background preloader

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un
Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire. À votre tour! En un coup d’oeil : À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

coupdepoucescolaire Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. Dans la classe où les élèves avaient le choix d’utiliser le blogue ou non, les élèves qui ont choisi cette option avaient un meilleur concept de soi que les autres.

Le blogue pour motiver les élèves à écrire La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire. « Bien que la motivation des filles ait été supérieure à celles des garçons, la motivation de ces derniers n’a pas diminué en cours d’année (contrairement à ce qui se produit généralement), ce qui peut être vu d’un bon œil considérant les enjeux actuels en matière de persévérance scolaire des garçons », estiment les chercheurs. Écrire pour le monde Les enseignants des deux classes ont insisté sur le caractère public du blogue.

L’informatique au service de la différenciation Les animateurs: Alex Marsolais et Marie-Andrée Vignola, deux enseignants en sixième année à l’école Petite Bourgogne à Montréal. Les deux enseignants qui ont animé la conférence font un projet qu’ils viennent de mettre en marche cette année: le cyber savoir ! Ils ont créé deux blogues sur word press: celui des enseignants et celui des élèves. Le blogue des enseignantsCelui des enseignants contient les exercices que les élèves doivent faire, voilà ou commence la différenciation. Le blogue élèveLes animateurs ont aussi permis aux élèves d’avoir leur blogue. Alexanne LeBrun Labrie Ce contenu a été publié dans Colloque 2012, Non classé. Carrefour éducation De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Il encourage les élèves de la génération numérique à lire et à écrire, et ce peu importe la matière concernée. C’est une façon de travailler avec laquelle ils deviennent vite confortables. De plus, le blogue introduit dès le plus jeune âge la notion de citoyenneté numérique, avec tous les devoirs et responsabilités qui viennent avec. Une enseignante américaine en parle ici. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d'aborder le blogue comme outil d'apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire. À votre tour! Par Audrey Miller

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève. L’intention d’écriture et le contenu Il y a une grande correspondance (80 %) entre l’intention d’écriture et la présence d’au moins une idée (trace) liée à celle-ci. L’intégration du blogue en classe Les propos des enseignants influencent les intentions d’écriture des élèves et sur leurs façons de traiter les sujets.

Créer des blogs pour votre école et vos classes ! - TouteMonAnnee.com Un problème pour afficher correctement cette page ? Mettez à jour votre navigateur en cliquant ici ! How To Use Blogs In the Classroom Blogs may be great educational tools and they give students complete freedom to publish content on the web, but if you don’t know how to effectively implement them into the classroom, they’re only as good as wadded up balls of paper in the trash. With the inception of Common Core standards and The No Child Left Behind Act, all educators require teaching literacy across the curriculum. Getting kids to write, especially the weaker writers, can be a challenge in itself but getting kids to write about math can be even more challenging – unless you use blogging as your literacy tactic. Blog writing is informal, unlike academic writing, which may be intimidating to some, if not all, of your students. What is a Blog? Blog is short for web log. Blogs are written on all kinds of topics from A to Z. How can Teachers and Students use Blogs? Teachers can use blogs to publish assignments, resources, and keep students and even parents up to date on class events, due dates, and content being covered.

Une éthique des transformations mondiales Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin Il faut se rendre à l'évidence: nous vivons un véritable Cyber-Bang, aux conséquences imprévisibles. Tous les ingrédients d'une révolution radicale sont désormais réunis: la communication instantanée et ubiquitaire d'informations à haute valeur ajoutée, la réplicabilité infinie des images et des sons pour un coût de plus en plus bas, des interfaces de cyber-navigation de plus en plus souples et inventives, alliant la réalité virtuelle, les imageries 3D interactives et les réseaux, des terminaux de plus en plus puissants et "intelligents", à prix cassés. A. 1. "Un mot est encore l'homme, deux mots sont déjà l'abîme" - dit Roberto Juarroz. Il y a cependant une différence radicale entre le langage naturel et la formalisation mathématique: les mathématiques favorisent l'induction et la généralisation. La première va du visible au visible, la seconde va du visible à l'invisible. 2. 3. 4. B. 1.

Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. Je me suis moi-même laissé prendre. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?

Le blogue en classe Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe : Utilisez le blogue comme un outil de publication des travaux des élèves. 5.1 La prise de position À plusieurs moments du cheminement de l’élève en univers social, on lui demande de prendre position sur certaines questions. Voici quelques exemples de consignes qui pourraient être données aux élèves pour la rédaction d’un billet de blogue visant une prise de position : Selon toi, est-ce que les risques naturels touchent plus durement les pays plus pauvres? Selon toi, est-ce que l’État intervient trop ou pas assez dans la société québécoise? À ton avis, a-t-on raison de se préoccuper de l’environnement dans l’exploitation des ressources naturelles? 5.2 La publication des travaux des élèves

Le blogue en classe Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. C’est facile.

Comment concilier équité et qualité dans l’éducation? Les comparaisons internationales mettent en avant le manque d’équité du système d’éducation français Les résultats du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) sont sortis le 11 décembre et confirment le mauvais classement de la France. Cette fois-ci, l’évaluation porte sur les compétences en lecture des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire - soit le CM1. Et comme pour l’étude PISA - qui évalue les élèves à 15 ans - la France se situe sous la moyenne des pays testés, au 29e rang sur 45 pays pour être exact. La France se trouve ainsi distancée et loin derrière le « trio gagnant» que constituent Hong-Kong, la Russie et la Finlande (voir article du monde : ( Autre élément important de cette étude, les pays asiatiques ont pris l’ascendant en mathématiques et occupent les 5 premières places. 1. 2. 3.

Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire. M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Voici un manuel d’utilisation pour débuter avec WordPress. Il est important de savoir qu’il n’est pas légal de publier un article complet en le copiant-collant. Le blogue propose un environnement organisé et facile d’utilisation pour que les élèves puissent émettre leurs opinions et, par le fait même, prendre conscience de l’environnement numérique dans lequel ils baignent depuis leur naissance. Finalement, je vous laisse sur une suggestion quant à l’utilisation des blogues. JiPi02 JournalisTIC ULaval

Pour ceux qui se demandent ce qu'il feront avec leur blogue, ce site est utile. Il propose des styles différents d'utilisation comme celle d'entrer en relation avec les prents et d'en communiquer des informations importantes. by samuelnadeau2 Oct 20

Related: