background preloader

TBI : Liens utiles - Portail TICE Vaucluse 1er degré

TBI : Liens utiles - Portail TICE Vaucluse 1er degré
Related:  Activités, ressources et outils pour VPILes usages du VPI

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI 8 Commentaires AQUOPS, préscolaire, primaire, TNI-TBI Notre atelier de l’AQUOPS a joué à guichets fermés. Voici les 29 liens que nous avons présentés pendant nos 60 minutes d’atelier. Pour le préscolaire Sourisson (pistes pédagogiques) Les petits contes de Wismo (pistes pédagogiques) Les contes en ligne (pistes pédagogiques) Il était deux fois (pistes pédagogiques) Pour la mathématique Échos d’École (pistes pédagogiques) Aquamath 3 (pistes pédagogiques) Révise avec moi (pistes pédagogiques) Maths is fun (pistes pédagogiques) Pour le françaisLe terrain de jeu (pistes pédagogiques) Il était une histoire (pistes pédagogiques) Pepit (pistes pédagogiques) Allô prof (pistes pédagogiques) Les arts plastiques Monet (pistes pédagogiques) Galerie des enfants (pistes pédagogiques) Web Gallery of Art (pistes pédagogiques) Pour l’univers social Google Maps (pistes pédagogiques)

Articles et dossiers TNI - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI ! Mon coffre à outils Ressources Pour tout savoir sur le TBI Ressources, pistes d’exploitation pédagogiques, liens utiles, logiciels éducatifs vous sont proposés afin de vous accompagner dans l’appropriation de cet outil d’enseignement et d’apprentissage. Une vision pédagogique du TBIJ’ai un TBI dans ma classe, par où commencer ? Ressources pédagogiques de Espace TBI Ce site est destiné à tous ceux qui s’intéressent au TBI (tableau blanc interactif), et qui voudraient en savoir plus sur ce sujet. Tutoriels et réflexions sur le TBI (ou TNI, tableau numérique interactif) Deux ateliers, le premier atelier permettait de se familiariser avec le fonctionnement d’un TNI. Scénarios pédagogiques Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE)

Ressources pour tableau interactif Géométrie Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d'insérer facilement des documents multimédias : images liens hypertextes sons vidéos animations flash Rien d'extraordinaire mais l'intérêt repose sur l'insertion dans le même support de documents que l'enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d'outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu'un objet, une zone de texte, une image ... sont sélectionnés un outil Flash player pour insérer une animation flash un outil Fichier audio pour les sons un outil Insérer un support pour importer facilement une image un outil Fichier vidéo mais celui-ci n'est pas, pour le moment du moins, fiable Pour intégrer facilement une vidéo, il suffit de sélectionner une image, une zone de texte (qui servira de support permettant d'appeler la vidéo) puis d'insérer un lien en cliquant sur liens. Sinon, il existe deux solutions plus simples :

TNI, visualiseur, tablettes, ... > Le visualiseur : un outil "indispensable"pour la classe | Circonscription du Soissonnais Un visualiseur est une webcam montée sur un bras, associée à un TNI ou à un simple vidéo-projecteur, grâce à laquelle l’enseignant peut, en temps réel, présenter à ses élèves tout type de document ou d’objet. Les intérêts pédagogiques du visualiseur sont nombreux... Le visualiseur, appareil très simple à utiliser, présente de nombreux avantages dans son utilisation en classe : gain de temps, grande réactivité de l’enseignant face aux productions des élèves, et surtout, il offre de très nombreux intérêts pédagogiques (voir le document ci-dessous). C’est un outil complémentaire et même indissociable du TNI. Intérêts pédagogiques du visualiseur format PDF - 949.3 ko Présentation en vidéo : Présentation d’usages pédagogiques du visualiseur à l’école primaire. De nouveaux appareils sont régulièrement proposés. Tableau comparatif : 15 visualiseurs pour l’école format Excel - 471.5 ko Les informations données dans ce tableau sont fournies à titre indicatif et sans garantie de la part de l’auteur.

Première approche du TNI : descriptif et usages Hier TBI, aujourd’hui TNI, une différence ? Certains l’appellent TBI (Tableau Blanc Interactif), aujourd’hui on entend davantage le terme TNI (Tableau Numérique Interactif). Quelle différence ? Certains constructeurs de ce que nous appellerons TNI intègrent au support un logiciel comportant entre autres une barre d’outils qui permet nombre de manipulations (intégration d’images, tracés de toutes sortes, de formes géométriques, etc…). Un TNI, qu’est ce que c’est ? C’est un tableau qui intègre un vidéoprojecteur. Quelles utilisations pour le TNI ? L’utilisation d’un TNI peut se faire par « paliers », ce qui permet une intégration progressive dans la pratique quotidienne de classe : Premier niveau d’utilisation : Projection de documents ou utilisations des applications et logiciels installés sur l’ordinateur. Second niveau d’utilisation : Paper board. Troisième niveau d’utilisation : Utilisation du logiciel proposé par le constructeur. Le TNI, où l’installer ? Le TNI et les élèves ?

Logiciels de géométrie Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Il s’agit d’une application flash mettant à disposition différents outils de tracés et de mesure. Geodyn est un outil orienté géométrie dynamique disposant lui aussi d’un ensemble d’instruments virtuels. Des applications de géométrie dynamique pour les seniors Dr. Vous aimez cet article? Save

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). Bernard-Yves Cochain La mémoire du cours

Présentation du Tableau blanc interactif (TBI) NB : Toutes les images ont été faite à partir d’un Mac, mais il est à noter que le dispositif fonctionne de la même façon avec un environnement Windows. Le tableau numérique, c’est quoi d’abord ? Pour répondre à cela, il vous faut imaginer un tableau blanc anodin, accroché au mur d’une classe, qui serait en fait l’interface entre vous (et donc la classe) et le contenu de votre disque dur. Une sorte de porte ouverte sur le monde magique du numérique. Le « tableau » La tablette graphique qui fait office de tableau blanc. Pour le reste, ce Tableau Blanc Interactif se compose d’un vidéoprojecteur suspendu au plafond par un mât, d’un ordinateur (ce peut être soit votre portable avec vos préparations soit un ordinateur de l’établissement et dans ce cas là il faut prévoir d’apporter vos préparations dans une clé USB) et d’un ampli audio qui alimente des hauts parleurs intégrés dans le plafond de la salle. Le dispositif Une vue de la salle équipée. Mon portable transformé en serveur pédagogique

Related: