background preloader

L'argent fait largement le bonheur, démontre l'Insee

L'argent fait largement le bonheur, démontre l'Insee
Les Français interrogés avancent cependant des motifs complémentaires de satisfaction dans la vie, comme la santé, l'éducation, les risques psychosociaux au travail, l'environnement… «En général, que diriez-vous de votre vie, sur une échelle de 0 à 10, de la pire à la meilleure possible?» C'est la question qu'a posée l'Insee à un panel de 10.000 adultes à la suite de la proposition de créer des indices de bien-être, formulée en 2009 par l'économiste Joseph Stiglitz. Résultat: «Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10», observe l'Institut. Parmi eux, ils sont 13% à situer leur bien-être entre 9 et 10, et 7% à le situer en dessous de 5. L'enquête a mesuré la qualité de vie à partir d'éléments représentant l'ensemble du quotidien des Français: conditions de vie matérielles, santé, éducation, risques psychosociaux au travail, environnement et cadre de vie, sécurité économique et physique…

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/08/20002-20130108ARTFIG00479-l-argent-fait-largement-le-bonheur-demontre-l-insee.php

Related:  Articles retenuL'argent et le bonheurBonheur et argentphilosophie

L'argent fait-il le bonheur ? La théorie du Prix Nobel du 13 octobre 2015 - France Inter Vous évoquez le nouveau Prix Nobel d'économie, l'écossais Angus Deaton. Le jury du Prix Nobel a choisi hier ce spécialiste des liens entre les revenus et la consommation, qui est également expert des progrès contre la pauvreté dans le monde. Mais Angus Deaton est aussi connu pour avoir coécrit avec un autre économiste, le Prix Nobel 2002, un article retentissant sur ... l'argent et le bonheur.

Le bonheur passe par le bien-être plus que par la richesse L'argent fait-il le bonheur ? Depuis des siècles, les chercheurs tentent de répondre à cette question. Une nouvelle étude montre que disposer d'importants revenus ne garantit pas d'être plus heureux au quotidien. La recherche du bonheur. Pourquoi l’argent fait-il plus le bonheur dans les pays pauvres ? - Institut de l'Economie du Bonheur Le 07/10/2016. Si dans tous les pays le bonheur augmente avec les revenus, la relation semble être plus marquée au sein des pays en développement. Pourquoi un tel phénomène ? L'argent fait (un peu) le bonheur L'Insee a publié mardi les résultats d'une étude visant à mesurer l'impact sur le bien-être de plusieurs indicateurs de qualité de vie mentionnés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pigny Le bien-être dépend-il de la seule taille du portefeuille ?

L'argent fait le bonheur, mais avec de grandes différences «Money, Money», dit une célèbre chanson de Liza Minnelli. Selon cet hymne à l'argent, la richesse matérielle signifierait la même chose dans le monde entier: «a mark, a yen, a buck or a pound – that clinking, clanking, clunking sound is all that makes the world go 'round» («un mark, un yen, un dollar ou une livre, voilà ce qui fait tourner le monde»). L'argent occupe incontestablement une place importante, mais il existe des conceptions très différentes de son rôle au quotidien et de la manière dont on l'affiche: pour un Américain, il peut sembler normal de montrer sa fortune. En revanche, cette attitude est jugée vulgaire en Suisse et insensée au Bhoutan.

Journée mondiale du bonheur : Quand le bien-être des hommes dépend du bien-être des animaux A l’occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée chaque 20 mars, IFAW pose la question : le bien-être animal et la conservation des espèces sauvages augmentent-ils le bonheur de l’Homme ? En partant de l’indicateur du Bonheur National Brut (BNB) du Bouthan, IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) publie un rapport intitulé « Mesurer ce qui compte » afin de bousculer l’idée selon laquelle la réussite et la bonne santé d’un pays reposent uniquement sur la croissance de son Produit intérieur brut (PIB). A titre d’exemple, un embouteillage aura tendance à augmenter la consommation de carburant et par conséquent le PIB. Néanmoins, il aura représenté une nuisance tant pour l’environnement que pour les automobilistes qui auront étés retardés. « En rédigeant ce rapport, nous nous sommes aperçus que de plus en plus de chercheurs s’intéressaient au lien qui existe entre le bien-être animal et la santé et le bonheur des humains. Notes aux rédacteurs :

L'argent fait le bonheur... jusqu'à 4900 euros par mois Gagner plus rendrait plus heureux, selon une étude menée par deux économistes américains. Mais ce n'est plus vrai au-delà d'un seuil qu'ils fixent à 75.000 dollars par an, soit 4900 euros par mois. La très sérieuse revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences vient de publier une étude qui dément en partie le proverbe selon lequel l'argent ne fait pas le bonheur. Journées de l'économie : Présentation activités L’argent occupe-t-il une place trop importante dans notre société ? Les écarts de richesse entre les individus nous amènent à réaliser que l’homme accorde une grande importance au désir de posséder de l’argent. Selon la formule du philosophe Paul Ricœur, «la faim de l’or est insatiable». La soif d’argent est-elle particulièrement forte dans les sociétés contemporaines ?

Related: