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Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [2/2]

Une bibliographie : pourquoi ? Comment ? [2/2]
[Dans un précédent billet – “Mais par où vais-je bien pouvoir commencer ?” – trois exercices permettant de bien démarrer ont été évoqués : chercher des définitions ; établir une bibliographie de travail ; procéder à une première prospection de sources. Chacune de ces activités doit faire l’objet de billets spécifiques Sur Devenir historien-ne. Après les définitions provisoires et la première partie du billet sur la bibliographie qui a été publiée le 25 octobre, en voici la suite (et fin), co-écrite par Amaury Catel et Sophie Cinquin] La bibliographie est un travail constant C’est l’une des choses les plus importantes, à ne perdre de vue en aucun cas : le document bibliographique s’élabore dans la durée, il accompagne en temps réel l’avancée de votre recherche, des toutes premières lectures effectuées jusqu’à la rédaction finale du mémoire. La bibliographie implique une organisation de la lecture Et quel en serait l’intérêt ? La bibliographie est un outil intellectuel de la recherche

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies. CC Wikimedia Commons Anne Fiedler C’est autour de cette apparente évidence d’un changement générationnel radical qui donnerait désormais aux jeunes des compétences nouvelles, une aisance dans la manipulation des outils techniques, une capacité à accéder rapidement à l’information dont ils ont besoin, qu’Anne Cordier vient de publier Grandir connectés. CC Pixabay OpenClipartVectors

À quoi sert une note en bas de page ? Dans le cadre de tous les enseignements qu’il m’a été donné de dispenser, la note en marge que j’ai probablement écrite le plus souvent était “référence à ajouter en note”. Un billet précédent a proposé quelques conseils sur la façon d’écrire une référence à un article, un chapitre ou un ouvrage… Si un prochain billet fera bientôt le point sur l’intérêt de la bibliographie, il m’a semblé utile de commencer ici par évoquer le rôle des notes de bas de page. Étayer son propos C’est un principe de base du métier d’historien : il faut étayer son propos. Cela signifie qu’aucune information ne doit être orpheline ; toutes les sources – de première ou seconde main – doivent être indiquées dans les notes de bas de page. La citation de Marc Bloch qui suit est un peu longue, souvent citée, mais elle mérite (comme l’intégralité de l’ouvrage dont elle est tirée d’ailleurs…) d’être lue, relue et méditée : Plus concrètement : Rendre à César… Par exemple : Émilien Ruiz More Posts - Website Imprimer ce billet

5 trucs pour réussir son concours photos sur Instagram Les concours de création et jeux-concours ont toujours étés la coqueluche du Social Media, pour une bonne raison : les études à ce propos démontrent que plus de 70% des personnes suivants l’actualité de marques sur les réseaux sociaux ont participées au moins à une campagne de jeu. Par dessus tout, les concours photos sont populaires car ils engagent les participants et aident les sociétés à générer du média qualifié. Il y a plusieurs avantages à choisir Instagram pour ce type d’opération : L’application possède déjà plus de 100 millions d’utilisateursPar défaut, les photos sont publiques, augmentant la visibilité des participations, et donc, de votre concoursLe format des prises de vues ainsi que les filtres sont étudiés pour maximiser le partage, d’où le succès de la plate-forme Voici quelques astuces pour mettre en place ce type de jeu pour votre marque. 1.Mettez en place le thème, et ajoutez un hashtag 2. Quels sont les types de smartphones autorisés ? 3. 4. 5. 5bis.

Comment utiliser les Mémoires d’Ancien Régime ? Mémoires de Marguerite de Valois (édition de 1629) Mémoires. Ce terme masculin, pluriel, avec une majuscule, caractérise une écriture de soi rétrospective et constitue un témoignage posthume légué à la postérité, un appel à des juges inconnus et désintéressés. Étudier ces textes est une entreprise captivante. Ils constituent des recueils quasi inépuisables de ressources pour le chercheur qui, en les lisant, se place au cœur même de la vie de ces hommes – et ces femmes – qui jouèrent un si grand rôle dans le royaume de France. Pourtant, étudier ces morceaux d’histoire, fourmillant d’idées, de personnages, d’anecdotes, représente un travail minutieux et nécessite une attention particulière. Un intérêt renouvelé Après une période d’engouement spectaculaire pour les Mémoires au XIXe siècle, entrainant l’émergence de quelques importantes séries de publication, l’intérêt pour ces textes s’est étiolé. Les Mémoires, un témoignage de son temps Scruter le texte Écouter le mémorialiste

Commencer sa préparation aux concours - Clio Prépas Commencer sa préparation au concours. Cet article a pour but de proposer quelques pistes méthodologiques pour les candidats aux concours de l’Éducation Nationale, notamment ceux qui préparent l’agrégation interne d’Histoire-Géographie. Il va de soi que chacun y puisera selon son intérêt et sa personnalité, et qu’il n’existe pas de recette miracle pour réussir. Néanmoins l’organisation semble être un élément de succès. Pour commencer, une préparation efficace se planifie sur une année. Il semble aussi utile de rappeler aux candidats que l’agrégation, comme tous les concours, est à portée de la personne qui travaille. La structure des épreuves a été rappelée par Annie de Nicola, dans un article précédent, nous n’y reviendrons pas ici. 1. 2. 3. En géographie, on pourra aussi poser une alerte sur quelques sites de qualité, essentiels et stimulants : En Histoire, la fréquentation des revues disponibles sur le portail Cairn est essentielle, et elles sont nombreuses. 4. 5. A l’œuvre !

Pourquoi s’intéresser à l’historiographie ? Méthode épreuve bac: analyse critique d’une carte en géographie | Blog histoire-géographie Méthode épreuve bac: analyse critique d’une carte en géographie diapo méthode 1 brouillon faire une analyse critique carte diapo_méthode_2_savoir_organiser_les_idées_p diapo méthode 3 rédiger une analyse critique carte Transcription du PowerPoint Fiche méthode 2 : savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode 1 ) passer à l’étape suivante lire le titre de la consigne à savoir le sujet d’analyse sur la carte. a) Relevez les mots importants du sujet: les définir et les relier à des notions étudiées. b) Puis lire le titre de la carte et relever avec minutie les informations de la légende. c) Passer à l’étape suivante: élaboration du plan et organisation des idées selon le sujet proposé . • Toujours en fonction du sujet, du type de carte à analyser, des informations de la légende et surtout à la suite de l’analyse faite au brouillon qu’on peut bâtir un plan. • Plusieurs possibilités de plans:  WordPress:

Histoire, anthropologie et ethnohistoire MENE1313649N La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen. L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite et pratique Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6) 2 - Partie écrite de l'épreuve 2.1 Objectifs La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable : 2.3 Notation

Portrait Roger Chartier : Traces, pratiques de l'écrit, pratiques de l'histoire - Circé. Histoires, Cultures & Sociétés Votre dernier livre Cardenio entre Cervantes et Shakespeare raconte l’histoire d’une pièce perdue. Vous indiquez que la connaissance de cette pièce est assez restreinte et se résume à « une trace, un titre, un auteur ». Cette pièce a pour trame une nouvelle insérée dans Don Quijote. Elle n’a été représentée que deux fois en 1613 et attribuée tardivement à Shakespeare. Elle est redécouverte par un libraire londonien en 1643, qui souhaitait publier des pièces de théâtre à un moment très particulier et peu propice à l’expression culturelle, celui de la « Première Révolution Anglaise ». Portrait de Roger Chartier : Ecriture... par Revuecirce Ce dernier livre est différent de vos autres études : au lieu de travailler sur des sources existantes, matérielles et palpables, vous faites de l’absence de source votre matière première. Portrait de Roger Chartier : La trace et... par Revuecirce Portrait Roger Chartier : Les pratiques de la... par Revuecirce Portrait Roger Chartier par Revuecirce

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

Carlo Ginzburg ou la polyphonie de l’histoire Deux recueils d’articles de l’historien italien Carlo Ginzburg, récemment traduits en français, prolongent sa réflexion sur la spécificité de l’histoire, démarche de vérité fondée sur des traces, qui se fraie un chemin entre le faux et le fictif. Recensés : Carlo Ginzburg, Le Fil et les traces. Vrai faux fictif, traduit par Martin Rueff, Lagrasse, Verdier, coll. « Histoire », 2010, 537 p. Carlo Ginzburg, Mythes emblèmes traces. Livre après livre, Carlo Ginzburg poursuit sa construction de l’histoire à travers une œuvre dont la singularité s’affirme chaque fois plus éclatante, en même temps qu’elle s’accompagne d’une réflexion générale qui reconduit le lecteur vers les grandes questions de notre époque. Comme chez Auerbach et Momigliano, juifs comme lui, et qui connurent également les persécutions, la quête de Ginzburg laisse deviner la tension personnelle qui l’anime. Contre le néo-scepticisme historique Entre histoire et littérature La littérature comme l’histoire sont des constructions.

Méthodes d’apprentissage – Réalités Parallèles Games user research | User Experience Selon le type de support de cours, nous retenons plus ou moins d’information à l’issue de l’aprentissage. Globalement, plus le cours suscite l’interaction et l’action, meilleur est le rappel. A l’inverse, une posture passive et purement réceptive de l’apprenant réduit drastiquement le pourcentage d’information rappelée comme illustré sur le schéma suivant. Plus l’élève est actif, plus il retient d’information. Entre les deux, une position passive qui présente sous différentes modalités sensorielles les informations facilitera la mémorisation du contenu du cours. Ainsi, le recours à de la vidéo (son + image) ou une présentation (image + son) sera plus efficace que simplement le discouts (image texte ou voix du professeur). Si on extrapôle, le simple fait de prendre des notes facilite la mémorisation par rapport à une écoute simple. Manipuler l’information à acquérir facilite encore l’acquisition. Dans le jeu vidéo, l’ensemble de ces approches est combinée dans un média interactif.

Michel de Certeau ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions . Voir un exemple Chapitre précédent Pages 78 - 78 Chapitre suivant Pour citer cet article Véronique BEDIN et Martine FOURNIER (dir.), « Michel de Certeau », La Bibliothèque idéale des sciences humaines, Editions Sciences humaines, 2009. Disciplines Outils Mon Cairn.info English

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