background preloader

Gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo

Gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo
La gestion de la lumière & les types d'éclairage Cours sur la qualité de la lumière (contraste, ombres, réflexions) et différents types d'éclairage. © Guillaume Fürst , 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ; ISO : 200 1. Les bases de la qualité de la lumière (le contraste, les ombres) La gestion de la qualité de la lumière est, avec l' exposition et la composition , une notion fondamentale en photographie. Au-delà des caractéristiques des ombres, le contraste dépend également d'autres facteurs, en particulier de la nature du (ou des) sujet(s) photographié(s). La dureté des ombres La dureté/douceur des ombres dépend principalement de taille relative de la source de lumière . La densité des ombres La densité des ombres dépend de la quantité de lumière réfléchie par la surface sur laquelle l'ombre de votre sujet est projetée . Exemples de 4 types d'ombres (figure 1) : Figure 1. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") 2. Généralités

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/gestion-lumiere-eclairage.php

Related:  éclairage photostudioPhotos

Tutoriel Photo : le portrait en studio, 4 plans d'éclairage pour réussir tous vos portraits Ce tutoriel Portrait en Studio réalisé par Olivier Pieri pour Nikon Passion vous explique, pas à pas, comment vous lancer et réussir vos premières images. Vous êtes en effet nombreux à vouloir pratiquer le portrait en studio sans toujours savoir comment démarrer. Quels accessoires choisir, quels éclairages utiliser, comment les mettre en place, autant de questions qui vous freinent. Et auxquelles Olivier répond très simplement en vous proposant une démarche simple mais efficace. Olivier Pieri est photographe et portraitiste à Lyon.

MP #58 : Monter son studio photo maison à coût réduit Vous rêvez d’une pièce de 100m² pour y monter votre studio photo ? Problème : cela représente 18 fois la superficie de votre cuisine… Ce Mercredi Pratique va vous donner quelques astuces pour réussir à monter le studio photo dont vous avez besoin en fonction de la place et des moyens disponibles. L’idée est de vous proposer quelque chose qui pourra facilement tenir chez vous. éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite. Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin". Une boîte à lumière est placée à l'entrée de la pièce. Elle apporte le complément de lumière désiré sans être visible sur le verre.

Techniques de bases Voici la section technique, cette section est composée de différents tutoriaux afin de vous aider dans les bases, la prise de vue, et la Post Production, je tenterais ici d’apporter mon expérience et de vous faire part de mes impressions. Cette partie comprend également des articles rédigés par d’autres photographes dans le but de couvrir plus de sujets tout en conservant des articles pertinents, sur chaque article vous pouvez apporter vos commentaires et vos réactions, bonne visite ! Les bases Prise de vue Post Production

Portrait : techniques d'éclairage classiques La réalisation d'un personnage ou d'un buste est un exercice d'autant plus difficile que la modélisation et les textures sont loin d'être les seuls paramètres donnant vie au personnage. L'éclairage est primordial, et pourra selon le cas gommer ou accentuer certains traits, mais aussi, bien entendu, participer à l'atmosphère de la scène en donnant un ton posé ou dramatique. 3DVF vous propose donc de (re)découvrir quelques-uns des grands classiques de l'éclairage studio pour la photo de portrait, facilement utilisables pour le rendu 3D. Nous nous intéresserons en particulier aux éclairages avec une seule source dominante.

éclairage photo Voici une nouvelle rubrique pour le blog qui va décrire plusieurs types d’éclairages. J’ai remarqué que beaucoup de photographes professionnels se contentent de tourner autour de même type de lumière et restent souvent dans les mêmes schémas. J’ai décidé de m’intéresser à la lumière HMI. La lumière HMI est une lumière continue (contrairement au flash) et équilibrée à la température de couleur de 5000°K, celle de la lumière du jour (comme les flashs) et contrairement aux projecteurs « classiques » qui sont une température de lumière artificielle plus chaude.

Le portrait Harcourt La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage Nikon Coolpix P900 Le Nikon P900 est le premier bridge à zoom 83x, un record dans le domaine. Couplé au capteur CMOS de 16,1 Mpx de son petit frère, le P600, il intègre également Wi-Fi, NFC et écran orientable. La polyvalence du dernier né est un atout indéniable, mais la qualité d'image suivra-t-elle pour promettre un bel avenir aux zooms toujours plus amples ? [Livre] Manuel d’éclairage photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photo comme dans toute discipline qu’on essaye de maîtriser, il faut lire des ouvrages de référence pour améliorer ses connaissances et progresser. Aujourd’hui, un bouquin d’un niveau relativement avancé, mais à avoir absolument dans sa bibliothèque. Le Manuel d’éclairage photo est à l’origine un bouquin anglais écrit à 6 mains : Fil Hunter, Steven Biver, et Paul Fuqua.

Comment choisir un objectif ? L’objectif (objo, caillou dans le jargon) est l’élément dont la qualité a le plus d’incidence sur le piqué d’une photo (netteté, contraste, définition). Il est caractérisé par sa focale (en mm), son ouverture (la luminosité), et son angle de champ (compatibilité avec un capteur plein format ou un petit capteur APS-C/DX). L’offre est pléthorique et le choix d’un ou plusieurs objectifs dépend du type de photographie à réaliser (sport, paysage, photos familiales, reportage…) et bien sûr du budget, sachant qu’il faudra débourser au grand minimum 400 euros pour acquérir un bon objectif (exemple un 50mm f/1.4).Une règle à retenir : il est toujours préférable d’utiliser un bon objectif avec un boitier bas de gamme, plutôt que l’inverse, donc mettez le paquet sur votre ou vos objectifs. D’autant que contrairement au boitier dont la technologie évolue très vite, l’objectif est un investissement durable et peu assujetti à l’obsolescence. La focale de l’objectif L’ouverture

Un éclairage réussi pour votre îlot - Blogue de Manon Leblanc L’éclairage de la cuisine demande une attention toute particulière. Le simple plafonnier installé au milieu de la pièce ne répond plus aux exigences des cuisines modernes. Encore moins lorsque notre cuisine est dotée d’un îlot. Cet espace de travail et de repas demande une attention particulière au niveau de l’éclairage qui, en plus d’être pratique, apporte beaucoup au design de la pièce.

Comment fonctionne la stabilisation optique des smartphones ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil

Quelle solution pour photo de groupe en faible éclairage ? Bonjour, Jour de l'An passé, j'en ai profité pour faire pas mal de clic. J'adore prendre des photo en faible éclairage et sans flash. Je suis passé du D90 au D700 pour ces raisons. J'ai eu cependant des soucis avec mon 50 1.4G dès que je voulais prendre plusieurs personnes en même temps. Apprendre le portrait en studio : diriger un modèle – 2/4 - Actualités, tutoriels, tests et forum photo Nikon Passion Pratiquer la photo de portrait en studio nécessite de savoir diriger son modèle. Les modèles pros sont rodés à l’exercice mais vous devez leur dire quel pose prendre. Les modèles amateurs ont besoin de vos indications pour savoir comment poser. Voici, par l’exemple, comment diriger votre modèle en studio, obtenir les poses attendues et réussir vos photos. Après le choix du matériel et des réglages adaptés au portrait en studio (voir épisode 1), voici la seconde vidéo de cette formation gratuite. Julien Pons, photographe et formateur (Voir les tutoriels Lightroom et Photoshop) vous montre comment il dirige ses deux modèles lors de la séance.

Related: