
CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles Présentation Avant de vous rentrer plus en détails sur le marketing mis en place par Lacoste, parlons un peu de son histoire. Il s’agit d’une société française fondée par André Gillier et René Lacoste en 1993. Avant de s’appeler Lacoste, la marque au crocodile était connue sous le nom de « La chemise ». La marque s’est fait une place sur le marché du textile grâce à André Gillier qui est à l’origine du polo et de la maille utilisée. En ce qui concerne le célèbre logo, son origine viendrait d’un pari entre Réné Lacoste et le capitaine de l’équipe de France de tennis de l’époque qui lui avait promis une valise en crocodile si René gagnait un match important lors de la Coupe Davis de 1927. Aujourd’hui, Lacoste ne fabrique plus uniquement des vêtements et s’est installé sur le marché des parfums, chaussures, montres, ceintures, ... Cibles A l’origine de la marque, la cible était très restreinte car il s’agissait de modèles haut de gamme conçus pour le tennis, le golf et la voile.
Record historique de ventes pour Lacoste en 2011 Après trois années difficiles, Lacoste peut retrouver le sourire. La marque française de vêtements a battu en 2011 son record de ventes. L'an dernier, la griffe au crocodile a effectivement réalisé 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires, une hausse de 11% après une année 2010 stable. "C'est la meilleure performance de l'histoire de Lacoste, mieux que le 1,56 milliard de 2007", déclare Christophe Chenut, directeur général de Lacoste SA au Figaro mardi 6 mars. Créé en 1933 par le tennisman René Lacoste, Lacoste repose désormais sur un éventail de sept licenciés, le principal étant le groupe textile Devanlay qui détient 35% de son capital, le solde du capital étant toujours détenu par les héritiers du fondateur. Devanlay assure l'approvisionnement de l'activité vêtements (60% du chiffre d'affaires) et maroquinerie (3%) et détient la moitié des boutiques Lacoste. Les Etats-Unis, premier marché du groupe (Avec AFP)
Sociétés : Lacoste va passer sous pavillon suisse Incapable de s'accorder, les membres de la famille Lacoste cèdent pour plus d'un milliard d'euros le groupe fondé par leur grand-père au suisse Maus frères. C'est la fin d'une belle histoire entrepreneuriale française. Les polos Lacoste, fondés en 1933 par l'un des quatre mousquetaires, le champion de tennis René Lacoste, vont désormais battre pavillon suisse. À la suite de profonds désaccords familiaux, les descendants du «crocodile» s'apprêtent à céder l'intégralité de leurs parts à leur franchisé historique pour le prêt-à-porter, la société Devanlay, intégrée depuis 1998 au groupe suisse Maus. Sophie Lacoste-Dournel, présidente du conseil d'administration de l'entreprise depuis le 24 septembre dernier, a annoncé mercredi à ses 140 salariés cette décision «très douloureuse et difficile». «Ces actions, ce sont nos grands-parents qui nous les avaient données dans un esprit non de possession mais de transmission. Pas de chevalier blanc » Lacoste, la fin de 80 ans d'héritage familial
Lacoste contre Ralph Lauren, le duel est relancé Balles neuves ! Et polos aussi. Il y a quelques jours, Lacoste a remis leur paquetage à chacun des 500 juges de ligne et arbitres de Roland-Garros. A l’intérieur : une parka, un pull, trois polos, deux chemises et deux pantalons. Depuis 2006, la griffe au joueur de polo équipe les 335 officiels et 250 ramasseurs de balles du seul tournoi du grand chelem qui se joue sur gazon. Et l’US Open, qui l’a remporté ? La partie a débuté en 1967, quand un petit vendeur de chemises du Bronx, Ralph Lipschitz, a lancé une ligne de cravates bariolées et cousues main. De quoi agacer le crocodile. Aujourd’hui, les vêtements strictement de sport (de la jupette de tennis au pantalon de golf à carreaux) ne représentent que 10% de ses ventes. La montée en gamme, génératrice de meilleures marges, Ralph Lauren y croit plus fort encore. L’inverse, donc, de la campagne Lacoste, pleine de jeunes gens souriants et bondissants. Car, plus que sur les podiums, c’est dans les rues que la bataille fait rage.
Comment la famille Lacoste en est arrivé à céder le joyau familial au suisse Maus - 15 novembre 2012 En voyant le photographe débarquer avec tout son attirail, Sophie Lacoste-Dournel s'interroge. "Il faut peut-être que je me repoudre?" Elle disparaît cinq minutes et revient remaquillée et rhabillée en Lacoste avec "un crocodile plus visible" sur un pull-over mauve. Quarante-huit heures plus tôt, elle annonçait, avec sa tante Catherine et des cousins, la vente de 28% du capital de Lacoste SA au groupe suisse Maus, mettant fin à six mois d'une bataille homérique entre les actionnaires familiaux. C'est le vendredi 26 octobre, à 15 heures, veille des vacances scolaires de la Toussaint, que le destin des Lacoste a basculé. "Depuis des années, nous vivions avec cette menace de la vente à Maus, explique Sophie Lacoste-Dournel. L'espoir... Dans le doute, Sophie et sa tante Catherine, soeur de Michel, avaient pris contact avec des industriels comme Benetton, pouvant les aider à exercer leur droit de préemption sur les parts de Michel Lacoste. ... et la désillusion Et les 135 salariés?
Lacoste aborde le cap des 80 ans avec une direction renouvelée Mardi 08 janvier 2013, 21h53Le groupe Lacoste, fort d'une direction renouvelée, veut fêter en 2013 ses 80 ans en s'appuyant sur la force de la marque, deux mois après sa prise de contrôle par le groupe suisse Maus à la faveur d'un conflit familial. Lacoste a annoncé mardi le renouvellement de son conseil d'administration, qui a entériné le 21 décembre la signature définitive de la cession au groupe Maus. Didier Maus prend la présidence du conseil tandis que Jose Luis Duran, membre du conseil, devient directeur général de Lacoste. M. Duran, qui garde ses fonctions de directeur général de Devanlay (filiale en charge de la production textile), succède à Christophe Chenut, en poste depuis 2008, qui quitte l'entreprise. Le groupe Maus, qui en détenait déjà 35%, s'était emparé de 100% de Lacoste à la mi-novembre, sur fond de conflit ouvert entre Sophie Lacoste Dournel et son père Michel Lacoste, qui présidait auparavant la marque au crocodile. 2013 "sera en légère croissance", a poursuivi M. M.
Le groupe Lacoste passe sous pavillon suisse - 7 novembre 2012 Epilogue d’une histoire de famille dont les membres s’entre-déchirent depuis des semaines : le groupe Lacoste va passer entièrement sous le contrôle du groupe suisse Maus. Ces dernières semaines, les descendants du fondateur, le tennisman ingénieur René Lacoste, avaient annoncé les uns après les autres leur intention de vendre. Il ne manquait plus que le clan mené par l’actuelle présidente du conseil d’administration. C’est désormais fait : Sophie Lacoste vient d’annoncer qu’elle "entrait en négociation" avec la famille Maus qui n’attendait que cela. Via sa filiale Devanlay, cette dernière assurait depuis des années la commercialisation et la fabrication du prêt à porter dont les fameux polos siglés au crocodile. Les détenteurs de la marque Lacoste en touchaient les royalties. Putsch Michel Lacoste, l’ancien président, aura beau jeu d’accuser sa fille, Sophie (36 ans) d’en être le détonateur. "Esprit de transmission" Trop cher et trop d’actions à acheter d’un seul coup.
Lacoste/ prise de pouvoir Par Francetv info Mis à jour le , publié le ENTREPRISES - Lacoste s'apprête à passer sous pavillon suisse. Cette fois il ne s'agit pas d'exil fiscal mais d'une famille qui se déchire. Le distributeur suisse Maus Frères a profité de dissensions dans la famille fondatrice de Lacoste pour prendre un avantage dans la prise de contrôle du fabricant français de polos. Maus Frères, déjà détenteur depuis 14 ans de 35% du capital, a annoncé vendredi 26 octobre avoir signé un accord portant sur l'acquisition des 30,3% détenus par un groupe d'actionnaires familiaux, dont l'ex-président Michel Lacoste, qui lui donnerait de fait les clefs du groupe. Michel Lacoste s'oppose à sa fille Sophie Lacoste-Dournel qui l'a remplacé à la tête de l'entreprise familiale.