background preloader

Dilemme du prisonnier

Dilemme du prisonnier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dilemme du prisonnier, énoncé en 1950 par Albert W. Tucker à Princeton caractérise en théorie des jeux une situation où deux joueurs auraient intérêt à coopérer, mais où, en absence de communication entre les deux joueurs, chaque joueur choisira de trahir l'autre lorsque le jeu n'est joué qu'une fois. La raison à cela est que si un coopère et l'autre trahit, le coopérateur est fortement pénalisé. Pourtant si les deux joueurs trahissent, le résultat leur est moins favorable que si les deux avaient choisi de coopérer. Lorsque le jeu est joué plusieurs fois de suite, il sert d'illustration au folk theorem (en) voulant que toutes les issues du jeu peuvent être des équilibres d'un jeu répété un assez grand nombre de fois. Il a donné naissance à des jeux d'économie expérimentale testant la rationalité économique des joueurs et leur capacité à identifier l'équilibre de Nash d'un jeu. Principe[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier

Related:  Jeux !Fun factjeuxRevue du Web : Intérêt généralPhilosophie et réflexion politique

Équilibre de Nash Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la théorie des jeux, l'équilibre de Nash, nommé d'après John Forbes Nash, est un concept de solution dans lequel l'ensemble des choix faits par plusieurs joueurs, connaissant leurs stratégies réciproques, est devenu stable du fait qu'aucun ne peut modifier seul sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle. Origine de la notion[modifier | modifier le code] Un jeu est un cadre formel où plusieurs agents décident d'une stratégie, sachant que leur utilité dépend des choix de tous. Avant Nash, la détermination de situation stable n'avait pas de méthode formelle, même si l'existence d'équilibres pour les jeux à somme nulle et à deux joueurs était connue depuis 1926, via le théorème du minimax de von Neumann. Cette définition s'applique à des jeux avec n'importe quel nombre de joueurs.

Ex-libris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Un ex-libris peut comporter une devise ou une citation chère au propriétaire du livre, ou sa fonction, ou ses titres. On trouve par exemple : Théorie des jeux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des jeux est un domaine des mathématiques. La théorie des jeux permet d'analyser les situations dans lesquelles l'action optimale pour un agent dépend des anticipations qu'il forme sur la décision d'un autre agent. Cet agent peut être aussi bien une personne physique, une entreprise ou un animal. L'objectif de la théorie des jeux est de modéliser ces situations, de déterminer une stratégie optimale pour chacun des agents, de prédire l'équilibre du jeu et de trouver comment aboutir à une situation optimale.

° Selon le dernier rapport publié par Reporters sans Frontières, la France est passée en 2011 de la 44ème à la 38ème place, juste devant l’Espagne (39) et l’Italie (61) qui continue sa chute vertigineuse. Par rapport à ses autres voisins les plus directs, ce n’est évidemment pas brillant: Luxembourg 7ème, Suisse 8ème, Allemagne 18ème, Belgique 20ème, Royaume-Uni 28ème. L’autre pays auto-proclamé chantre de la liberté et des droits de l’homme, les Etats-Unis, pointe à la 47ème place… Comme quoi le vieil adage “faites ce que je dis, pas ce que je fais” reste parfaitement d’actualité.

LE SILENCE A-T-IL UN SENS? - DILEMMES.com LE SILENCE A-T-IL UN SENS ? Lorsque nous ouvrons un dictionnaire, nous constatons que le mot « silence » possède de nombreuses significations. Le premier est de ne pas parler, donc de se taire. Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits J’ai aussi testé une option freeware logiciel dans ce billet, mais je préfère nettement les versions en ligne.

5 trucs et astuces du temps de nos grands-parents mais qui sont toujours aussi efficaces Voici quelques petites astuces destinées à vous faciliter le quotidien et que l'on appliquait déjà par le passé. Plusieurs générations plus tard, ces trucs restent toujours aussi efficaces et peuvent encore nous tirer d'affaire dans certaines situations. Voici une sélection de cinq astuces qui n'ont pas perdu une ride... 1. L'astuce utlime anti-échardes et épines. Pour retirer facilement et proprement ce petit bout de matière coincé sous votre peau, il vous suffit de placer un bocal plein d'eau chaude contre la zone entourant l'écharde.

<p>Prix Nobel du Jeu 2012 et autres considérations</p> Alvin Roth et Lloyd Shapley, ont reçu récemment un joli prix d'économie pour leurs travaux que certains qualifient de prix Nobel mais qui n'en est pas un puisque c'est le prix de la banque suédoise Riksbank attribué dans le cadre de la mémoire à Alfred Nobel. Astucieux car le gars Nobel n'avait pas prévu d'instituer un prix d'économie. Pourquoi donc parler de prix presque Nobel d'économie ici dans un site de jeux de société ?Parce que la théorie des jeux ! Pour ceux qui ne connaitraient pas les jeux en question dans cette fameuse théorie (qui regroupe en fait de multiples théories) ne sont pas les mêmes que ceux que nous avons l'habitude de traiter ici. Dix idées pour sortir de l’absurdité C’est inexplicable mais c’est entré dans nos mœurs : voilà des années que l’on dépouille la collectivité et que l’on ruine la démocratie, dénonce Ingo Schulze. L’écrivain allemand livre ses pistes pour renouer avec le bon sens. Extraits.

Related: