background preloader

La surconsommation

La surconsommation

http://vimeo.com/57126054

Related:  SOCIEDADcitoyenneté

Livret Laïcité Ressource créée le 15/10/2015. Référencée dans la sélection thématique : Laïcité et enseignement dans la République française e livret officiel destiné aux chefs d’établissement/d’école et aux équipes éducatives de l’enseignement public se fonde sur le texte de la charte de la laïcité à l’école rappelé en ouverture. Il rappelle qu'elle est au fondement du "pacte républicain" censé être accepté par tourte. li l'explicite et la met en situations pédagogiques avec pistes didactiques pour l’apprentissage et le dialogue (cas de blocage ou incompréhension) comme des repères (réglementaires, juridiques/jurisprudentiels) et des rappels des structures de l'EPLE pour défendre cet idéal de la république française, y compris en direction des parents d'élèves.. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Envoyé spécial Au sommaire : La prison hors les murs. Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, gros plan sur les aménagements de peine dont bénéficient certains condamnés. - Turquie, un modèle à bout de souffle. Caroline Fourest et Fiammetta Venner enquêtent auprès des «gagnants» et les «perdants» de l'ère Erdogan ? - Hayange : la fournaise de la gauche Aujourd'hui en France, 20% des personnes condamnées à de la prison ferme voient leur peine aménagée. Du bracelet électronique au travail d'intérêt général, une alternative à l'incarcération est possible pour les peines inférieures à deux années.

Incroyable clip sur la surconsommation humaine Parfois, les images sont plus fortes que les mots. C’est incontestablement ce que nous avons ressenti devant ce film choc sur la surconsommation sans paroles ou textes pour décrire ce spectacle d'une infinie tristesse. les images proviennent du film Samsara (mot tibétain qui signifie la roue de la vie, un concept à la fois intime et vaste, qui définit l'âme de chacun), comme on peut le lire sur la page Vimeo où la vidéo est hébergée. La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne. C’est avec beaucoup de révolte et de tristesse que l’on peut constater la consommation moderne et grande masse dont se goinfrent les pays développés, au détriment des autres espèces, des pays en voie de développement mais également au détriment de nos propres corps comme les dernières images nous laissent le comprendre.

Un coffre à outils encourageant la démocratie scolaire La démocratie parait imbriquée dans nos sociétés et se transmettre de génération en génération. Pourtant, pas nécessairement : les plus jeunes ne comprennent pas toujours le côté essentiel de la démocratie, particulièrement ceux venant de familles peu politisées. Encore une fois, il est vrai, la société délègue la responsabilité aux établissements scolaires d'inculquer le sens démocratique aux plus jeunes. Heureusement, cette tâche n'a pas à être imposée uniquement aux professeurs; elle s'inscrit plus largement dans l'école. Depuis des années au Québec, l'Assemblée nationale, le Directeur général des élections (DGEQ) et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant travaillent à insuffler ces connaissances démocratiques par divers moyens. En 2015, les projets se sont rassemblés sous la bannière « Vox Populi – Ta démocratie à l'école ».

Parce que vous ne valez rien ! Déodorants cancérigènes, rouges à lèvres qui plombent le foie, crèmes de jour stérilisantes… Mais qu’y a t’il dans nos cosmétiques ? La réglementation sanitaire des produits de beauté dans l’hexagone est encore balbutiante : agents de synthèse pétrochimiques, nanomatériaux non dégradables et vivisections hasardeuses, font peser un risque sur l’environnement, la biodiversité et sur notre santé. Les alternatives d'une cosmétique naturelle existent et les fabricants s'engouffrent dans cette nouvelle brèche “bio”. Pourtant aucun statut n’est encore reconnu à cette cosmétique différente. Ce film mène l'enquête. Paiement sécurisé

Joyeuse surconsommation ! – Punkonomie – Ianik Marcil 26 décembre 2012 17h41 · Ianik Marcil Buying is much more American than thinking. Andy Wahrol (The Philosophy of Andy Warhol, San Diego: Harvest/HBJ, 1975, p. 229.) Quiz - La République et ses symboles Quiz - La République et ses symboles - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française. Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. La Constitution en 20 questions A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel propose de la parcourir en vingt questions. La réponse à chacune de ces questions a été confiée à un spécialiste du droit constitutionnel.

MARKETING VERT : Le grand maquillage - Cash Investigation Marketing Vert, est un reportage (1h12) de l'émission Cash Investigation, qui enquête sur les abus du greenwashing, faisant croire au respect de l'environnement, mais permettant surtout aux entreprises d’augmenter leurs ventes, suivi du portrait de Jeffrey Wigand, un homme courageux contre les géants du tabac. Le marketing écologique, aussi appelé marketing vert, est l'utilisation du positionnement écologique d’une marque ou d’un produit comme argument de vente, ou la communication sur des actions environnementales de l'entreprise pour valoriser son image de marque. Le but principal de ces actions vertes est avant tout d’augmenter les ventes de l’entreprise, en impliquant l’acheteur dans une démarche de développement durable. La stratégie de l’entreprise se base sur la confiance du consommateur lorsqu’il achète un produit, car le fait d’acheter ce produit, le consommateur a le sentiment d’avoir réalisé une action pour l’environnement. - Autres reportages de l'émission d'Elise Lucet :

A Aulnay-sous-Bois, une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens L’enseignante en profite pour faire quelques rappels sur ce que sont les allocations, le revenu minimal, le montant du SMIC, avant de demander aux élèves d’écrire à leur tour un projet de programme politique pour leur société idéale. Rechignement de rigueur dans l’assemblée. « Mais madame, moi j’écoute pas ça la politique ». Une demi-heure d’écriture plus tard, leurs réflexes réthoriques au moment de défendre leurs promesses révèlent qu’ils sont plus familliers qu’ils ne le croient des discours politiques. « Peuple français, les temps sont durs dans notre beau pays », clame Lilia, sourire de dents baguées, discours entre les mains.

SURVIVRE AU PROGRES - Conséquenses et responsabilités Survivre au progrès, est un documentaire (1h26) diffusé par Arte Thema sur les pièges et l'illusion du progrès, qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent maintenant d'extinction la nôtre si nous ne respectons rien ni personne. Au cours de l’histoire humaine, certains progrès se sont révélés être destructeurs. En effet, épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires etc., l'accumulation des crises annonce-t-elle, comme l'affirme l'essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller "Brève histoire du progrès", l'anéantissement de notre civilisation ?

Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté 1 an après l’attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la relève est en marche. Le journal satirique a reçu des milliers de dessins d’élèves depuis ces événements.

PRÊT A JETER - L’obsolescence programmée de nos produits Ce documentaire, Prêt à jeter (0h53) diffusé sur Arte, remonte aux sources de la société de consommation et à l'origine du concept de l'obsolescence programmée, qui est la cause de la durée de vie, limitée volontairement, des produits que nous achetons. Très vite, les producteurs ont compris qu'un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires. Passés à la production en série dans les années 1950, l'industrie automobile, l'électroménager, le design et l'habillement sont devenus plus accessibles, "symbolisant" liberté et bonheur grâce à la consommation sans limites. A la caserne des pompiers de Livermore en Californie, une ampoule brille depuis plus de 110 ans.

Un séminaire pour faire vivre la laïcité En cette période de commémoration des événements dramatiques qui ont touché notamment la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, l’académie de Poitiers a organisé un séminaire sur le thème de la laïcité. Cette journée s’inscrit dans un long processus de formation engagé juste après ces attentats. On peut y repérer, entre autres, la création d’un groupe de formateurs « laïcité » chargés d’impulser et de soutenir les projets des équipes éducatives, à leur demande, ou la mise en œuvre d’une réserve citoyenne qui, dans l’académie, atteint une centaine de bénévoles. L’Ecole, lieu d’émancipation des consciences Ce séminaire s’est articulé autour de deux moments forts. D’abord une conférence du philosophe et écrivain Henri Pena-Ruiz, qui fait de l’Ecole le lieu d’émancipation des consciences face aux sources d’aliénation que représentent les dogmes quelle qu’en soit l’origine.

LES PETITES COMBINES DE LA GRANDE DISTRIBUTION Ce documentaire de société (0h52) nous montre les petites combines de la grande distribution, qui concernent la majorité de la population cliente et souvent inconsciente de ces pratiques. . . Environ 70% des achats de la vie courante sont réalisés dans les hyper et supermarchés.

I understand that we have to kill to keep ourselves alive. We delegate the brutality of killing to livestock farmers and slaughterhouses then we tend to forget the delegation. This video contains horrible scenes. I warn you, not an easy watch, maybe a traumatic one. Reminds me the movie Cloud Atlas. by argosoz Mar 4

Related:  Jean-Marc Jancovici