
Philosophie pour tous Philosophie, religion, science et conscience - Dieu, Platon, Darwin et l'avenir PhiloSophie - Fiches de lecture - Tocqueville et la nature de la démocratie Pierre Manent, Gallimard 1982 Réédité en 2006Fiche rédigée par Laurence Hansen-Love Introduction En offrant à ses contemporains le compte rendu réfléchi du voyage qu’il accomplit aux Etats-Unis de mai 1831 à février 1832, Tocqueville s’est donné pour mission d’être un «éducateur politique». Dans son pays - la France - déchiré entre les partis, certains redoutent, d’autres espèrent la continuation de l’avancée de cette démocratie dont une formule de l’époque dit qu’elle «coule à pleins bords». Tocqueville nous fait tout d’abord part d’un émerveillement : la République américaine a été fondée en pleine connaissance de cause par des individus particulièrement entreprenants, compétents et doués. L’égalisation des conditions est à la fois le fil conducteur de l’histoire européenne et le fait générateur de la République américaine, fille de l’Europe. Chapitre premier La définition de la démocratie Le pouvoir social (pouvoir que la société exerce sur elle-même) est celui de l’«opinion publique».
Perseus Digital Library - PhiloLog Philosophia ENS - Savoirs en multimédia Cette page donne accès aux archives du catalogue et patrimoine audiovisuel de l’École normale supérieure de 2001 à 2011. Retrouvez-ici, en consultation libre, les enregistrements de cours, séminaires, écoles d’été, conférences, semaines culturelles, journées d’études et colloques des départements et laboratoires (Sciences et Lettres) et des événements exceptionnels organisés à l’École normale supérieure. En valorisant et diffusant les savoirs d’aujourd’hui auprès du public spécialisé - chercheurs, enseignants, étudiants et élèves -, et du grand public en quête de connaissances nouvelles, la diffusion des Savoirs de l’Ecole s’attache à remplir l’une des principales missions de l’ENS-PSL. Semaine arabe 2011 Les pionniers de la modernité sociétale dans le Bilâd al-Châm — Charif Maher (historien, chercheur à l’Ifpo de Damas), le 31 mars 2011 Les Invités d’Ulm Enjeux de genre et féminisme dans la Suède contemporaine — Elysabeth Elgan (Université de Stockholm), le 29 mars 2011 à 18H00 Molière.
Le brin d'herbe - Blog philosophique et politique Philagora, ressources culturelles Cours de philosophie Pourquoi "Le Labyrinthe" ? (J. D. Morrison) Au naturel la pensée papillonne, digresse, saute du coq à l'âne, revient sur ses pas, piétine, chahute, entrevoit l'avenir et se remémore le passé dans un même magma actuel (actuel, non pas présent), s'emmêle, se retrouve, s'attarde à une anecdote ou un bon mot, paît en estives, s'élance tout à coup comme l'éclair, dans une succession baroque de ralentis et d'accélérés, se plaît à telle (m/n)otion jusqu'à la délectation sans bien savoir au juste pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre qu'elle esquive, ce jour-ci plus que de coutume. La réflexion revient des conclusions ainsi atteintes en rêvassant, au hasard de ces méandres (ou aux méandres du hasard). La droite raison sort d'une épreuve de forge. Belle ouvrage, belle canne, belle clef, belle épée, parfois beau manuel, au sens étymologique de "poignard". Une prison, le labyrinthe ? A moins que les murs ne bougent ? A moins que le labyrinthe ne soit plus subtil que nous ? Quel labyrinthe, d'ailleurs, explorons-nous ?
Accueil Montaigne à vélo ! Christophe Salaün, Éloge de la roue libre The Minute Philosopher, février 2018. « Après les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, les Méditations du cycliste en danseuse » Le Canard enchaîné « Christophe Salaün donne à ses contemporains peut-être goût à la philo autant qu’au vélo et lutte ainsi contre l’inculture et l’embonpoint » Froggy’s Delight « Entre dépaysement contemplatif et voyage intérieur, on prend la roue de ces confessions vélocipédiques avec plaisir » Philosophie magazine « Christophe Salaün voit dans le vélo une éthique de l’effort, mais aussi un hédonisme et une esthétique, comme s’insérer par la course dans le paysage, y tracer sa voie… » Le Journal de la philo, France Culture « La pratique du vélo m’invite à expérimenter trois conditions essentielles : celle de la volupté, celle de la vertu et celle de la contemplation du monde. Outre une chose et une pratique, le vélo est donc aussi une métaphore. Lire un chapitre (L’ascension du mont Ventoux)
Le site de Roger-Pol Droit