background preloader

WeB1WeB2

WeB1WeB2
ATTENTION: Web 2.0 n'est pas nécessairement meilleur que Web 1.0. Certains disent que cette distinction même est fautive. Il sera préférable de voir " Web 1.0 , Web 2.0, etc.." comme sur un continuum. On retient cette distinction pour les fins analytiques. ... et le web 3.0 4.0. etc.? et le web sémantique? "Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web et directeur du World Wide Web Consortium (« W3C »), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique. Internet Quelques " dites différences entre le "Web 1.0" et le "Web 2.0" * Vos élaborations (mars 2010) des caractéristiques Web 2.0 Quelques attribues Web 2.0 Source de l'image de Tim O'reilly¨ Les attribues WWW (en général) Ces élaborations sont de Michael Wesch transcription de la vidéo "The Machine Is Using Us". La philosophie du Web 2.0 Les enjeux interactivité-participation à une échelle prépondérante Caveat : la fracture numérique encore ÉNORME. Et la question qui tue... C'est quoi le "Web 3.0" ?

http://fr.curriculumforge.org/WeB1WeB2

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans).

Le web 2.0 pour les nuls! Les jeunes d’aujourd’hui, que l’on nomme la génération C, sont reconnus pour passer le plus clair de leur temps devant leur ordinateur, leur iPod ou tous autres gadgets informatiques. En fait, il est bien normal qu’ils utilisent les technologies ainsi, puisqu’ils n’ont jamais connus la vie sans cela. De plus, la génération C est reconnue, pour communiquer, collaborer et créer, et tout cela, avec les technologies informatiques. Donc, si ces jeunes utilisent autant les technologies, il serait normal, en tant que professeur, de les intégrer à nos enseignements pour ainsi permettre un certain intérêt de leur part envers notre matière.

L'apprentissage 2.0 inclut l'apprenant dans la définition des objectifs Les modules d'e-learning collaboratifs doivent intégrer les apprenants à la préparation des sujets. Se sentir partie prenante dès la conception améliore l'investissement pendant la formation. Pour mettre en place une solution d'e-learning collaborative, il ne suffit pas d'intégrer aux méthodes traditionnelles des outils du Web 2.0, affirme une équipe de l'institut des sciences et des technologies de Rajkot, au Gujarat. Cela implique une refonte des enseignements habituels, intégrant dès l'origine des modules interactifs. Facebook et la confidentialité: de nouvelles fonctionnalités pour réinstaurer la confiance en 2013 RÉSEAUX SOCIAUX – Facebook a pris de bonnes résolutions pour 2013: faire preuve de plus de "pédagogie" et de "transparence" auprès de ses utilisateurs. Car s'il y a bien une chose que les membres de Facebook "n'aiment pas", c'est ne pas contrôler les contenus qu'ils publient sur ce réseau social. Et l'épisode du faux "bug" - durant lequel les internautes ont eu l'impression que leurs messages privés étaient visibles par tous leurs amis - n'est pas encore oublié.

Apprentissage 2.0 : un entretien sur la formation hybride D. Randy Garrison professeur et directeur du Centre d’Enseignement et d’Apprentissage et Norman D. Vaughan enseignant et coordonnateur du programme de soutien à l’apprentissage à l’Université de Calgary ont consacré un livre en anglais à la notion de l’apprentissage hybride (blended learning) et à ses applications dans l’enseignement supérieur. Liste d'applications WEB 2.0 Cartes conceptuelles Web 2.0 Tableau synthèse Web 2.0 Contribuez à notre tableau synthèse des applications web 2.0 (Hiv2010) Libertrip, le nouveau réseau social autour du voyage Vendredi 23 novembre Startups - 23 novembre 2012 :: 11:06 :: Par Ce n’est plus vraiment une surprise : chaque thématique possède ses propres réseaux sociaux, et le nouveau venu, Libertrip, n’échappe pas à la règle. Ce dernier se positionne particulièrement sur la planification et le partage des voyages.

Qui a peur de la génération numérique? Il y a un passage révélateur quand on arrive à peu près au quart de Now You See It, le manifeste passionné de Cathy N. Davidson sur la façon dont les outils numériques transforment notre manière d'apprendre et de travailler. Davidson est – en fait, c'est difficile de vous dire ce qu'elle est. Son titre officiel est professeur d'études interdisciplinaires au sein de l'Institut des Humanités John Hope Franklin, de l'Université de Duke. Elle est aussi la cofondatrice du Collaboratoire avancé pour les Humanités, les Arts, la Science et la Technologie, qui se définit comme «un réseau d'innovateurs dédié aux nouvelles formes d'apprentissage à l'ère numérique».

Les 18-24 ans, «génération numérique» de mutants Joignabilité permanente, immédiateté des échanges et choix constants des modes de communication sont les caractéristiques du digital native. - Photothèque La Presse Les 18-24 ans, première génération ayant totalement vécu dans l'ère numérique, sont les acteurs d'un changement profond qui les voit réinventer leur rapport aux autres, au travail, à la consommation, selon une étude menée pendant trois mois auprès d'une centaine d'entre eux. Le digital native (Jeune issu de la première génération numérique) - expression apparue en 2001 aux États-Unis - a grandi dans un environnement de jeux vidéo, d'ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité induisant un rapport au temps et à l'espace «qui casse toutes les règles des générations précédentes», résume l'institut BVA qui a mené cette étude. Il zappe en permanence et «conforte cette habitude dans la vraie vie» en évitant au maximum l'affrontement au profit d'un contournement des problèmes érigé en système, note BVA.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1].

Related: