background preloader

Pourquoi le dogme de la gratuité des données publiques freine la diffusion de l’open data

Pourquoi le dogme de la gratuité des données publiques freine la diffusion de l’open data
Toutes les entreprises qui exploitent de l’information publique à des fins commerciales, qui savent « faire parler » et valoriser les données publiques parviennent au même constat : pour développer un modèle économique viable à partir de l’open data, il faut que les données respectent un triptyque indissociable : fraîcheur, qualité documentaire et exhaustivité. Il suffirait d’ailleurs, pour s’en convaincre, de suivre le débat naissant sur la qualité des données issues de l’open data (1). Toutefois, seules les administrations dont la diffusion des données fait partie intégrante de la mission (IGN, INSEE, INPI, DILA, Météo-France,…) disposent actuellement des compétences et des budgets pour satisfaire ledit triptyque. La grande majorité des autres administrations qui détiennent ces données publiques enfouies ne sont ni organisées, ni préparées pour les diffuser. En voici un aperçu non exhaustif : Ce plaidoyer pour une liberté de tarification des données publiques n’est pas un blanc-seing. Related:  Théme 2 : numérique et intelligence collective

C'est quoi un processus de gestion ? Simulation de tir pour 4 ans et plus Mise à jour - La classification du jeu a été modifiée quelques heures après le début de la polémique. Désormais, Apple recommande un âge minimum de 12 ans pour jouer à NRA : Practice Range. Sujet du 15 janvier - Newtown, 14 décembre 2012. Un jeune homme de vingt ans pénètre dans l'école primaire de Sandy Hook, dans la ville de Newtown, armé d'une carabine et de deux pistolets. En quelques minutes, il abat vingt-six personnes dont vingt enfants âgés de 6 et 7 ans avant de se donner la mort. D'ordinaire toujours prête à monter au front pour défendre la détention et le port d'armes, la National Rifle Association (NRA) doit temporiser : l'heure est au recueillement. Que croyez-vous que l'association déclara ? Est-ce donc du côté des jeux vidéo qu'il faut agir, en plus de toutes les autres actions évoquées par la NRA ? Baptisé NRA : Practice Range et développé par MEDL Mobile, le jeu propose de tirer sur des cibles et liste des conseils du bon possesseur d'arme.

rep processus simple Communiquer ses mots de passe après sa mort Aujourd’hui, pour beaucoup, la vie quotidienne s’organise autour du numérique que ce soit pour gérer le compte en banque, les placements, les correspondances, les achats numériques (livres, musiques, films, jeux…), les accès aux réseaux sociaux et nombre de services en ligne qui peu à peu prennent la place des anciens modes de fonctionnement. Le point commun à tous ces services, c’est que leurs accès se fait par un identifiant et un mot de passe. Après la mort, ou tout simplement après un accident, une maladie invalidante, les proches doivent pouvoir accéder à ces informations. Le service en ligne PassMyWill permet de faire son testament numérique en communiquant par mail à des personnes choisies une liste d’accès et de mots de passe. Pour désigner ces personnes de confiance, il faudra au préalable, pour qu’elles puissent recevoir ce mail, leur communiquer un code de déverrouillage.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Transformer les 12 téraoctets de Tweets créés quotidiennement en analyse poussée des opinions sur un produitConvertir les 350 milliards de relevés annuels de compteurs afin de mieux prédire la consommation d'énergie

L’UMP bientôt à la rue ? Si elle veut garder son QG, désormais contrôlé par les banques, l’UMP a quatre ans pour rembourser une dette de 55 millions d’euros. Mission impossible ? L’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, au siège de l’UMP, à Paris, le 25 novembre 2012 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA) Pour se renflouer, l’UMP ne peut même plus compter sur la vente de son siège, dans le XVe arrondissement de Paris : elle en a déjà cédé le contrôle à ses banques, selon des documents examinés par Rue89. Pour l’instant, le parti préfère célébrer sa réconciliation de façade. La réconciliation ne résoudra pas la crise financière. Un immeuble qui fait exploser les dettes Les économies prévues – comme la réduction des effectifs – ne suffiront pas. Cette immeuble fait la fierté de l’UMP, qui s’y est installée en décembre 2011. Coût du déménagement : 40 millions d’euros – 20 pour l’achat du garage, 20 pour les travaux –, selon les chiffres de Jean-François Copé à l’époque. Le parti a été trop confiant.

Système d'Information Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Pour approfondir Formation informatique et système d'information Sistema de información Sistema d'informazione Sistema de Informação

L'AFP coupable de contrefaçon On croyait l'affaire déjà jugée et oubliée, mais elle resurgit. Lundi, une juge d'un tribunal de New York a décidé de donner raison au photographe Daniel Morel, qui avait porté plainte contre l'AFP pour avoir vendu des photos prises lors du tremblement de terre à Haïti en 2010, alors qu'il avait diffusées sur Twitter à travers le service Twitpic. A l'époque, les photos avaient été copiées par un autre internaute, Lisandro Suero, qui avait cru bon de s'approprier le travail de Daniel Morel et de proposer aux agences de presse d'acheter des licences. C'est donc ce qu'avait fait l'AFP, qui avait ensuite envoyé les clichés à son partenaire Getty Images, lequel est le distributeur exclusif des photos de l'Agence France Presse. De façon totalement incompréhensible, plutôt que de reconnaître sa bévue, l'AFP avait décidé en 2010 de poursuivre Daniel Morel en justice (sic), pour qu'elle établisse sa bonne foi et son droit à exploiter les images.

La construction des processus RH - Exemple - Rôle de la culture d'entreprise | HR4free La définition des processus RH de l’entreprise permet de distinguer les activités qui sont du ressort du département des Ressources Humaines par rapport à celles prises en charge par le management. Elle permet également d’acquérir une vue d’ensemble des différentes étapes du parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise et de clarifier la culture de l’entreprise en matière de gestion des Ressources Humaines. Dans la pratique et dans la littérature, on peut dégager deux tendances principales: Le département des Ressources Humaines comme centre de services et de conseils: C’est la version la plus moderne et la plus exigeante pour les collaborateurs de ce département. Dans le premier cas, le département RH est le véhicule de la culture d’entreprise et il arrive souvent qu’il soit alors doté d’un droit de veto face à des décisions de la ligne qui contreviendraient à cette culture. La définition des processus RH fait principalement appel aux deux outils suivants: 1. 2. 3. 4.

Les Anonymous tentent de venger une adolescente violée Les "anonymous" se mêlent d'une sordide affaire de viol collectif qui a eu lieu lors d'une fête d'étudiants aux États-Unis. Depuis que le groupe d'activistes du net a mis à exécution sa menace de publier les preuves récoltées, les médias se déchaînent et c'est l'Amérique toute entière qui se divise. Cette triste affaire qui prend aujourd'hui d'énormes proportions, suite à l'implication des Anonymous, commence le 11 août 2012 à Steubenville, une petite bourgade en apparence sans histoire de l'Ohio. Ce soir là, un membre de l'équipe de football américain du lycée local, Cody Saltsman, s'apprête à faire vivre un véritable enfer à son ex-petite amie. "Personne ne rompt avec moi, je détruirai cette garce", aurait-il envoyé à plusieurs de ses amis selon le site d'Anonymous LoveLeaks (lien non disponible). Une bien triste promesse qu'il aurait malheureusement tenue. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une soirée effroyable

Qu'est-ce qu'un «wiki» ? Le mot wiki vient de l'expression hawaiienne «wiki wiki», communément traduite par «vite». Dans l'univers Internet, il désigne un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. N'importe quel visiteur qui en apprécie les articles peut rejoindre la communauté qui l'édite. Le wiki le plus connu, l'encyclopédie Wikipédia (www.wikipedia.fr), est le plus visité au monde. Selon le cas, les visiteurs peuvent contribuer directement, ou seulement après inscription, de manière à être identifiés quand ils procèdent à un ajout ou à une modification. Pour créer ou modifier un article, le visiteur se connecte à l'espace d'édition du «wiki» avec son navigateur Web. Le principe des liens est au coeur du «wiki» : chaque document doit permettre au visiteur, par un simple clic sur un mot-clé, de consulter d'autres documents. Au fur et à mesure des contributions, les pages s'enrichissent.

Vidéosurveillance et réflexion artistique L'artiste Béranger Laymond, en résidence chez Pollen, a développé un travail conceptuel sur la vidéosurveillance dans l'Agenais. Il sera présent au Florida le 31 janvier. Le CAUE 47, le musée des Beaux-Arts d'Agen, la ville d'Agen et l'association Pollen organisent, le 31 janvier, à 18 h 30au Florida un café «archi» et une rencontre avec Béranger Laymond, artiste basque spécialisé dans les performances vidéo, diplômé des Beaux-arts de Nantes et en résidence à Pollen à Monflanquin. L'entrée est libre et gratuite pour le grand public invité à nourrir la réflexion sur le thème de la vidéo protection. Depuis l'été 2012, l'artiste a développé un projet artistique sur le territoire agenais autour de la vidéosurveillance dans l'espace public urbain. Il faut savoir que 22 caméras quadrillent actuellement la ville d'Agen et enregistrent 24h/24 les moindres faits et gestes des citoyens.

Réseaux sociaux : quels sont les risques pour les entreprises? Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier Forrester Research. Le cabinet d’études américain Forrester Research vient de publier une étude portant sur les meilleures pratiques permettant de limiter les risques liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en entreprise, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Cette étude baptisée “To Facebook Or Not To Facebook - Effective Management Of Social Media Can Alleviate Security Risks” est issue d’une enquête réalisée auprès de plus de 900 directeurs des systèmes d’information (DSI) basés en Amérique du Nord et en Europe. Parmi les principales conclusions de cette étude, on notera que : Quels sont les risques ? Quelques précautions de base Jean-François Prevéraud Pour en savoir plus :

Related: