background preloader

Dessins de la Renaissance

Dessins de la Renaissance

http://expositions.bnf.fr/renais/

Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle.

l'aventure du livre - Arrêt sur Si la découverte de l'imprimerie est révolutionnaire, la forme des incunables – nom donné aux éditions du XVe siècle, parce qu’elles ont été réalisées à l’époque où l’imprimerie typographique en était encore au berceau (incunabula en latin) – ne diffère pas de celle des manuscrits. Au milieu du XVIe siècle, de nouvelles formes surgissent qui transforment le livre dans un souci de perfection typographique et de lisibilité. Les pages s'aèrent, intégrant une hiérarchie des textes, des variations typographiques, une ponctuation, ainsi que de nouveaux caractères comme les cédilles, les apostrophes ou les trémas.

Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement. Au début du XIIe siècle, les musulmans ne considèrent pas la croisade comme un événement nouveau et particulier, mais comme le prolongement des guerres avec Byzance.

La Renaissance : L'art au XVIe siècle en France - Bibliographie siècle, après la guerre de Cent ans, la prospérité et la croissance démographique reviennent. Tout est réuni pour accueillir une révolution artistique et culturelle : la Renaissance, apparue en Italie dans le courant du XIV siècle. On dit souvent que les guerres d’Italie menées à partir de 1494 par Charles VIII (roi de 1483 à 1498) ont permis à la France de se convertir à l’art de la Renaissance italienne. Mais l’influence de l’art italien, ainsi que de l’art flamand, y était déjà importante au XVème siècle. Jusqu’en 1525 coexistent différentes créations, relevant du style gothique ou du style italianisant et antiquisant. C’est une véritable phase de transition artistique et d’assimilation de différentes influences, qui fait naître un art original, un art français de la Renaissance.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Les beaux arts à la Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre.

Guédelon, ils bâtissent un château Festins et cuisine de la Renaissance Epoque d'innovation, la Renaissance ne connaît pas seulement l'essor des arts mais un prodigieux changement dans la manière de s'alimenter offrant pour les puissants une vision totalement différente de leur représentation du monde. La fascination pour l'Italie, les réflexions des humanistes, l'invention de l'imprimerie, la découverte de l'Amérique, la réforme protestante, tous ces événements ont une influence sur les façons de manger, de cuisiner, et aussi sur les ''bonnes manières'' de table des contemporains de François Ier et de Catherine de Médicis. L'impact des ouvrages Italiens Apparurent alors les premiers ouvrages de cuisine venus d'Italie (où la période Renaissance avait eu lieu bien auparavant). On attribue volontiers certains changements à Catherine de Médicis mais il nous est permis de douter de son influence car l'arrivée en France de la florentine très jeune et sans grâce parlant mal le Français fut éclipsée par la belle Diane de Poitiers.

Accueil - Domaine de Vizille -Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille

Related: