background preloader

L'impact des impayés sur l'entreprise

L'impact des impayés sur l'entreprise
Les clients sont la raison d’exister des entreprises et ils constituent une grande part de leur richesse. Mais ces mêmes clients peuvent parfois devenir les acteurs conduisant les entreprises à leur perte si ceux-ci se transforment en mauvais payeurs. Administrateur NetPME , mise à jour le Les impayés constituent en effet l’une des principales causes de défaillance des entreprises. Aucune catégorie d’entreprise n’est épargnée mais les plus vulnérables sont les petites et les jeunes entreprises. De même, les entreprises qui ont en portefeuille un client générant plus de 50% de leur chiffre d’affaires sont étroitement liées à la santé financière de ce client. D’autre part, devant l’augmentation croissante des incidents de paiement sur chèques et des interdits bancaires, les commerçants sont eux-aussi très exposés. Dans le meilleur des cas, une facture impayée perturbe la gestion de l’entreprise. Une démarche préventive s’impose pour réduire les risques d’impayés. Redaction NetPME

http://www.netpme.fr/info-conseil-1/gestion-entreprise/recouvrement-creances/fiche-conseil/40483-impact-impayes-entreprise

Related:  Etude cfeétude de bac- cfe

Gestion des relations-clients Plus une entreprise peut gérer ses relations avec ses clients, plus elle deviendra fructueuse. C'est pourquoi les systèmes de TI visant spécifiquement les problèmes se rapportant aux relations quotidiennes avec les clients augmentent en popularité. La gestion des relations-clients (GRC) n'est pas seulement l'application de la technologie, mais une stratégie pour en apprendre davantage au sujet des besoins et des comportements des clients afin de développer des relations plus solides avec eux. De ce fait, il s'agit davantage d'une philosophie d'affaires qu'une solution technique pour vous aider à gérer les relations-clients de façon efficace et efficiente. Délais de paiement : comment réclamer son dû Crédits photo : Jérôme Meyer-Bisch pour « Les Echos » C'est une marée dont nul ne sait si elle pourra bientôt s'inverser : les délais de paiement s'allongent en France depuis plusieurs mois. Ainsi, selon le spécialiste Altares - qui analyse les balances âgées des entreprises (détail, pour un portefeuille clientèle donné de clients, des montants dus, échus et non échus par client ; ce qui permet de fixer les priorités de relances) -, les retards de paiement des sociétés françaises se sont établis à 12,1 jours au 4e trimestre 2012, contre 11,8 à l'été et 11,5 jours au printemps dernier… Seules 31,5 % des entreprises françaises paient désormais sans retard. La même proportion n'hésite pas à payer avec plus d'un mois de retard !

Les délais de règlement La surveillance des délais de règlement Les délais de règlement que vous accordez à vos les clients sont une pratique usuelle dans les transactions interentreprises, mais très rare dans la vente aux particuliers. D'autre part, selon les accords commerciaux, il n'est pas rare de bénéficier de la part de vos fournisseurs de délais de règlement. L'idéal étant bien sûr d'harmoniser les deux, afin que votre trésorerie ne souffre pas de devoir payer vos fournisseurs avant d'avoir encaissé vos recettes.

La proc dure judiciaire de recouvrement L'assignation devant le Tribunal Un procès se compose en principe de trois phases : l'assignation des parties : l'assignation vous est signifiée par huissier et vous avertit qu'un procès est engagé contre vous.l'instruction de l'affaire : Le juge rassemble tous les éléments nécessaires pour la présentation du dossier. Après la clôture de l'instruction, le juge rend une ordonnance et fixe la date du procès. la prononciation du jugement : si vous êtes condamné à régler votre dette, votre banque, munie ainsi d'un titre exécutoire, peut procéder à la mise en jeu des garanties.

La gestion du crédit client : mode d'emploi D'une manière générale, on entend par « poste clients » l'ensemble des créances commerciales de l'entreprise. C'est-à-dire celles engendrées par la vente régulière de biens ou de services, matérialisées par les factures clients. D'un point de vue comptable et financier, le poste clients se caractérise par l'ensemble des comptes comptables de la classe 41 (« clients et comptes rattachés »), relatifs aux factures de vente non encore réglées par les clients concernés. En France, les retards de paiement passent sous la barre des 12 jours - News - Etude. Les entreprises européennes règlent leurs factures avec 14,9 jours de retard en moyenne. Un constat dressé par la société Altares. Un délai stable depuis fin 2008.

Assurance crédit : protection du poste clients contre les impayés Assurance crédit en France, DOM-TOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française Monaco, Andorre Assurance crédit en Europe : Allemagne, Autriche, Belarus, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Georgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas (Hollande), Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galle), Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque, Ukraine Assurance crédit en Amérique du Nord : États-unis, Canada Les Phases du recouvrement Le recouvrement amiable vise essentiellement à récupérer vos impayés par l’encaissement des créances en retard de paiement par la négociation dès lors que l’échéance contractuelle est dépassée. Le recouvrement judiciaire ou recouvrement contentieux consiste à saisir le Tribunal compétent afin d’obtenir la condamnation de votre débiteur dès lors que toutes les relances amiables et tentatives de négociations ont échouées. Recouvrement Amiable des impayés La phase de recouvrement amiable consiste à délivrer des messages de relances facture courtois mais ferme pour inciter le client mauvais payeur à : Régulariser sa créance impayéeComprendre les causes de non paiementIdentifier les litiges Ces relances factures amiables prennent la forme de lettres de recouvrement, de relances téléphoniques ou de visites domiciliaires au client débiteur pour le montant de la facture impayée en principal et en accessoires.

Se renseigner sur ses clients S'informer sur ses partenaires commerciaux avant de traiter avec eux est un impératif de bonne gestion. Aujourd'hui, il existe des instruments qui permettent de se faire une opinion sur l'endettement des entreprises clientes, sur leur solvabilité, sur les pouvoirs réels et la situation de leurs dirigeants. Ces instruments sont principalement le registre du commerce, le cadastre, les banques et les agences de renseignements commerciaux. - Le registre du commerce et des sociétés fournit les coordonnées des représentants légaux de l'entreprise, les personnes habilitées à engager l'entreprise et les principales caractéristiques de celle-ci. On peut aussi y obtenir la communication des comptes annuels, sorte de fiche d'identité de l'entreprise concernée. - Les autres registres tenus par le greffe du tribunal de commerce permettent d'obtenir des renseignements supplémentaires et d'avoir une vue d'ensemble des impayés de votre client.

En cas de non paiement, quel recours judiciaire pour obtenir votre argent ? > Comment recouvrer votre créance à l´encontre d´un particulier ? Vous devez obtenir un titre dit exécutoire. La requête en injonction de payer constitue une procédure simplifiée non contradictoire permettant d´obtenir un tel titre, appelé ordonnance portant injonction de payer. Ce type de procédure exige en principe que la créance ait une cause contractuelle (bon de commande ou contrat signé par le client) et un montant déterminé.

Related: