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Gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo

Gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo
La gestion de la lumière & les types d'éclairage Cours sur la qualité de la lumière (contraste, ombres, réflexions) et différents types d'éclairage. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ; ISO : 200 1. Les bases de la qualité de la lumière (le contraste, les ombres) La gestion de la qualité de la lumière est, avec l'exposition et la composition, une notion fondamentale en photographie. Au-delà des caractéristiques des ombres, le contraste dépend également d'autres facteurs, en particulier de la nature du (ou des) sujet(s) photographié(s). La dureté des ombres La dureté/douceur des ombres dépend principalement de taille relative de la source de lumière. La densité des ombres La densité des ombres dépend de la quantité de lumière réfléchie par la surface sur laquelle l'ombre de votre sujet est projetée. Exemples de 4 types d'ombres (figure 1) : Figure 1. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") 2. Généralités 3.

10 réponses à des questions de prise de vue récurrentes : Comment photographier de nuit sans parasites ? La question de Guillaume et les réponses Soyons honnête, prendre une image nette, sans bruit numérique, en pleine nuit et sans trépied relève (presque) de l'opération impossible... Néanmoins, pas de dramatisme, il est tout à fait possible à partir d'un simple apparail compact d'obtenir une belle image de paysage, même avec une lumière crépusculaire. Pour cela, rien de très sorcier, suivez les 10 points suivants : 1/ Couper le flash. Le sujet étant à distance, le flash n'est d'aucune utilité. 2/ Positionner l'appareil en mode manuel, si vous en avez la possibilité, grâce à la molette de réglage. 3/ Choisir une faible sensibilité. 4/ Régler la mise au point sur l'infini. 5/ Choisir le couple vitesse / ouverture. 6/ Stabiliser l'appareil. 7/ Sélectionner le retardateur. A savoir : certains appareils sont munis d'un "mode scène nuit". Voir aussi sur Copains : comment prendre des photos de nuit ou en faible éclairage ?

Méthode pour la photo haute vitesse Vous avez sans doute déjà vu des dizaines de photos impressionnantes de ballons de baudruches qui explosent avec l'eau figée en l'air, ou encore une pomme qui explose lors du passage d'une balle de révolver. Comment arrive-t-on à faire ce genre de choses. Comment réussir à figer un mouvement aussi rapide avec un reflex ? Je vous propose de voir dans ce tutoriel la base de cette méthode. Pour que chacun de vous puisse le tester, je vous propose d'immobiliser un glaçon entrant dans l'eau. Les limites du matériel Le problème quand on veut figer des évènements aussi rapides qu'un glaçon qui tombe dans l'eau ou encore plus d'une balle de révolver qui traverse un papier, c'est qu'il faut de la lumière car la photo est extrêmement rapide. Il faudrait, régler la vitesse de votre appareil photo à 1/1000s voir 1/2000s. Alors, comment faire ? Par exemple, prenons un reflex dont la vitesse maximale des rideaux pour découvrir le capteur en entier soit de 1/200s. La méthode Le flash Exemple de photos

La photo de nuit pas à pas Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée? Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe) - la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement) Si la lumière passe déjà suffisamment grâce à l’ouverture du diaphragme, la vitesse peut être rapide. En résumé: plus le diaphragme est fermé, plus la vitesse est lente – plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse peut être rapide. Un dernier point. Bon, on se couvre bien et on y va. Tu n’as pas de trépied et/ou tu veux rester en « tout automatique » - désactive le flash - déclenche

Photo haute vitesse: coulisse et explications | Actualité Conseil Photo Après les deux posts sur la photo haute vitesse, avec le kiwi et le verre, je vous ai ressorti des photos des montages que j’ai bricolés, notamment lors d’une séance de goutte de lait dans du café et une séance de chute de fraise… Rappel du principe que j’utilise pour toutes les photos hautes vitesses que vous voyez sur mon blog: On règle l’appareil photo en mode totalement manuel: mise au point, sensibilité, vitesse et ouverture, et bien sur le cadrage.On éteint la lumière de la pièce dans laquelle le montage est installé.On déclenche l’appareil photo sur plusieurs secondes.On lâche le fruit (ou autre) au dessus le la zone prévue.Le fruit déclenche un contact électrique qui, relié à un circuit électronique, déclenche un flash.L’éclair du flash fige une image qui s’enregistre sur le capteur de l’appareilDès que l’appareil a fini son temps d’ouverture, on peut rallumer la lumière et admirer le cliché.On recommence… Ci-dessus, le montage pour créer des gouttes.

Photos de nuit : petit guide pour les réussir ! | Monalbumphoto Capturer l’ambiance d’une ville la nuit ou le calme d’un paysage au crépuscule vous tente ? Quelques conseils vous permettront de réussir de belles photos de nuit. Profitez des éclairage de la ville pour prendre des photos de nuit sans flash La nuit, il est nécessaire d’utiliser des poses longues pour contrer le manque de lumière. On considère en général qu’en dessous de 1/60e de seconde, un photographe va trembler légèrement, et donc obtenir une photo floue. Utiliser un trépied est un choix judicieux : cela vous évitera de devoir trouver un endroit ou poser votre appareil (muret, etc.) pour ne pas bouger. Certains problèmes se poseront néanmoins : - le bruit (apparition de points sur la photo) augmentera avec l’augmentation des ISO et du temps de pose. - lors de la mise au point, l’autofocus pourra généralement détecter les lumières au loin. - le temps d’exposition est à régler consciencieusement. De belles photos de nuit en ville Les photos de paysages de nuit

Comment réussir une bonne photo de sport - Le sauteur à ski Dimitry Vassiliev à Innsbrück, REUTERS/Kai Pfaffenbach - Cette photo a fait le tour de l’Internet mondial en l’espace de quelques heures et de millions de clics à travers le monde. Elle met en scène le sportif le mieux payé de la planète, Tiger Woods, et a été prise le 2 octobre sur le parcours de Celtic Manor, au Pays de Galles, à l’occasion de la Ryder Cup, cette rencontre de golf opposant tous les deux ans l’Europe aux Etats-Unis. En position délicate, le n°1 mondial tente de se recentrer sur le fairway, mais manque complètement son coup si bien que la balle va finir directement… dans l’objectif du photographe du Daily Mail, Mark Pain. publicité Cette photo fera partie à coup sûr des photos sportives de l’année. Comment réussir une bonne photo de sport? L’emplacement «D’abord, il y a le hasard du positionnement. L’appareil «Photographiquement, le football se couvre avec deux boîtiers, un 400mm et un 70-200. La bonne photo Connaître le sport L’évolution de la technique

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire Pour réaliser de belles photos de nuit, vous aurez besoin de trois choses primordiales : bien sûr un appareil photo, mais aussi un trépied stable et un déclencheur souple (déclencheur filaire ou à distance) 1/ Un appareil photo Tous les appareils, qu'ils soient de type "reflex" ou "compact", permettent faire des photos de nuit. Avec un appareil compact, choisir le mode "photo de nuit" qui permet de travailler à haute sensibilité, sans flash et avec des temps d'exposition pouvant aller jusqu'à plusieurs secondes Avec un appareil reflex, travailler en mode manuel (lettre M sur le bouton de sélection du mode). Remarque concernant l'ouverture : plus le diaphragme de l'objectif est ouvert plus il laisse passer de lumière. En photogaphie de nuit, les appareils photo reflex sont avantagés sur les compacts car leurs objectifs sont plus lumineux (le nombre d'ouverture est plus petit). Appareil compact (C) Kodak.

La logique de la série dans la photo de voyage [Cet article s'inscrit dans le cadre du dossier sur les carnets de voyage, mais peut correspondre à d'autres usages, notamment l'article de blog !] Je suis persuadée que la plupart des photos de voyage ne marchent pas seules. Alors bien sûr, quelques portraits, quelques scènes de rue voire quelques paysages, pourront faire un « wow effect » tout seuls, mais il est difficile de dresser le portrait d’une ville, d’une région ou d’un pays, à travers une seule et unique photo. Lorsque j’écris un article ici, ou lorsque je monte une page de carnet de voyage, je constate une chose : j’aime quand les photos communiquent entre elles. Bien sûr, ça ne sert à rien lorsqu’on poste ses photos sur Flickr, Facebook, ou n’importe quel site où elle sont affichées une par une (et où une sélection drastique sur les meilleures est donc plus efficace), mais si on essaie de s’inscrire dans un récit, c’est intéressant qu’il ne passe pas que par les mots. Le premier est issu du futur carnet malien.

Tutoriels photo macro La saison macrophotographique bat son plein. Elle engendre sur notre forum photo des discussions passionnantes et passionnées, en particulier sur la profondeur de champ, problème épineux incontournable dans ce type de prise de vue. Chacun […] La microphotographie est une technique qui consiste à prendre des photos de petits objets, ici des minéraux, à l’aide d’un appareil photo numérique couplé à un système optique dédié, la plupart du temps un microscope […] Un flash annulaire se monte au bout de votre objectif et a l’avantage de diffuser la lumière de façon homogène tout autour du sujet. La photo macro nécessite un matériel particulier qu’il est possible de trouver chez la plupart des accessoiristes. Notre série d’articles extraits du Guide pratique de macro-photographie que nous propose Jean-Pascal Bailliot se termine. Suite de notre série sur la macro-photographie avec ce deuxième article de Jean-Pascal Bailliot consacré cette fois au rapport de grandissement.

La boîte à photos : être créatif en voyage Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la première édition de « La boîte à photos ». C’est quoi ? Hé bien c’est une dizaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun : la créativité. Vous pouvez retrouver la liste des participants sur le blog Apprendre la Photo, et suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! Entrons dans le vif du sujet : comment être créatif avec ses photos de voyage ? Ainsi, mon premier conseil coule de source : Changer de point de vue Je vais reprendre mon exemple de lundi dernier : le Taj Mahal. Vous avez donc, d’un côté, l’image que tout le monde prend, bien au milieu, avec le reflet sur l’eau du bassin ; et, de l’autre, un angle différent, où l’on reconnaît un peu moins le monument, mais beaucoup plus original. Se mettre en scène Prenons à nouveau des exemples : Chercher les détails

Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix ! Nouvelle semaine, nouveau tutoriel sur la photo de rue sur Manfrotto Imagine More Blog : Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix pour y parvenir ! Après le premier tutoriel 3 méthodes différentes pour obtenir de beaux portraits spontanés dans la rue, voici le 2ème tutoriel qui vous présente à nouveau des astuces concrètes que vous pouvez reproduire dès la fin de la lecture du tutoriel ! Ca vous dirait de faire (discrètement) une photo comme celle-ci ? Grâce à l’une des 3 techniques au choix ? Je sais que plusieurs d’entre vous souhaitent se lancer dans la photographie de rue mais que vous n’osez pas forcément : peur de recevoir un refus, voire de vous faire enguirlander… Bonne nouvelle ! Dans le tutoriel de cette semaine, je vous explique comment photographier dis-crè-te-ment dans la rue (oui c’est possible, vous aurez même 3 techniques au choix, dont au moins une que vous avez déjà apprise ici). A lire également :

Portrait photo dans la rue, 3 astuces de pro à connaître Vous vous équipez en matériel photo de qualité, vous achetez les mêmes objectifs qu’eux et pourtant, quand vous comparez vos photos aux photos des professionnels, il y a toujours un truc en plus et vous ne voyez pas quoi ! L’expérience compte énormément bien sûr (c’est indéniable, elle ne s’acquiert que par la pratique) mais les pros ont également tout plein de petits trucs et astuces que vous trouvez rarement sur internet ou dans les livres photo. Seuls les photographes professionnel(le)s les plus généreux(ses) et passionné(e)s vous livrent leurs petits trucs et astuces qui font toute la différence. Vous vous promenez dans la rue et voyez un charmant monsieur qui vous semble des plus photogéniques. Photo de portrait, Hoi An, Vietnam, 2012 Astuce de pro 1 : Ne vous approchez pas tout de suite pour prendre sa photo. Photo portrait, Hoi An, Vietnam, 2012 Portrait photo, Hoi An, Vietnam, 2012 A lire également :

Photographier sous la pluie Je ne vais pas vous parler de photographie d’orages, ça c’est déjà fait ici : photographier les éclairs, mais bien de la photographie sous la pluie. Personnellement, j’ai cette réelle chance de toujours planifier mes sorties photo quand la météo a décidé de me faire des petites surprises avec un orage. Mais ce n’est pas un souci quand on y est préparé ! Pour une sortie photo, prévoyez toujours un plan de secours s’il pleuvait. Soit votre voiture pas trop loin pour vous y réfugier, soit de quoi vous protéger, mais aussi (et surtout) votre matériel photo. Bon, pour vous protégez, je pense que vous savez qu’il existe des K-ways, je ne vais pas vous faire une leçon de mode (surtout que je suis très mal placée pour en parler Protéger son appareil photo de la pluie Pour protéger un appareil photo de la pluie, il existe des housses antipluie, plus ou moins évoluées selo ce qu’il faut protéger (appareil photo réflex, longueur de la lentille, présence ou non de flashs…). Google+

Tirage photo numérique, Développement tirage photo numérique, Photo Impression numérique, photos PhotoPlus Vous trouverez ci-dessous la liste des différents formats de photos les plus utilisés, que nous vous proposons, ainsi qu’un certain nombre d’informations techniques sur les différents tirages photos. Les formats traditionnels Ces formats sont homothétiques à la pellicule traditionnelle 24 x 36, le rapport de proportion est de 2 x 3. - Le format 9 x 13 cm Le 9 x 13 cm est un format plus ancien que celui du 10 x 15 cm, il offre la possibilité de ranger ces tirages dans des mini-albums. - Le format 10 x 15 cm C’est le format qui aujourd’hui reste le plus utilisé, c’est celui que l’on appelle aussi le format carte postale. - Le format 13 x 19 cm C’est un format d’agrandissent intéressant pour les portraits, on trouve aussi de nombreux cadres pour cette taille de photographie. - Le format 15 x 21 cm Ce format est un format proche du A5 (demi A4) - Le format 20 x 30 cm Ce format est couramment utilisé, on trouve de nombreux cadres pour y intégrer vos plus belles photos. Les formats numériques

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