background preloader

Une sélection de logiciels de veille gratuits

Une sélection de logiciels de veille gratuits
Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne. Des extensions pour Firefox Update Scanner Fonction : surveillance de pages web Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web. Une boite de dialogue s'ouvre alors : Celle-ci permet de définir les paramètres de la surveillance à mettre en place : titre de la page, URL, fréquence de balayage (passage du robot sur la page), ou encore la couleur des passages modifiés à surligner. L'accès au tableau de contrôle d'Update Scanner se situe dans Outils>Update Scanner. Notify surveillance de pages web Description : A peu près les mêmes fonctions qu’Update Scanner. Des extensions pour Chrome

Franck Ghitalla, l'as des réseaux Franck Ghitalla est cartographe. Le métier fleure bon la Renaissance et la conquête des Amériques ou des Indes. Pourtant, rien de vieillot dans son travail de recherche et d'enseignement ou sa personne. Les continents qu'il contribue à cartographier, représenter et analyser sont parmi les plus modernes qui soient : le Web, les réseaux sociaux, les blogs, ou tout autre tas de données gigantesques qu'on veut bien lui confier. "Qui représente le monde le possède", aime à rappeler celui qui, à 47 ans, est un pionnier de cette partie des sciences de l'information en France. Par "carte", il faut entendre une mosaïque de disques plus ou moins gros et colorés, reliés par des arcs plus ou moins épais. Cette technique dévoile parfois l'invisible. Cet ancien professeur de français en lycée, devenu chercheur en linguistique, n'était pas destiné à plonger au coeur des techniques de l'information. Le projet passionne son petit groupe d'étudiants-ingénieurs de Compiègne. Le Monde Guides d’achat Lire

Longue traîne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La longue traîne, représentée en jaune Pour un vocabulaire plus probabiliste, une distribution à longue traîne est également appelée une loi de probabilité à longue queue. La longue traîne dans la théorie des statistiques[modifier | modifier le code] La traîne devient plus large et plus longue dans les nouveaux marchés (représentés en rouge). La longue traîne est une expression courante pour désigner un phénomène connu depuis longtemps des statisticiens (loi de Zipf, distribution de Pareto, distribution de Lévy). Dans ces distributions, une population à grande fréquence ou grande amplitude est suivie par une population à fréquence faible ou de faible amplitude, qui diminue graduellement en une « queue ». De telles répartitions sont étonnamment fréquentes, particulièrement dans les distributions linguistiques. La longue traîne de Chris Anderson[modifier | modifier le code] Un exemple significatif est le commerce de location de vidéos.

« Free ! » : pourquoi l'économie de demain sera gratuite | Rue89 Eco Eco89 publie un extrait du nouveau livre de Chris Anderson, mode d’emploi du commerce à l’ère du tout numérique. Faux billet de zéro dollar à l’effigie de George Bush (DR) Le meilleur moyen de gagner de l’argent ? Tout proposer gratuitement ! C’est la thèse surprenante de Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired, le magazine de référence du web et du numérique. Chris Anderson n’en est pas à son coup d’essai. Avec Free ! Une gratuité complète (grâce à la pub notamment), ou partielle voire factice (en faisant payer des services complémentaires, par exemple). Dans cet extrait, Anderson présente les « règles du gratuit » et « les dix principes du raisonnement d’abondance ». Si c’est numérique, tôt ou tard cela sera gratuit. Sur un marché concurrentiel, les prix chutent jusqu’au coût marginal. Les atomes aimeraient bien être gratuits aussi, mais ils n’y mettent pas autant du leur. Hors du domaine numérique, les coûts marginaux tombent rarement à zéro. Vous n’arrêterez pas le gratuit. ► Free !

Comment classer et retrouver ses données ? ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Laurent Brixius d’Archimarketing.com, le Blog Marketing dédié aux Architectes. Dans cet article nous allons parler de classement de l’information et surtout comment la retrouver ! Beaucoup de mots pour rechercher l’information, très peu pour la classer Etre efficient, c’est notamment perdre le moins de temps possible lors de tâches secondaires comme la recherche d’informations. Voici quelques conseils pour optimiser vos recherches et votre classement d’informations… Chercher l’information Que ce soit sur le web ou dans les livres, une même information peut être définie par des termes très différents. Pour augmenter la qualité des résultats, faites donc plusieurs recherches en utilisant des termes synonymes, analogues, des abréviations, des acronymes ou encore des termes techniques issus du jargon professionnel. Classer l’information Mes outils de classement • un disque dur (et sa sauvegarde) dans le quel sont stockés mes données numériques.

ce que le data Mining ? Exploration des données Le Data Mining, qu'est-ce que c'est ? The devil is in the details. C'est un outil d'exploration des données décisionnelles Définition : Le Data Mining est en fait un terme générique englobant toute une famille d'outils facilitant l'exploration et l'analyse des données contenues au sein d'une base décisionnelle de type Data Warehouse ou DataMart. À quoi ça sert ? Principe : En peu de mots, l'outil de prospection Data Mining est à même de trouver des structures originales et des corrélations informelles entre les données. Comment on l'utilise ? A contrario des méthodes classiques d'analyses statistiques, Cet instrument d'analyse est particulièrement adapté au traitement de grands volumes de données. Les techniques mises en oeuvre Différentes techniques sont proposées. Comment ça marche ? Le principe : une démarche (simplifiée et didactique) en 5 temps majeurs. Définition du problème Quel est le but de l'analyse, que recherche-t-on ? 4 conseils complémentaires Principaux produits Open Source › 1.

Related: