background preloader

La structure du référencement naturel

La structure du référencement naturel
Beaucoup de sites Internet proposent leur vision du référencement naturel, mais je suis souvent resté sur ma faim en y trouvant des erreurs ou des oublis. Le référencement naturel n'est pas compliqué, il est complexe. En d'autres termes, il est relativement facile d'augmenter la visibilité d'un site, mais il faut pour cela agir sur de très nombreux leviers différents. 5 paliers pour se référencer Même si chaque secteur d'activité est différent, le SEO d'un site Internet va se structurer globalement de la même façon : La stratégieLe code sourceLes contenus (et la structure)Les liens (et la popularité)L'utilisabilité 5 paliers pour votre référencement Attention, cette pyramide représente le fonctionnement du SEO au niveau théorique. La stratégie Comme n'importe quelle entreprise, si vous ne réfléchissez pas avant, vous avez toutes les chances d'aller droit dans le mur. En soi, la stratégie ne va pas vous aider directement à positionner un contenu car ce n'est pas un critère à proprement parler. Related:  SEO/SMO

L’importance du référencement naturel pour les entreprises Le référencement naturel, que l’on désigne aussi sous le terme SEO, fait référence à l’ensemble des actions mises en place pour garantir le bon positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces activités peuvent être à la fois « in page » (relatives au contenu d’une page web) et « off page » (facteurs extérieurs à une page web). Le travail de référencement de site web demande de fournir certains efforts, mais les résultats sont souvent au rendez-vous s’il est effectué avec sérieux et rigueur. L’objectif premier de toute campagne de référencement est de faire acquérir de la visibilité à un site web et, par conséquent, à une entreprise. Un bon référencement permet également aux entreprises de maintenir un lien direct et permanent avec leurs clients et partenaires en étant facilement accessibles sur la toile. Le référencement naturel présente donc de nombreux avantages, dont un particulièrement apprécié des webmasters : sa gratuité.

SEO : 5 Conseils Pour Bien Démarrer son Référencement Le moteur de recherche utilise la page web comme élément de référence. Vous devrez donc organiser vos pages de manière à ce que le « robot », c’est-à-dire le moteur de recherche, comprenne la structure de votre site. Il le référencera alors comme élément pertinent dans les résultats. Une fois votre site codé et créé, le programme informatique de Google, appelé plus simplement « bot », va l’analyser pour en évaluer le contenu. Plus le contenu sera de bonne qualité selon ses critères, meilleure sera votre positionnement sur le moteur de recherche. L’un des critères du bot est vos mots-clés. Nous vous proposons 5 conseils qui vous aideront à bien démarrer votre référencement. 1) L’intérêt et la faisabilité Pour commencer, il faut définir vos mots clés. La première étape consiste à définir vos mots clés. L’intérêt : le volume de recherche de vos mots clés. Pour mesurer l’intérêt et la faisabilité, établissez des fourchettes de notes de 0 à 20 en fonction des résultats trouvés. 2. 3. 4. 5.

Les 20 outils indispensables pour réussir son référencement Analyse sémantique et technique, optimisation, netlinking… Pour mener à bien un projet d’optimisation d’un site pour le référencement naturel, il est nécessaire d’avoir recours à des outils pour être efficace. Découvrez une sélection de 20 outils pour vous épauler à chaque étape du référencement de votre site… Etude sémantique… 1 : Google générateur de mots-clés Nombre de recherche par mois, concurrence… Le générateur de mots-clés Google vous permettra d’obtenir des informations sur les mots clés que vous visez. Mieux encore, il vous affichera les mot-clés connexes pour élargir votre sémantique. 2 : Copyscape La duplication de contenu peut être préjudiciable pour votre référencement, Copyscape vous permet de vérifier que votre contenu n’a pas été repris, sans votre accord, sur un autre site.Lien : Copyscape. Analyse du référencement… 3 : Outils pour webmaster Google Google Webmaster vous permet d’analyser l’indexation de votre site et son état de santé (erreur d’exploration, url bloquée…).

Quelles sont les 10 erreurs à éviter pour le référencement ? Selon l'infographie ci-dessous, la liste des erreurs les plus courantes est la suivante : 1. Pratiquer du keywordstuffing, soit le bourrage de mots-clés qui est une technique répréhensible d'optimisation pour les moteurs de recherche. Elle consiste à inclure des mots-clés non pertinents dans les éléments metas ou le contenu d'une page web. 2. Avoir des liens cassés, ou liens brisés (liens morts), c'est-à-dire un lien dont l'adresse a changé. © Infographie de l’agence digitale Fertile Frog Autres articles

Erreurs SEO : Une liste pour éviter un mauvais référencement Optimiser son référencement c’est avant tout éviter un maximum d’erreurs pénalisantes vis-à-vis des moteurs de recherche. La plupart des sites que vous retrouverez sur Internet sont à cent lieues d’être optimisés pour le référencement. On retrouve sur ces sites des erreurs similaires et parfois très faciles à supprimer. Certaines erreurs sont uniquement dues à une mauvaise compréhension du métier tandis que d’autres sont des erreurs plus techniques. On observe aussi bon nombre d’erreurs sur l’optimisation du contenu ou des images. J’essaierai si possible de mettre à jour cet article en rajoutant les erreurs rencontrées au fur et à mesure de mon expérience de consultant SEO. L’erreur 404, l’erreur la plus courante Les erreurs de compréhension du référencement Les erreurs techniques qui feront mal à votre référencement Les erreurs classiques qui concernent votre contenu (texte + image) Les erreurs en rapport avec le linking

Référencement - Dossier complet 10 étapes pour créer un site optimisé S'il est aujourd'hui relativement facile techniquement de créer un site internet basique (offres à bas prix, plateformes de création, site web gratuit, CMS, etc.), il est moins évident d'assurer la création de site efficacement pour drainer un trafic conséquent qui assurera sa viabilité. La création d'un site professionnel […] Lire l'article Le référencement naturel couvre de nombreuses pratiques diverses. On constate toutefois très souvent que le socle initial de l'optimisation SEO n'est pas appliqué sur 80% des sites web. Si vous ne l'avez déjà fait, consultez : La création d'un site seo-ready. Lire l'article Rédiger au fil du clavier selon ses idées du moment n'est pas forcément une bonne solution. Lire l'article « Content is king » (le contenu est roi) a-t-on coutume de dire lorsque l'on parle de référencement. Lire l'article Lire l'article Lire l'article Obtenir des liens vers son site doit être une quête de chaque instant. Lire l'article

Optimisez votre netlinking Afin de profiter d’un bon référencement naturel sur Google, il faut vous assurer de la popularité de votre site vis à vis des autres sites Internet. Vous devez montrer à Google que votre site est crédible. Comment réaliser cela? Pour augmenter le nombre de liens de votre site e-commerce : 1.Inscrivez régulièrement votre site e-commerce dans des annuaires L’inscription dans les annuaires constitue la première solution pour augmenter le nombre de liens externes.Leur efficacité, bien que décroissante avec le temps, reste toujours très forte.Ces annuaires sont intéressants pour les sites e-commerce et spécialement pour ceux qui sont structurés avec de bonnes optimisations internes.La bonne tactique est d’inscrire votre site au minimum dans dix annuaires par mois et surtout de le faire de manière régulière.Le nombre de liens externes joue un rôle important pour Google dans le SEO. 2. 3. Tenir un blog constitue un travail très long et exigeant. 4. Conclusion Soyez sympa Partagez ;-)

SEO : Tout connaître de l’URL rewriting Le SEO est le terme technique pour désigner le référencement. En effet, de plus en plus de professionnels aujourd'hui comprennent l'enjeu d'avoir un site, certes, mais d'avoir un site bien référencé, c'est à dire visible sur Google. Pour cela, les webmasters des agendes de communication utilisent des techniques qui permettent d'optimiser le classement par rapport aux sites concurrents, afin d'améliorer la visibilité, et donc, d'amener plus de clients potentiels sur le site internet. Qu’est-ce que l’URL rewriting ? Vous avez forcément déjà vu en naviguant sur le web, même sans le savoir, ce que l'on appelle des pages dynamiques. Exemple : La traduction en français de « URL rewriting » est réécriture d’URL, réécriture de l'adresse du site web. C'est mieux pour les utilisateurs, mais en quoi est-ce mieux pour le référencement ? Nous allons aborder cette épineuse question dans quelques instants... Comment fonctionne l’URL rewriting ? Article rédigé par Célia M.

Comment faire apparaître votre blog sur la première page Google Thierry Bertrand4 Comments Comment faire apparaître votre blog sur la première page de Google Facebook3 Twitter8 Google+0 Le référencement naturel d’un blog WordPress n’est pas toujours aussi facile ou « magique » que certains le prétendent, il demande certaines connaissances et prend du temps à offrir des résultats. Voici quelques articles que je vous recommande vivement de lire car ils vous apprendront à bien référencer votre blog. Croyez-moi, vous avez tout à gagner à apprendre à référencer votre blog vous-même. Payer une fois de plus pour que l’on vous remette sur la première page pendant quelques à chaque fois…? C’est à vous de voir… À lire également Laissez-nous Créer votre Blog WordPress Aujourd'hui ! Ne perdez plus du temps à essayer de créer un Blog… Laissez-nous faire le travail à votre place pour le prix le plus bas du marché. Cliquez ici pour en savoir plus Apprenez à créer un blog qui rapporte de l'argent Besoin d'une boutique pour vendre vos produits? Vous trouvez votre blog moche ?

12 Sources de backlinks inexploitées Article traduit et adapté de l’original 17 untapped backlink sources par Tom Langdon. Aimeriez-vous connaître mon secret inexploité de backlinks que j’utilise personnellement pour me classer avec des mots-clés concurrentiels? Eh bien, considérez-vous comme extrêmement chanceux… car aujourd’hui, je vais vous dévoiler et partager certaines de mes MEILLEURES ressources avec vous. Attention: ici vous n’allez RIEN trouver au sujet des directoires (du blabla) ou des commentaires de blog (bâillement). Soumettre aux Sites de Partage Audio .. Les SEO n’utilisent jamais les sites de partage audio…ce qui est FOU car il est très facile d’avoir des backlinks avec eux. Et ne les sous-estimez pas : ces sites de partage audio qui font autorité peuvent faire la différence. Tout ce dont vous avez besoin est de créer un morceau audio (de préférence de la musique) et de le télécharger sur ces sites, ce qui vous donnera un très bon lien actif en échange: Les critiques des blogueurs … Comment? Voici le procédé :

Related: