background preloader

Affiche Hope de Shepard Fairey - Les Arts Plastiques à la Pro...

Affiche Hope de Shepard Fairey - Les Arts Plastiques à la Pro...
Shepard Fairey est né le 15 février 1970 et a grandi à Charleston (Caroline du Sud). Son père est médecin. Il s'est plongé dans l'art en 1984, à l'âge de 14 ans, et a commencé à dessiner pour des t-shirts et des skateboards . Fairey a été diplômé du lycée de Wando (Wando High School) en 1988. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il crée la campagne de stickers André Roussimoff , un catcheur d'origine russe, the Giant . André Roussimoff dit André The Giant L'image de ce catcheur sert à assumer pleinement ce qu'est un art populaire: vaguement réaliste, grotesque, perturbant pour un ordre social major . La campagne est devenue, selon les mots de Fairey, une « expérience en phénoménologie. » Il a reçu le diplôme de RISD en 1992 avec une maîtrise en arts dans l'illustration. En 1998, Shepard Fairey est menacé de poursuites par la firme Titan Sports pour l'utilisation de la marque déposée “André the Giant”, qu'il abandonne. Definition La source de l'affiche

https://sites.google.com/site/artsplastiquesalapro/histoire-de-l-art/affiche-hope-de-shepard-fairey

Related:  Arts, ruptures, continuitésHdA

10 choses à savoir sur la pyramide du Louvre 1. Le projet du « Grand Louvre », dont la pyramide fut le volet le plus controversé, a été lancé en 1981, par François Mitterand, tout juste élu. Il s'agissait principalement de moderniser le palais et de l'agrandir le musée à l'aile Richelieu, qui abritait alors le Ministere des Finances. Pyramide du Louvre (1er arrondissement, 1989 Informations générales Informations géographiques et ouvrages pertinent Map DataMap data ©2014 Cybercity, Google Imagery ©2014 , Aerodata International Surveys, DigitalGlobe, The GeoInformation Group | InterAtlas Map Data Map data ©2014 Cybercity, Google Imagery ©2014 , Aerodata International Surveys, DigitalGlobe, The GeoInformation Group | InterAtlas

Culture : La pyramide du Louvre : quelle histoire ! Cette audace architecturale signée Pei a été très critiquée lors de sa construction. Aujourd'hui appréciée, elle est menacée d'asphyxie. Aujourd'hui, on l'aime. Elle est le symbole de Paris. Mot-clé - HdA Inventez un héros (ou une héroïne) inspiré(e) de la mythologie* et créez-lui un attribut** contemporain (: actuel). Vous pourrez le mettre en scène dans un contexte choisi ou ne représenter que l'objet qui permet de le reconnaître. Apprentissages visés au regard du socle commun : Compétence 3 : différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

La sculpture grecque antique LA SCULPTURE GRECQUE ANTIQUEJean-Claude Daumas pour Latine Loquere Iconographie :– Sculpture grecque archaïque : ici– Sculpture grecque classique : ici– Sculpture grecque classique, style sévère : ici– Sculpture grecque hellénistique : ici Par sa variété et sa qualité, la sculpture grecque est sans aucun doute la plus remarquable de toute l´Antiquité ; mais nous ne la connaissons qu´imparfaitement dans la mesure où de très nombreuses œuvres ont disparu (pillages, fonte du bronze et même du marbre pour récupérer la matière première).

Christo et Jeanne Claude Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Histoire des Arts en Khâgne » Blog Archive » La sculpture grecque antique Le terme sculpture recouvre reliefs et statues (terme grec glyphein : sculpter ≠ graphein = dessiner) Aborder la sculpture grecque antique comporte des difficultés : – l’étude doit être faite par l’archéologue (s’intéressant à tout vestige même minime et pas seulement aux chefs d’œuvre) ou en historien de l’art qui lui ne retient que les pièces les mieux conservées, voire en philologue ? Car l’essentiel de ce qu’on sait sur les sculptures grecques antiques vient des auteurs de l’Antiquité qui citent plusieurs œuvres et artistes : exemples d’Ekphrasis de Philostrate, de Callistrate (dont on ignore tout : IVe siècle ? IIIe siècle ?)

Land Art "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... La sculpture grecque – A la conquête du corps humain La Victoire de Samothrace et la Vénus de Milo figurent parmi les oeuvres les plus admirées du Louvre : elles incarnent " l'esprit grec " dans un rendu saisissant de la figure humaine. Ce parcours permet de suivre cette conquête du corps par des artistes qui marqueront à jamais l'art occidental. Essentiellement inspirés par la figure humaine, les artistes grecs vont créer un art à la mesure de l'homme et centré sur lui, contrastant avec les autres civilisations antiques qui l'ont précédé, toutes tournées vers un divin inaccessible. En Egypte, le dieu Thot est le créateur de l'écriture et, par là même, de toute représentation figurée, en conséquence magique et potentiellement vivante. Forcément parfait dès ses débuts, cet art, au service des dieux et des morts, se voit contraint par des principes fondamentaux indispensables à l'équilibre de l'univers.

La Cité Radieuse Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse) HISTORIQUE En 1947, on permettait à Le Corbusier de réaliser à Marseille la première unité d’habitation pour « une Cité radieuse ». La cité radieuse de Marseille fut

Histoire des arts ,Ni l'un ni l'autre ETAPE 1 PRESENTER L’OEUVRE: sa carte d’identité. L’eouvre que nous allons étudier est… Titre original: The great Dictator pays d’origine: USA Titre français: Le dictateur Realisation et scenario: de Charlie chaplin Le Corbusier (Cité radieuse) - Le Prado et Michelet - Visiter Marseille et ses alentours - Marseille Forum - 111 quartiers qui boulèguent sur le web Map Data Map data ©2014 Google Imaginée par l'architecte Le Corbusier, la Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Elle présente en son temps une foule d'innovations qui déchaînent alors les passions. Peintre, sculpteur et architecte, Le Corbusier pensait que le comportement des individus était intrinsèquement lié à l'architecture dans laquelle ils vivaient. En 1934, dans la charte d'Athènes, il avait déjà présenté sa "ville radieuse" divisée en unités d'habitations séparées où se reconstituerait la vie sociale grâce à des services communs.

Que poussent les gratte-ciel à Paris ! Des silhouettes déhanchées, des façades colorées et vibrantes, des jardins en terrasses, 175 mètres de hauteur pour l'une et 115 mètres pour la seconde : la paire de gratte-ciel conçus par l'architecte Jean Nouvel et qui devraient être érigés dans le quartier Masséna, à Paris, d'ici à 2018, va, à n'en pas douter, susciter la polémique. Dévoilé en début de semaine par la Mairie de Paris, ce projet signe, en effet, le retour des constructions de très grande hauteur dans la capitale. Depuis l'inauguration de la tour Montparnasse, en 1976, les gratte-ciel ont en effet été bannis du paysage parisien, ratiboisés par des règlements draconiens qui limitaient sans pitié la hauteur maximale autorisée des constructions. Depuis que Bertrand Delanoë a rouvert le débat, il y a une huitaine d'années, cette sempiternelle bataille des Anciens et des Modernes n'a pas cessé. Rien n'y fait, pourtant. Depuis des lustres, les tours ont rebuté les amoureux de Paris.

Related: