background preloader

Comment le partage de l'information contribue-t-i...

Comment le partage de l'information contribue-t-i...
Related:  Le partage de l'information

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Les avantages de partager l’information dans un environnement de travail collaboratif Lors du déploiement des logiciels CRM INES chez nos clients, nos chefs de projets sont parfois confrontés à une certaine réticence des utilisateurs finaux face à la notion fondamentalement liée à nos solutions : le travail collaboratif, et plus particulièrement le partage de l’information au sein de l’entreprise. “J’ai l’impression d’être surveillé, que tout le monde peut voir ce que je fais, que des informations confidentielles seront visibles par tous“, sont les craintes les plus fréquentes.Un second type d’interrogation, moins fréquent mais tout aussi compréhensible : voir son environnement de travail pollué par des informations qui ne sont pas en rapport avec son activité. La mise en place de filtres permet quant à elle de limiter l’information affichée aux éléments pertinents en fonction de son activité présente, tout en conservant la possibilité d’accéder au reste de l’information, afin d’éviter d’être pollué par une information non utile, dans un contexte donné. Florence Zerr

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération. La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. L'e-communication (communication électronique) et le partage de l'information L'e-communication représente l'échange d'informations utilisant un réseau informatique comme support. Les organisations développent ce type de communication en externe avec leurs différents partenaires (clients, fournisseurs…) et en interne pour leurs collaborateurs. L'e-communication étant pratiquée essentiellement sur Internet, il est important de mettre en place des systèmes de sécurité qui permettront de préserver l'organisation des virus et autres attaques informatiques. 2. La collaboration Les technologies de l'information et de la communication Les risques liés à la collaboration 3. À retenir

Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire d'utiliser des techniques ou de suivre des règles (cf. Nous vous proposons de faciliter vos réunions en intelligence collective afin de :

Partager l'information avec un wiki, trois clients d'XWiki témoignent Souvent perçu dans sa seule dimension d’outil de co-création, le wiki sait répondre à des projets ambitieux de valorisation et de partage de l’information, tant au sein des entreprises qu’en externe. Pour le démontrer, l’éditeur XWiki organise un petit-déjeuner le 27 janvier dans l’espace Eurosites Georges V, à Paris, où seront présentés les projets de trois de ses clients. Le premier témoignage sera celui de Fidélia Assistance, dont nous avons récemment présenté le retour d’expérience (Wikidelia, l’espace de partage des connaissances des collaborateurs de Fidélia Assistance). Laurent Garnier, dirigeant du cabinet de conseil Idema, présentera le projet réalisé avec les équipes de Canal+ Afrique. « Keite Africa » est un portail d’échange pour les 200 responsables techniques et commerciaux travaillant sur le continent. Le secteur public n’est pas oublié avec le WikiTerritorial du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. La performance des entreprises dans une société de l'information est de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients,…). L'entreprise intelligente repose principalement sur l'intelligence collective (IC) et le Knowledge Management (KM) qui ne peuvent exister et fonctionner efficacement sans les technologies de l'information. Les technologies de l'information et de la communication ont permis de rendre accessible l'information, de stocker et de partager.

Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif] L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération. Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. communiquercoordonner les tâches et les rôlesrésoudre en commun les problèmes Le développement de l'intelligence collective Savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances des parties prenantes dans les entreprises (salariés, fournisseurs, clients,…) est un enjeu vitale pour la création de valeur. La gestion de la connaissance La gestion des connaissances (Knowledge Management) est le principal pilier d'une coopération réussie. formaliser le donnéesmémoriser les informationspartager le savoirexécuter une action Le travail en groupe assisté par ordinateur Aujourd'hui, la performance dans le management des organisations, repose en grande partie sur des systèmes d'aide au travail en groupe.

Related: