagent de cette matrice : - le développement naturel : l'entreprise occupe une position de leader sur un marché en croissance. - le développement sélectif : l'entreprise occupe une position de challenger sur un marché qui ne croît plus. - la réorientation : l'entreprise occupe une position défavorable sur un marché en croissance. - l'abandon : l'entreprise est en difficulté sur un marché qui ne croît plus.

Business process modeling Business process modeling (BPM) in systems engineering is the activity of representing processes of an enterprise, so that the current process may be analyzed or improved. BPM is typically performed by business analysts, who provide expertise in the modeling discipline; by subject matter experts, who have specialized knowledge of the processes being modeled; or more commonly by a team comprising both. The business objective is often to increase process speed or reduce cycle time; to increase quality; or to reduce costs, such as labor, materials, scrap, or capital costs. In practice, a management decision to invest in business process modeling is often motivated by the need to document requirements for an information technology project. Change management programs are typically involved to put any improved business processes into practice. History[edit] BPM topics[edit] Business model[edit] A business model is a framework for creating economic, social, and/or other forms of value.

Project Management Templates and Resources - ProjectConnections.com Etude de cas marketing Oboulo.com vous propose de nombreuses études de cas marketing, rédigées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels, et toutes relues par notre comité d'expert, garantie qualité ! N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver l'étude qu'il vous faut. Une étude de cas marketing consiste à vous mettre en situation en analysant un marché, un produit ou une entreprise, afin de présenter votre étude comme un rapport convaincant destiné à votre hiérarchie, proposant des recommandations d'actions. D'une manière générale, la qualité de votre étude de cas dépendra de sa clarté et de sa cohérence, de la qualité de l'analyse, de votre capacité à prendre des décisions, à les justifier et à convaincre. Une étude de cas marketing comporte cinq étapes principales : l'analyse externe et interne, suivie d'un diagnostic l'annonce de la problématique la définition des objectifs le choix d'une stratégie le marketing mix (produit, prix, place, promotion) La problématique :

Related:  Memoire