background preloader

Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie

Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie
Audrey Miller, publié le 8 janvier 2013 La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval. Lysanne Rioux est orthopédagogue et enseignante en adaptation scolaire à Québec. Elle a décidé de combiner ses deux passions, les chevaux et l’orthopédagogie, pour offrir une nouvelle forme d’intervention auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des troubles ou des difficultés d’apprentissage. « L’orthopédagogie avec le cheval, c’est une méthode efficace qui permet à l’orthopédagogue de faire la rééducation en même temps que l’enfant s’amuse », explique-t-elle. D’abord, l’orthopédagogue évalue les besoins et établit des objectifs avec les parents et l’enfant. Le deuxième volet est le contact avec le cheval, l’apprentissage du pansage, du sellage, du bridage, et la première monte. Pour suivre l'auteur :

http://www.infobourg.com/2013/01/08/le-cheval-outil-de-reeducation-en-orthopedagogie/

Related:  Equithérapie -HippothérapieequitherapieTourisme équestre

Cheval guide d'aveugle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne malvoyante et son cheval guide dans un aéroport. Le cheval guide d'aveugle est un animal actuellement testé comme option pour la mobilité des personnes aveugles qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas utiliser de chien guide d'aveugle[1]. Une écurie peu banale en streaming, documentaire de Jean Vercoutère, Equidia Situé en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, le Centre d'Aide par le Travail du Marouillet a pour vocation première de procurer des emplois de palefrenier à des personnes adultes handicapées mentales. Dans ce lieu entièrement voué au cheval, un instructeur, deux moniteurs d'équitation et un moniteur d'atelier travaillent sous la direction d'Yves Rivet, le directeur du centre. Le cheval a un apport thérapeutique incontestable, par le biais du contact, de la caresse et du toucher. C'est aussi pour la plupart des travailleurs du centre, l'activité qu'il y a autour du cheval qui procure ce coté bénéfique. Les employés peuvent être chefs de reprise, c'est-à-dire qu'ils guident des cavaliers débutants.

Sports de Nature Handisport - EQUITATION La pratique de l’équitation correspond pour beaucoup à un rêve d’enfant. Le contact, la relation privilégiée avec ce noble animal, la possibilité d¹être transporté et de partager les plaisirs de cette discipline à plusieurs, sont autant de qualité qui rendent cette discipline accessible à un large public, en loisir comme en compétition, pourvu que l’encadrement soit compétent et les techniques employées adaptées et sécurisantes. Publics concernés Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation : - Paraplégiques et assimilés

Equitation handisport Public concerné Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation : – Paraplégiques et assimilés. – Amputés et assimilés. – Non voyants et mal voyants. – Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et assimilés. – Personnes atteintes d¹un grand handicap (en équimobile). Organisation de l’activité En loisir et sous forme rééducative, cette activité est très prisée par les structures spécialisées dans l’accueil des personnes handicapées. De nombreux centres de rééducation participent à des rencontres sportives (Coupe de France) où sont incluses des épreuves de loisir (concours de déguisement à cheval, slalom au pas). Individuellement, beaucoup de cavaliers pratiquent l’équitation dite traditionnelle, menant à des compétitions de dressage ou de saut d’obstacles. En compétition sur le plan national : Championnat national, Coupe de France des clubs, Critérium des Jeunes

L'équithérapie ou la rééducation par le plaisir «Quentin pratique l'équitation depuis quatre ans. Au début, il se mettait en retrait. Mais je n'ai pas le souvenir qu'il l'ait vécue comme une galère. A présent, quand on lui dit qu'on va au centre équestre, il est toujours partant. L'équithérapie : thérapie par le cheval L'équithérapie est un soin psychique basé sur la présence d'un cheval comme « médiateur thérapeutique ». L'aide apportée peut alors être d'ordre psychique mais aussi corporel. Le point sur cette thérapie particulière. Objectif de l'équithérapie L'objectif de l'équithérapie est de diminuer les symptômes psychopathologiques ou physiques du patient à l'aide de la présence du cheval. Cette thérapie concerne adultes et enfants présentant une pathologie mentale ou psychomotrice.

Randonnée & tourisme équestre - Cavaliers du Monde Cavaliers du Monde vous propose de découvrir les espaces sauvages de la planète de la plus magnifique et la plus naturelle des manières : en randonnée équestre. La rando à cheval sur les cinq continents Spécialistes de la randonnée équestre, nous proposons de parcourir à cheval les plus beaux endroits du monde : steppes d'Asie Centrale, pampa d'Argentine, déserts de l'Orient, savane Africaine, jungles d'Asie et d'Amérique et bien sûr, les jolis paysages d'Europe. Des vacances à cheval inoubliables dans de magnifiques cadres naturels. Dans notre programme, vous trouverez assurément la balade à cheval qui vous correspond. Nous sélectionnons minutieusement nos partenaires, pour que votre rando à cheval corresponde à la qualité que vous attendez.

Inhalateur super dandy - Inhalateur et nébulisateur - La Sellerie.com : tout l'équipement et le matériel pour le cheval et l'équitation, le sport ou loisir équestre Complet avec panier et vaporisateur pour le traitement des maladies de l'appareil respiratoire (asthme, bronchite, emphysème, toux irritantes...). Facile à utiliser (après conseil de votre vétérinaire). Inhalateur pour les voies respiratoires supérieures et inférieures, ainsi que pour inhalation en aérosol pour cheval. Manipulation facilitée, testé et recommandé par les vétérinaires. Nébulisation possible d'huiles essentielles

Équithérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Relaxation en séance d'équithérapie L'équithérapie, souvent appelée hippothérapie en Belgique, est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire aux soins médicaux, qui prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute[1].

Related: