background preloader

18 vidéos questions réponses sur l'intégration inclusive

18 vidéos questions réponses sur l'intégration inclusive
Related:  Pédagogie, ressources école handicapScolarisations handicap- méthodes et solutions

Guide de survie du prof face aux élèves dys L’apprentissage de la lecture au préscolaire: récit d’une expérience inspirante En 2010, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord implantait, en collaboration avec des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, le projet d’apprentissage en lecture au préscolaire dans des classes en milieu défavorisé. Lors de la première année de l’expérimentation, mille élèves ont participé à des activités de La forêt de l’alphabet. Ce programme, fondé sur des connaissances scientifiques, vise la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture à la maternelle. Les élèves sont ainsi amenés à côtoyer chaque semaine l’une des 26 lettres de l’alphabet dans quatre blocs d’activités de 15 à 30 minutes. Le programme prévoit aussi des interventions de l’orthopédagogue pour les élèves qui éprouvent des difficultés. Dans ce premier article vedette de l’année, Marc St-Pierre, directeur général adjoint retraité à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, nous livre le récit d’une expérience féconde qui pourra certainement inspirer d’autres acteurs du milieu scolaire.

[Ehdaa et multimédia - Technologies d'apprentissage pour l'adaptation scolaire] Nous sommes plus forts que notre handicap ! - Replay du 13 janvier - Vidéo Information / JT / Magazine Les interventions et vidéos des manifestations de l’INS HEA Langage et cognition chez l'enfant aveugle : nouvelles perspectives Langage et cognition chez l'enfant aveugle : nouvelles perspectives Date de publication 7 décembre 2010 Auteur(s) Nathalie LEWI-DUMONT, INS HEA (Suresnes) et MoDyCo (Université Paris Ouest Nanterre La Défense); Maya HICKMANN, Laboratoire SFL, Université de Paris 8 Mots-clés langage, cognition spatiale, enfant, cécité, projet européen Résumé Les auteurs présentent la genèse du projet PE/PS soutenu par l’INS HS du CNRS et l’INS HEA, son objectif, ses enjeux et les prolongements possibles, ainsi que le programme de la journée. Les capacités pragmatiques des enfants aveugles / Pragmatic abilities of blind children Miguel PEREZ PEREIRA, Université de Saint Jacques de Compostelle, Espagne enfant aveugle, acquisition du langage, autisme, pragmatique, blind children, language acquisition, pragmatics, autism En Français: In English: Next he presents data on the presence of conversational breakdowns of 5 blind children and 2 sighted children.

La pédagogie, pilier de l’école de demain ? (Ecole du futur, épisode 4) | Le blog de Jean-François Fiorina @Dalbera Cette semaine, les oreilles des grandes écoles ont sifflé ! De Michel Rocard dans un entretien à Libération fustigeant la formation HEC de François Hollande, trop « micro » pour comprendre la crise, à l’enquête Educpros/L’Etudiant parmi les étudiants des grandes écoles qui dénoncent la pensée unique dans leurs enseignements, en passant par le sondage iconoclaste de The Economist (« L’économie se porterait-t-elle mieux sans les étudiants de MBA ? »), on sent bien que le soi-disant manque d’esprit critique des grandes écoles, a trouvé nombre de défenseurs. Je crois opportun de rappeler, à cette occasion, les missions de l’école du futur. Ne serait-ce pas le grand retour de la pédagogie ? Trois missions clés. Former à l’opérationnel. C’est notre mission de pédagogue que de leur apprendre à intégrer différentes visions d’une question, à intégrer cette démarche intellectuelle qui prend le temps de la distance pour mieux comprendre un phénomène social ou économique complexe.

Accueil | École 2 demain [RÉCIT en adaptation scolaire] Perte de l'odorat : et si c'était un virus Actualités Par La rédaction de Bonjour-docteur.com rédigé le 12 mai 2011, mis à jour le 12 mai 2011 Perte de l'odorat : et si c'était un virus ? Perte de l'odorat : et si c'était un virus ? Pourquoi certaines personnes perdent brutalement le sens de l'odorat ? C’est assez méconnu, mais la pathologie existe. Plus il y aura de volontaires pour se prêter à cette étude, plus les scientifiques auront de chances de découvrir les causes de la maladie. Si vous avez perdu brutalement l'odorat après une infection, notamment respiratoire, vous pouvez adresser un mail à l'adresse suivante : celoit@pasteur.fr Les virus disparaissent des fosses nasales rapidement, mieux vaut vous manifester dans les jours qui suivent la perte de l'odorat. En savoir plus : Mots clés Vos commentaires Réagir à cet article Pour réagir à cet article merci de vous identifier

Pour une pédagogie ordinaire Parmi les sujets qui n’ont pas été abordés lors de la refondation de l’école, il y en a un qui mériterait particulièrement d’être investi tant, il occasionne des « crampes mentales » : la pédagogie. La lutte, toujours explosive, entre les « républicains » anti-pédagogues et les « pédagogues » n’en finit pas de corrompre tous les débats. Wittgenstein nous offre la possibilité d’ouvrir une nouvelle voie... ...supprimant ces vieux clivages absurdes. Le double objectif de ce texte est de faire une archéologie de la querelle scolaire et de jeter les bases d’une pédagogie ordinaire. Peut-on sortir de la lutte en pédagogues et antis et à la fois refonder la pédagogie ? la querelle scolaire et Wittgenstein : pour une pédagogie ordinaire Un résumé de ce long texte (pour Internet) est disponible ici. 1) La querelle scolaire en France : Les débats sur l’école sont passionnels en France. « Mais qui sont ces anti-pédagogues, qui font de leur incompétence une vertu ?

Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation (livre) "Lorsqu'on nous demande : Quelle est la ligne de notre Mouvement ?, nous devrions sans doute répondre : nous sommes le mouvement qui déplace les lignes." Formule de Freinet longtemps en exergue de la revue L'Éducateur. Henri Peyronie, Célestin Freinet: Pédagogie et émancipation. 1999. Ed. Hachette Lorsqu'on parle de pédagogie coopérative, c'est Célestin Freinet qu'on présente comme figure de proue. Freinet raconte : "Quand je suis revenu de la guerre 14-18, j'avais été assez sérieusement blessé et, notamment, je ne pouvais pas parler longtemps, surtout pas dans une salle de classe. À ces raisons pratiques s'ajoute un engagement militant. Chez Freinet, toutes ces techniques sont reliées les unes aux autres dans une organisation globale cohérente de la classe.

Refondation: vers une école de la confiance? Dans La fabrique de la défiance… et comment s’en sortir[1], Yann Algan, Pierre Cahuc et André Sylbergerg mettent la défiance au cœur du mal français. Leur étude questionne le rôle de l’école dans cet état de fait. « Notre école n’arrive pas à créer suffisamment de lien social. Elle est devenue un milieu anxiogène, une machine à trier, à classer et à diviser. Le tout pour des résultats médiocres et un creusement des inégalités. » A l’appui de cette affirmation, le site complément fournit des indications statistiques qui permettent de situer le climat scolaire perçu par élèves français, issues de différentes enquêtes internationales. On pourrait, en se reportant à notre précédent billet, porter au crédit de l’école française qu’une majorité d’élèves (55%) déclarent ne pas se sentir chez eux à l’école. Mais cette indication est à rapprocher d’autres réponses des élèves français dans le cadre de la même enquête PISA 2003. D’autres enquêtes ajoutent des compléments d’information intéressants.

Une écurie peu banale à voir en streaming, film de Jean Vercoutère diffusé sur Equidia Situé en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, le Centre d'Aide par le Travail du Marouillet a pour vocation première de procurer des emplois de palefrenier à des personnes adultes handicapées mentales. Dans ce lieu entièrement voué au cheval, un instructeur, deux moniteurs d'équitation et un moniteur d'atelier travaillent sous la direction d'Yves Rivet, le directeur du centre. Le cheval a un apport thérapeutique incontestable, par le biais du contact, de la caresse et du toucher. C'est aussi pour la plupart des travailleurs du centre, l'activité qu'il y a autour du cheval qui procure ce coté bénéfique. Les employés peuvent être chefs de reprise, c'est-à-dire qu'ils guident des cavaliers débutants. Une situation très valorisante pour ces jeunes handicapés. Plusieurs fois dans l'année, un concours interne de sauts d'obstacles est organisé pour la clientèle du club équestre.

Le savant fou Pierre Bayard a encore frappé Par Jean-Michel Le Baut L’essayiste provocateur Pierre Bayard nous a habitué à des propositions critiques délirantes riches de propositions didactiques passionnantes : refaire l’enquête dans un roman policier, améliorer les œuvres ratées, savoir parler des livres sans les avoir lus, repenser ou réécrire l’œuvre d’un auteur à la lumière d’un autre … Il vient de publier aux Editions de Minuit un nouvel essai au titre paradoxal : Comment parler des lieux où on n’a pas été. Il y fait l’éloge de Marco Polo, Chateaubriand, Jules Verne, Edouard Glissant … : des « voyageurs casaniers » qui « ont fait le choix de ne pas s’aventurer loin de chez eux, sans pour autant s’interdire de décrire avec précision, et souvent avec passion, des lieux où ils ne s’étaient pas rendus et qui avaient pourtant marqué leur existence ». Sur le site des Editions de Minuit : Sur le Café pédagogique : En vidéo :

Related: