background preloader

Dessins de la Renaissance

Dessins de la Renaissance

http://expositions.bnf.fr/renais/

Related:  lou247Art de la Renaissance

Les examens scientifiques Barbe La barbe d’un tableau désigne l’agglomérat de matière picturale qui se constitue sur les bords d’un tableau, lors de la pose de la préparation, puis au fur et à mesure de l’exécution picturale. Elle se révèle au moment du retrait du châssis-cadre du support sur lequel il était fixé. Louis XIV et le Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Questions d'enfants>Louis XIV et le Louvre Questions d'enfantsLouis XIV et le Louvre Classe : Collège Senghor, 91100 Corbeil-Essonnes - Niveau : 6ème - Titre : Louis XIV et le Louvre El Greco Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir Greco. signature Domínikos Theotokópoulos[1], dit Greco[2], est un peintre, sculpteur et architecte, né en 1541 à Candie, en Crète, alors sous protectorat de la République de Venise, et mort le , à Tolède. Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIe siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l'art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives.

Galerie des Offices de Florence Le terme du musée, au temps de Laurent de Magnifique (1449-1492) désignait sa collection de sculptures antiques dans le jardin de Saint-Marc. Giorgio Vasari rapportera que des peintres comme Léonard de Vinci et Michel-Ange y viendront "pour la beauté, l'étude et le plaisir". La construction de l'édifice appelé les Offices remonte à 1560. Côme Ier de Médicis (1519-1574) demandera à Vasari de lui dessiner un grand palais à deux ailes, "sur le fleuve et presque en l'air", pour y héberger les treize Magistratures, autrement dit les bureaux (uffizi) administratifs et judiciaires du duché de Toscane. Le même architecte reliera, cinq années plus tard, ces bureaux au palais Pitti, la résidence des Médicis, par un corridor qui traversera l'Arno en passant au-dessus des échoppes du Ponte Vecchio.

L'Histoire par l'image - Éduthèque Découvrir toutes les études avec animation Retrouvez L'Histoire par l'image parmi les ressources de Ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts Architecture de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture de la Renaissance, née en Italie, a gagné progressivement tous les autres pays d'Europe entre le début du XVe siècle et le début du XVIIe siècle. Elle procède d'une recherche consciente et de l'assimilation d'éléments historiquement authentiques de la pensée et de la culture matérielle des Grecs et des Romains. En effet, l'époque antique apparaît aux érudits italiens de cette période comme l’apogée de tous les arts. Pourtant, ils ne cherchent pas à simplement l’imiter, mais à s’en inspirer pour l’égaler, voire la surpasser.

Les demeures royales - L'Histoire par l'image Contexte historique Versailles à la charnière de deux règnes Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’histoire du château de Versailles. Le premier tableau est réalisé en 1713, à la fin du règne de Louis XIV, alors âgé de 75 ans. Deux ans plus tard, à la mort du souverain, le Régent Philippe d’Orléans transfère la Cour à Paris, afin de rompre avec l’étiquette versaillaise. Sculpture de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Renaissance marque un retour de la sculpture à des formes et thèmes de l'Antiquité, en particulier grecque. La renaissance en sculpture est plus précoce que dans les autres arts.

La révocation de l’Edit de Nantes - L'Histoire par l'image Contexte historique Le 18 octobre 1685, Louis XIV signe à Fontainebleau la révocation de l’édit de Nantes de 1598. Compte tenu de l’importance de l’événement à célébrer, on comprend qu’on ait fait appel à la gravure pour en répandre l’annonce. L’estampe est en effet le meilleure moyen de diffuser à cette époque une information : elle peut être répandue à des milliers d’exemplaires et se vend à un faible prix : quelques sous pour une image pieuse de petit format, jusqu’à une livre ou même deux pour une scène plus importante. Le peintre qui a composé la scène ni le graveur qui l’a gravée ne sont connus, mais on peut supposer, qu’on est ici très près de la révocation de 1685.

Les collections en ligne Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement.

Peinture de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Sous l'influence des idées humanistes et l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande (flamande et italienne), qui prend les rênes des États, naît un nouveau système de représentation du monde avec la Nature visible et sensible pour modèle, s'appuyant sur deux innovations essentielles : Principales nouveautés[modifier | modifier le code] Banques d'images Les répertoires Trouver des images sur le web Le site de l'académie de Rouen propose un répertoire très complet de banques d'images, classées thématiquement, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Bases et banques d'images : sélection thématique Educasources

Related: