Définition de efficience
mar 30, 2011 Le mot efficience tire son origine sur le terme latin efficientĭa et désigne la capacité de disposer de quelqu’un ou de quelque chose pour parvenir à un effet déterminé. Le concept a également tendance à être comparé à celui d’action, force ou production. En d’autres termes, l’efficience est l’usage rationnel des moyens que l’on dispose pour atteindre des objectifs fixés au préalable. Il s’agit de la capacité d’atteindre les objectifs et les buts envisagés tout en minimisant les moyens engagés et le temps, réussissant ainsi à leur optimisation. Le mot efficience est employé dans divers cadres. En économie, on parle de l’efficacité1 (ou optimum) de Pareto qui est une notion énoncée par Vilfredo Pareto. Un exemple de l’efficacité de Pareto peut être illustré ainsi : un homme se rend dans une boutique afin d’acheter un ordinateur. D’un côté, il est possible que cette personne ait assez d’argent pour acheter le meilleur ordinateur sans devoir s’inquiéter à cause du prix.
Kinder plaisir inimitable depuis 1975 confiserie chocolatée
Revue des marques : numéro 64 - Octobre 2008 Kinder, plaisir inimitable depuis 1975 Première marque de confiserie chocolatée en Europe de l'Ouest, Kinder a choisi une stratégie de niche,fondée sur des produits inimitables. La marque fête les trente ans de présence en France de l'un de ses produits phares, Kinder Chocolat. Par Jean Watin-Augouard Pub Kinder Surprise 2007 Cent trente-cinq millions d'oeufs Kinder Surprise vendus chaque année en France, 1,5 milliard dans plus de trente pays, douze mille surprises différentes, imaginées depuis 1974. Kinder est la marque la plus dynamique de la confiserie chocolatée. Kinder Surprise, 1975Kinder Chocolat, 1978Kinder Délice, 1986Kinder Country, 1989Kinder Bueno, 1990Kinder Pingui, 1995Kinder Maxi, 1996Kinder Maxi King, 1999, relancé en 2006Kinder Schokobons, 2000Kinder Schokofresh, 2003Kinder BuenoWhite, 2007 Pub 2006 Astérix est le premier personnage licencié, dès 1975, en Allemagne. Pub Kinder Chocolat 2008 Marque ombrelle Des messages de plaisir
Comment réussir son Elevator Pitch ?
Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…). L’Elevator Pitch peut servir : – Lors d’une conférence, d’une présentation… – Lors d’une soirée networking, d’un salon, d’un petit déjeuner… – Lorsque vous rencontrez un ami d’ami dans une soirée – Lorsque vous recherchez un financement (banque, investisseur…) – Lorsque vous vous présentez pour un job (un pitch spécial “personal branding) – Lorsque vous faites de la prospection téléphonique Un pitch classique se construit autour de la phrase suivante : 5 (100%) 1 vote
Kinder Surprise a 40 ans : les chiffres-clés - 28/11/2014
L'oeuf en chocolat le plus célèbre dans le monde souffle ses quarante bougies en 2014. Retour en dix chiffres clés sur une success story chocolatée. 20 grammes, c'est le poids d'un Kinder Surprise. 6,5 cm de haut, c'est la hauteur de l'oeuf Kinder Surprise. 4.040 tonnes de Kinder Surprise ont été vendues en France en 1993 et 1994. 30, c'est le nombre d'idées qui donnent vie à des nouvelles surprises chaque mois chez Magic Production Group du groupe Ferrero. 18 ans En 1992, Kinder Surprise lance la toute première collection de surprises, la bande des Hyppos, depuis sa création en 1974. 250 enfants testent et jugent les surprises sur le point d'être mises sur le marché. 110 millions d'oeufs Kinder Surprise sont vendus chaque année en France. Une famille sur trois en France dévore les Kinder Surprise. Plus de 4 milliards de Kinder Surprise depuis 1975. 4 millions d'oeufs sont engloutis chaque jour dans le monde.
Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence
Un langage commun mais surtout communément partagé. Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services. Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.
L’histoire d’une famille
L'histoire du Groupe Ferrero est celle d'une famille piémontaise déterminée et de la réussite de trois générations successives. A partir de 1946, les frères Pietro et Giovanni Ferrero ont commencé à travailler dans la petite pâtisserie familiale pour créer les produits qui allaient devenir l'image du nom Ferrero. Pietro était le moteur en termes d'innovation et de créativité. Par la suite, il a donné à son fils, Michele Ferrero, la plateforme permettant de lancer l'entreprise Ferrero telle qu'on la connait aujourd'hui. Pietro était connu pour son amour de l'expérimentation : ses amis l'appelaient affectueusement ""le scientifique"" car il était toujours en quête de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, avec l'envie de surprendre et ravir tous les palais de passage dans la pâtisserie familiale d'Alba, en Italie. Son frère Giovanni était le génie commercial du duo.
Qu'est ce que la performance de l'entreprise ?
La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.