background preloader

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque
Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs ! De quoi s’agit-il? « Et sinon, vous connaissez la piratebox ? Comme tout projet, il est important de communiquer autour de la piratebox. Nous sommes passés par différents canaux de diffusion. Les bibliothèques de la ville disposent aussi d’un blog dédié à l’actualité numérique du réseau. Nous nous appuyons également sur les réseaux sociaux pour disséminer l’information. « D’accord, mais les lecteurs alors ? « Ça vous intéresse ?

Pas de copie privée à la BML avant votre prière du soir ! Il vient de m’arriver une aventure digne des copyrights madness des amis Thomas et Calimaq ! Je vais d’abord vous retracer les faits aussi fidèlement que possible, puis je les commenterai d’un point de vue juridique. « Fin d’après-midi neigeuse dans les rues de Lyon. Soudain, un bibliothécaire (du rayon musique, je suppose) l’interpelle et lui explique sévèrement que ce qu’il fait [ie extraire le contenu de CDs musicaux vers son ordinateur portable] est interdit dans l’enceinte de la bibliothèque . Le bibliothécaire s’éloigne et me laisse avec l’usager prétendument délinquant et l’agent de la sécurité. De mon côté, je rappelle à l’usager qu’il est tout à fait dans son droit, que la loi l’autorise bel et bien à extraire le contenu d’un CD mis à disposition par une bibliothèque même [et, comme nous le verrons, uniquement] s’il se trouve dans son enceinte. Je demande alors à l’agent de sécurité si le règlement intérieur interdit une telle pratique, vu que je sais que la loi l’autorise. Oui.

PirateBox Le gang de l'Hadopi n'en parle jamais, mais un des endroits où il est le plus simple et le plus marrant de s'échanger des fichiers (légalement et illégalement), c'est pendant les LAN party (jeux en réseaux). C'est avec cette idée en tête que David Darts a imaginé la Pirate Box ! Le concept est assez simple... Il s'agit d'une machine portable qui fait office de hotspot wifi (DD-WRT) avec un dock branché au cul, capable d'accueillir un disque SSD ou une clé USB, ainsi qu'un serveur web super léger en Python. L'originalité de la PirateBox, en plus de sa simplicité de "fabrication" et de sa portabilité, c'est aussi son look que personnellement, j'adore ! Pour mieux vous rendre compte du fonctionnement de la PirateBox, je vous laisse regarder cette vidéo : Si maintenant, le projet vous branche et que vous aussi, vous souhaitez assembler votre PirateBox, il n'y a pas besoin de grandes connaissances... [Source] Rejoignez les 51536 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous

La PirateBox en bibliothèque - Le monde du numérique Bonjour, On avance sur les Bibliobox à Montpellier, on est juste un peu freinés par l'harmonisation qu'on nous demande d'avoir (et donc, lancement simultané des bibliobox). Si tout va bien, en janvier, il devrait y avoir 4 bibliobox : 1 à la médiathèque centrale, 1 à la médiathèque du cinéma, et 2 dans les médiathèques de quartier (dont la mienne). La DRI a accepté à condition qu'on ne les embête pas avec (mais... volontiers!) Sur la communication, on aura une affiche et une présence physique qui est en cours de validation... Du point de vue médiation je ne sais pas encore comment ça va se passer à l'échelle du réseau. En ce qui concerne les contenus : on peine à mettre en place une veille partagée à l'échelle du réseau... En ce qui concerne les collègues, je leur ai présenté quelques enjeux, les notions sur les licences libres, et je leur ai montré le fonctionnement.... Voilà pour les intentions...

Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel Le Pew Research Center se veut comme l'organisme de référence en matière de levée des clichés, à l'aide de sondages à grande échelle : l'interrogation de près de 2.500 Américains lui a cette fois permis de conclure que le service public restait important pour une écrasante majorité d'entre eux. Toutefois, beaucoup attendent encore la révolution des établissements de prêt, en phase avec l'époque et les usages, rapporte l'American Librairies. thejester100, CC BY 2.0 Voilà un résultat qui mettra du baume au coeur des bibliothécaires américains lancés dans le combat pour le prêt des livres numériques : sur les 2.252 individus, minimum d'âge 16 ans, interrogés par le Pew Research Center (PRC), 80 % soutiennent mordicus qu'emprunter des livres et demander conseil à un bibliothécaire reste « un service très important ». Fait notable, 77 % d'entre eux placent au même niveau, désormais, l'accès gratuit à un poste informatique connecté à Internet. Comment prêter des livres numériques ?

Pirate Box : tuto pour USB live ##### PirateBoxLive ###### Don't want to mess up your computer trying to install PirateBox on it? Want to be able to switch between PirateBox and Your normal OS? Try PirateBoxLive Salesmanship aside PirateBoxLive is a liveCD / liveUSB version of PirateBox with everything you need including Pre-installed scripts (By Matthias Strubel) and PirateBoxManager (By Cale Black) ____________ ___________________________| Instructions |___________________________ ### Windows ### ### It is suggested you print these instructions because you will have to do most of this offline ### Step 1: Download and Install UnetBootin Ubuntu: sudo apt-get install unetbootin Arch: sudo pacman -S unetbootin etc. Step 2: Download the latest version of PirateBoxLive from this torrent or from GitHub Step 3: Select the ISO radio button and click browse. Step 4: When it is finished click reboot. Step 5: When your BIOS pops up hit the setup or configure key (normally F2 or Delete) #Having issues with these steps?

Comment fabriquer une pedagobox : module d’autoformation en ligne Christophe Rhein (CRDP de Limoges) a conçu et mis en ligne un module d’autoformation pour mettre en place une pédagobox (autrement appelée Bibliobox et PirateBox) : Pedagobox ou comment bricoler son serveur de fichier Wi-Fi personnel. Qu’est-ce que ce type de box ? Comme il est indiqué dans Wikipédia : Il s’agit d’un « dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. Objectif du module d’auto-formation Objectif de ce module d’auto-formation/tutoriel : modifier une borne Wi-Fi existante pour en faire un serveur de fichiers Wi-Fi autonome basé sur une clé USB. À l’aide de la Pédagobox, on peut distribuer des ressources depuis la clé USB branchée sur la borne Wi-Fi, aux tablettes, smartphones et ordinateurs portables des apprenants par le réseau Wi-Fi disponible depuis la Box. PédagoBox : montage et paramétrage

Un premier festival ludique dans les bibliothèques À l’approche de la relâche scolaire, le réseau des bibliothèques de Montréal s’associe aux industries du jeu vidéo et du jeu de société pour la première édition du Festival Montréal joue. Deux semaines d’activités visant à «dépoussiérer» les bibliothèques et, surtout, à amener les jeunes à prendre contact avec la culture. «On accuse un grand retard au Québec : les bibliothèques sont perçues comme des lieux austères plutôt que des lieux de plaisir», explique la directrice associée de Bibliothèques de Montréal, Louise Guillemette-Labory. La genèse du Festival Montréal joue remonte à 2008. Contrairement à ce qu’on pourrait croire avec l’avènement du livre électronique et avec la multiplication des contenus gratuits sur le web, les bibliothèques montréalaises ne sont pas en baisse d’achalandage. L’engouement suscité par le Festival Montréal joue auprès de l’industrie du jeu vidéo témoigne de cette vivacité. «Le domaine du jeu vidéo offre des métiers passionnants.

David Darts Ebooks gratuits

Related: