background preloader

Magnum Photos Photographer Portfolio

Magnum Photos Photographer Portfolio

http://www.magnumphotos.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=MAGO31_10_VForm&ERID=24KL53ZMYN

Related:  Photographesmusée du louvreévolution photographiephotographiePresse / photoreportage et Agences

Le Siècle de Cartier-Bresson Pierre Assouline fait revivre le plus célèbre des photojournalistes français : une traversée du XXe siècle en images, au son de la voix d’Henri Cartier-Bresson lui-même. Extrait vidéo : les premières minutes du film Le documentaire Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.

Histoire de la photo IV ème siècle avant J.C Aristote, le philosophe grec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets placés devant l’orifice « la camera obscura » Moyen Age Des alchimistes constatent que les sels d’argent exposés à la lumière noircissent. Plus tard ces mêmes sels d’argent seront utilisés comme surface sensible dans la fabrication des films (ou pellicules photo) Le savant naturaliste Hassan ibn al Haitham (mathématicien arabe) décrit le principe de la chambre noire et précise que l’image sera d’autant plus nette que l’ouverture est petite.

Saul Leiter Saul Leiter a réalisé ses premières photographies au début des années 1940 dans les rues de New York. Ce travail fut montré au Musée d’Art Moderne de New York en 1953 et en 1957. Pendant 20 ans il continua d’arpenter les rues, et son travail fut redécouvert bien plus tard, au milieu des années 1990. Il est aujourd’hui unanimement célébré. Sebastien Van Malleghem, laureat du prix Lucas Dolega 2015 - L'Oeil de la Photographie Le photojournaliste belge Sébastien Van Malleghem a remporté le 16 janvier 2015 le Prix Lucas Dolega 2015, pour son reportage Prisons. Sébastien Van Malleghem a reçu une dotation Olympus de 10 000 euros, et son reportage sera exposé à Paris et publié dans l’album de Reporters sans frontières. Parmi les 132 dossiers reçus, en provenance de 50 pays,le jury de la quatrième édition a choisi de récompenser ce travail exceptionnel de long terme.

Tempête PETRA par Philip Plisson 6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 11:15 Hier, avec mon fidèle pilote Thierry Leygnac et Christophe, mon assistant, qui m'accompagnent depuis 15 ans, nous avons eu le sentiment profond de n’avoir jamais vécu en vol autant d’émotions lors d’une tempête sur nos côtes! Il faut, et il faudra, se rappeler que ce fut... Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

L'appareil photo numérique Qu'est ce qu'un appareil photo numérique ? Un appareil photo numérique est un appreil photographique qui capte la lumière sur un support de type électronique à contrario de l'appareil photo argentique qui capte la lumière sur un film argentique. Il convertit ensuite l'information reçue par ce support pour la coder numériquement. Fabrication d'un sténopé. Si vous voulez voir directement les résultats, cliquez ICI C'est un appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou dans une plaque métallique. En fait, le terme sténopé désigne l'objectif lui-même.

La ville de Charleroi demande le retrait d’un sujet primé au World Press Photo Le 12 février 2015, le World Press Photo – institution internationale du photojournalisme – récompense le travail de Giovanni Troilo sur la ville de Charleroi dans la catégorie « problématiques contemporaines ». Accusé de mise en scène et de désinformation, le sujet intitulé « The Dark heart of Europe » (le cœur noir de l’Europe) a profondément blessé les habitants de la ville belge, provoquant une réaction officielle de la municipalité. À Charleroi le nouveau bâtiment de la police est aussi le plus élevé. Il atteint les 75m de haut. Il a été inauguré cet été.

Photographe célèbre , qui devait à son Diorama une certaine célébrité, avait une idée nouvelle. L'association des deux hommes devait être fructueuse. Il est toujours permis de se demander si la mort prématurée de Niepce n'a pas favorisé le succès immédiat de la daguérréotypie, car, si Niepce était un technicien, Daguerre, lui, était un peintre, un célèbre portraitiste. Sans doute, ses clients s'intéressèrent-ils plus au résultat obtenu qu'au procédé perfectionné qui le conduisit aux honneurs de l'Académie des Sciences: plaque de métal argentée, iodure d'argent à la place du bitume de Judée, exposition à la lumière du soleil tandis que des vapeurs de mercure dessinent, en clair, l'image positive du modèle. Mais s'il fallait à Niepce une journée pour effectuer une épreuve, il suffisait à Daguerre de quelques minutes pour stabiliser cette image, et quelle image !

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques.

Historique technique de la photographie Quelques dates pour cerner les grandes étapes de la photographie. 1827 : première image Au début du XIXe siècle Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) va réussir à obtenir et conserver une image due à l’action de la lumière. philippe ramette, installateur contemplatif par Henri Peyre Philippe Ramette est un installateur. On demande donc aux amoureux de la vérité photographique d'aller planter ailleurs le drapeau de leur (petite) vertu. Les photographies de Ramette sont trafiquées, mais finalement pas tant que cela : les situations prises ont existé "en réel" et la photographie a finalement un aspect très documentaire, se contentant de témoigner sobrement de ce qui a existé. Evidemment Ramette a un peu préparé le terrain.

Related:  PhotographieimagesartPHOTOGGRAPHES