background preloader

La structure du référencement naturel

La structure du référencement naturel
Beaucoup de sites Internet proposent leur vision du référencement naturel, mais je suis souvent resté sur ma faim en y trouvant des erreurs ou des oublis. Le référencement naturel n'est pas compliqué, il est complexe. En d'autres termes, il est relativement facile d'augmenter la visibilité d'un site, mais il faut pour cela agir sur de très nombreux leviers différents. 5 paliers pour se référencer Même si chaque secteur d'activité est différent, le SEO d'un site Internet va se structurer globalement de la même façon : La stratégieLe code sourceLes contenus (et la structure)Les liens (et la popularité)L'utilisabilité 5 paliers pour votre référencement Attention, cette pyramide représente le fonctionnement du SEO au niveau théorique. La stratégie Comme n'importe quelle entreprise, si vous ne réfléchissez pas avant, vous avez toutes les chances d'aller droit dans le mur. En soi, la stratégie ne va pas vous aider directement à positionner un contenu car ce n'est pas un critère à proprement parler.

SEO : 5 Conseils Pour Bien Démarrer son Référencement Le moteur de recherche utilise la page web comme élément de référence. Vous devrez donc organiser vos pages de manière à ce que le « robot », c’est-à-dire le moteur de recherche, comprenne la structure de votre site. Il le référencera alors comme élément pertinent dans les résultats. Une fois votre site codé et créé, le programme informatique de Google, appelé plus simplement « bot », va l’analyser pour en évaluer le contenu. Plus le contenu sera de bonne qualité selon ses critères, meilleure sera votre positionnement sur le moteur de recherche. L’un des critères du bot est vos mots-clés. Nous vous proposons 5 conseils qui vous aideront à bien démarrer votre référencement. 1) L’intérêt et la faisabilité Pour commencer, il faut définir vos mots clés. La première étape consiste à définir vos mots clés. L’intérêt : le volume de recherche de vos mots clés. Pour mesurer l’intérêt et la faisabilité, établissez des fourchettes de notes de 0 à 20 en fonction des résultats trouvés. 2. 3. 4. 5.

Quelles sont les 10 erreurs à éviter pour le référencement ? Selon l'infographie ci-dessous, la liste des erreurs les plus courantes est la suivante : 1. Pratiquer du keywordstuffing, soit le bourrage de mots-clés qui est une technique répréhensible d'optimisation pour les moteurs de recherche. Elle consiste à inclure des mots-clés non pertinents dans les éléments metas ou le contenu d'une page web. 2. Avoir des liens cassés, ou liens brisés (liens morts), c'est-à-dire un lien dont l'adresse a changé. © Infographie de l’agence digitale Fertile Frog Autres articles

Référencement - Dossier complet 10 étapes pour créer un site optimisé S'il est aujourd'hui relativement facile techniquement de créer un site internet basique (offres à bas prix, plateformes de création, site web gratuit, CMS, etc.), il est moins évident d'assurer la création de site efficacement pour drainer un trafic conséquent qui assurera sa viabilité. La création d'un site professionnel […] Lire l'article Le référencement naturel couvre de nombreuses pratiques diverses. On constate toutefois très souvent que le socle initial de l'optimisation SEO n'est pas appliqué sur 80% des sites web. Si vous ne l'avez déjà fait, consultez : La création d'un site seo-ready. Lire l'article Rédiger au fil du clavier selon ses idées du moment n'est pas forcément une bonne solution. Lire l'article « Content is king » (le contenu est roi) a-t-on coutume de dire lorsque l'on parle de référencement. Lire l'article Lire l'article Lire l'article Obtenir des liens vers son site doit être une quête de chaque instant. Lire l'article

SEO : Tout connaître de l’URL rewriting Le SEO est le terme technique pour désigner le référencement. En effet, de plus en plus de professionnels aujourd'hui comprennent l'enjeu d'avoir un site, certes, mais d'avoir un site bien référencé, c'est à dire visible sur Google. Pour cela, les webmasters des agendes de communication utilisent des techniques qui permettent d'optimiser le classement par rapport aux sites concurrents, afin d'améliorer la visibilité, et donc, d'amener plus de clients potentiels sur le site internet. Qu’est-ce que l’URL rewriting ? Vous avez forcément déjà vu en naviguant sur le web, même sans le savoir, ce que l'on appelle des pages dynamiques. Exemple : La traduction en français de « URL rewriting » est réécriture d’URL, réécriture de l'adresse du site web. C'est mieux pour les utilisateurs, mais en quoi est-ce mieux pour le référencement ? Nous allons aborder cette épineuse question dans quelques instants... Comment fonctionne l’URL rewriting ? Article rédigé par Célia M.

12 Sources de backlinks inexploitées Article traduit et adapté de l’original 17 untapped backlink sources par Tom Langdon. Aimeriez-vous connaître mon secret inexploité de backlinks que j’utilise personnellement pour me classer avec des mots-clés concurrentiels? Eh bien, considérez-vous comme extrêmement chanceux… car aujourd’hui, je vais vous dévoiler et partager certaines de mes MEILLEURES ressources avec vous. Attention: ici vous n’allez RIEN trouver au sujet des directoires (du blabla) ou des commentaires de blog (bâillement). Soumettre aux Sites de Partage Audio .. Les SEO n’utilisent jamais les sites de partage audio…ce qui est FOU car il est très facile d’avoir des backlinks avec eux. Et ne les sous-estimez pas : ces sites de partage audio qui font autorité peuvent faire la différence. Tout ce dont vous avez besoin est de créer un morceau audio (de préférence de la musique) et de le télécharger sur ces sites, ce qui vous donnera un très bon lien actif en échange: Les critiques des blogueurs … Comment? Voici le procédé :

.COM ou .FR : quelle extension de domaine choisir pour votre site Internet? Aujourd’hui je voudrais rebondir sur la célébration du 30ème anniversaire des domaines de premier niveau génériques : .COM, .NET, .EDU, .ORG et .GOV. En termes de référencement, qu’est-ce qui est préférable pour votre site Internet entre le .COM et le .FR ? .COM ou .FR ? Le .COM Si la zone de chalandise de votre site Internet est en France, le choix du .COM ne constituera aucun frein en termes de référencement. Le .COM vous permet de cibler d’autres pays que le territoire français, pour cela quelques travaux supplémentaires sur votre site seront nécessaires. la version en sous-domaine : es.monsite.com et de.monsite.comla version en répertoire de domaine : monsite.com/es/ et monsite.com/de/ Ces deux solutions sont les plus correctes en termes de SEO. Le choix du pays cible dans Google Webmaster Tools sera le bienvenu pour votre site monsite.com qui, à priori, ne spécifie aucun pays. Ciblage international du domaine du site dans Google Webmaster Tools. Les chiffres du .COM Le .FR .COM ou .FR ?

Référencement naturel (SEO) Novembre 2017 Ce dossier sur le référencement est mis à jour régulièrement par Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur les sites du groupe Figaro CCM Benchmark (robots.txt, optimisation pour l'algorithme Panda, etc.). Il détaille toutes les conditions à réunir pour obtenir un bon référencement. Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web, à savoir le positionnement (en anglais ranking) des pages d'un site en bonne place dans les pages de résultats pour certains mots-clés. En effet une majorité d'internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l'information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l'aide de mots clés (en anglais keywords). Dans la peau de l'internaute Mots-clés SEO Black hat / White hat Mon site est-il référencé ?

Tout savoir du diagramme de Gantt Que vous soyez le CEO d’une petite start-up, chef d’équipe ou encore chef de projet dans une multinationale, il arrivera irrémédiablement un moment où votre système de todolist ne sera pas suffisant pour gérer l’ampleur d’un projet qui vous incombe. Encore pire si vous en êtes encore à utiliser un moleskine pour recenser vos choses à faire et que vous devez partager votre avancement avec une équipe. Il est temps de parler de Diagrammes de Gantt ! Je sais, je sais ! Ce nom fait généralement peur. En effet, de nombreux logiciels proposent aujourd’hui une approche collaborative au Gantt qui pourrait vous permettre d’avoir une meilleure visualisation du déroulé de votre projet, une meilleure interaction avec vos collaborateurs, et ainsi un meilleur contrôle. A quoi sert un Diagramme de Gantt ? Un Diagramme de Gantt doit venir répondre aux 3 questions suivantes de manière visuelle et instantanée : Quelles tâches doivent être réalisées dans ce projet ? Image : Diagramme de Gantt sur Planzone

Création de site et référencement : 10 étapes clés Tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire que lors de la création d’un site, son référencement doit commencer à être travaillé très en amont dans sa conception et souvent, durant le restant de la vie du site. Afin de clarifier ce principe, la méthodologie de création de site, ci-dessous, détaille la chronologie des étapes nécessaires à sa mise en oeuvre et distingue celles durant lesquelles le SEO (référenceur) doit valider l’approche (marqué d’un *SEO). Comme pour construire une pyramide, on commence par la marche du bas. Cliquez sur l’image pour visualiser le contenu dans une taille agréable. Petite précision initiale : Le rôle du référenceur n’est pas de filouter les moteurs de recherche, mais de tout faire pour éviter de leur mettre des bâtons dans les roues. 1 / Définir les cibles et modes de communication : Qui sont vos visiteurs, quels langage ou jargon utilisent-ils ? 2 / Définir l’offre : Qu’allez-vous proposer à vos visiteurs, de quoi allez vous parler ?

12 énormes erreurs SEO à éviter absolument ! Une des plus grandes erreurs stratégiques que vous pouvez faire quand il s’agit de votre site est de supposer qu’être bien classé sur des mots-clés est plus ou moins tout ce qu’implique une stratégie SEO. Quoi qu’important, une stratégie de référencement solide implique bien plus que le classement sur des mots clés dans les moteurs de recherche. Pour que votre site web puisse être en mesure de supporter la constante évolution des algorithmes de Google, éviter les pénalités des moteurs de recherche et devenir une source de qualité digne de confiance au milieu d’un web saturé de contenu, voici les erreurs SEO que je vous conseille d’éviter. Enregistrer votre site web sur le moteur de recherche le plus important au monde Google est certainement une évidence. L’année dernière, alors que Google a engrangé plus de 67% de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis, Yahoo et Bing ont eu un cumul total de presque 29% selon « Statistic Brain ». N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Related: