background preloader

Des réseaux sociaux en pleine mutation

Des réseaux sociaux en pleine mutation
LE SUCCÈS des réseaux sociaux surprend. Facebook est bien plus qu'un réseau social, c'est un service, nouveau certes, mais qui deviendra aussi important que le sont l'eau, l'électricité, les transports et les télécommunications. Les systèmes informatiques subissent une révolution majeure. D'abord, il n'y a presque plus de secteurs d'activité qui ne soient pas contrôlés, ou en passe de l'être, par des systèmes informatiques. Ensuite, les systèmes informatiques connaissent une révolution technologique. Ils permettent l'utilisation de ces données par un nombre extensible d'applications, qui y accèdent avec l'accord de leurs utilisateurs. Nos ordinateurs sont en train de disparaître au profit d'outils comme les tablettes, mobiles et connectées en permanence à des systèmes stockant et traitant les données, et désormais accessibles n'importe où et n'importe quand.

[Infographie] Marketing : quels réseaux sociaux faut-il cibler en 2013 ?  Pardot, spécialiste du marketing B2B, a publié une infographie revenant sur les chiffres et performances des principaux réseaux sociaux en 2012 : taux de croissance, nombre de visiteurs, forces et faiblesses, etc. Des indicateurs clés pour la bataille à venir en 2013. Voici les résultats, par média social : Pinterest a profité de près de 1000% de croissance de visiteurs mensuels. Ses contenus visuels et son audience mobile massive en font un atout marketing considérable pour 2013.Malgré son milliard et demi de visiteurs mensuels, Facebook a subi une baisse de 4% de son nombre de visiteurs mensuels.

Les réseaux sociaux en 2013 : panorama, usages, perspectives Les chiffres concernant les réseaux sociaux évoluent en permanence. Les usages également, qui se transforment au fur et à mesure que la maturité des utilisateurs grandit. Impossible donc de figer une analyse ou un panorama et de le considérer comme définitif. Il est nécessaire de faire un point régulièrement pour mieux comprendre les évolutions incessantes de ces réseaux sociaux qui n’en finissent plus de se développer. Le point de la rentrée a été fait par Cyrille Franck. Recevez nos meilleurs articles Réseaux sociaux d’entreprise Un levier de la performance… Les réseaux sociaux d’entreprise ont pour vocation de mettre en relation les professionnels d’une ou plusieurs organisations en facilitant le regroupement et les échanges autour de centres d’intérêt communs. Ils sont un des leviers majeurs de la performance lorsqu’ils sont gérés et outillés de manière adaptée. …qui brise les silos, connecte les professionnels et facilite la circulation de l’information La mise en place ou la dynamisation d’un réseau social d’entreprise va permettre d’améliorer l’efficacité en brisant les silos et les goulots d’étranglement, de développer l’innovation en connectant les experts, d’augmenter la productivité en identifiant les professionnels leaders et, plus globalement, d’optimiser la circulation de l’information et connaissances pour le bien de l’organisation.. Dans le domaine de la définition et de la mise en place des réseaux sociaux, KnowledgeConsult peut intervenir sur différents registres :

Étude : les enfants européens utilisent les réseaux sociaux de plus en plus jeunes-Mozilla Firefox La Commission européenne a communiqué les résultats d’une étude portant sur l’usage des réseaux sociaux auprès des enfants et adolescents. Elle a été réalisée par le réseau EUKidsOnline auprès de 25 000 jeunes dans 25 pays européens en ciblant les tranches d’âge 9-12 ans et 13-16 ans. France : 1 enfant sur 4 est sur un réseau social Il en ressort qu’une moyenne de 38% des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. L’étude révèle que la France compte le moins d’utilisateurs dans cette tranche d’âge avec 25%, tandis que le maximum est atteint aux Pays-Bas avec 70% d’utilisateurs chez les 9-12 ans. 77% des 13-16 ans sont présents sur un site de réseautage dont 82% pour la France. La protection des plus jeunes à revoir « Un nombre croissant d'enfants sont présents sur les sites de réseaux sociaux, mais bon nombre ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger en ligne.

Slideshare Columnfive a récemment publié une infographie dévoilant les principaux chiffres du site Slideshare, soulignant son intérêt dans le cadre d’une stratégie de content marketing. En 2012, 71% des entreprises sondées auraient déployé davantage d’actions en content marketing qu’en 2011. Ces dispositifs représenteraient aujourd’hui près d’un quart des budgets marketing. L’hébergeur de présentations PowerPoint, Keynote ou encore PDF enregistre près de 60M de visiteurs (40 fois plus qu’en 2007) et 3 milliards de slides vues tous les mois. L’infographie montre que Slideshare a cinq fois plus d’audience chez les professionnels que des sites comme Facebook, Twitter ou encore Youtube, sans doute attirés par une présentation courte et simplifiée de l’information : 78% des présentations présentes sur le site comptent moins de 30 slides, chacune comprenant une vingtaine de mots en moyenne.

[Infographie] Temps passé par internaute par mois sur les réseaux sociaux Combien de temps passe un internaute sur les réseaux sociaux? Réponse par une enquête de Comscore et publié par le Wall Street Journal. Facebook leader incontestable Pas de surprises: Facebook écrase tout avec 405 minutes par mois et par visiteur ! Soit 4 fois plus que Tumblr et Pinterest (89 minutes), la nouvelle marrotte de la webosphère. Twitter (21 minutes) légèrement devant Linkedin (17 minutes) Grosse claque pour Google+ avec seulement 3 minutes… Des différences entre typologie d’internautes ? Je pense qu’il serait très pertinent de s’interroger sur le temps passé selon le type d’internautes: le genre (homme/femme), l’âge, le métier (professionnel du web ou non), le degré d’engagement … Car ces chiffres me paraissent très faibles pour certains types d’utilisateurs: Seulement 21 minutes sur Twitter alors que certains tweetent 12h sur 24 et 7 jours sur 7? Bref, des chiffres qui méritent d’être approfondis… Source: Comscore & Wall Street Journal & Nouvelobs

Introducing Expanded Personal Analytics for Facebook Posted by Today we’re excited to announce the first upgrade to Wolfram|Alpha’s Personal Analytics for Facebook. There’s much more to analyze, see, and do—here’s a quick look! One of the most shared pods from our first release was our colorful social network visualization. Let’s take an example. In total, there are five different “network roles” we identify: social insiders and outsiders, social neighbors and gateways, and social connectors. Social insiders and social neighbors sometimes overlap, as do gateways and outsiders—but not always. In fact, these social roles are just one new way you can interact with your friend network. Wolfram|Alpha has tons of data about the real world. Aesthetically, we’ve improved some existing features, such the weekly app activity pod, which lets you see the times you are most likely to access your favorite apps, and the word cloud, which shows the most common English words you use in your wall posts.

Les adolescents, une génération hyper connectée en présentiel comme en virtuel Les adolescents privilégient les rencontres en présentiel. Ils se sentent plutôt bien dans leur peau et aspirent à devenir des adultes. Voilà deux des constats du dernier « baromètre Bien-être des adolescents » réalisé par Ipsos Santé pour la fondation Pfizer. L’étude porte sur 807 adolescents de 15 à 18 ans et 822 adultes de 25 ans et plus interrogés par Internet. Par rapport à 2011, 71 % des adolescents déclarent se sentir bien à l’école (+ 8 %). 73 % se déclarent satisfaits de ce qui leur arrive en 2012 (+ 6 %). 25 % se sentent mal dans leur peau, un chiffre non négligeable mais qui accuse une diminution de 8 % par rapport à l’année passée. Un décalage important entre le sentiment des adolescents et l’impression des adultes 74 % des adultes jugent que les adolescents sont mal dans leur peau, soit un chiffre trois fois supérieur à la réalité. 73 % des adolescents déclarent avoir envie de devenir adultes. Les parents, ces personnes dont ils ont le plus besoin

Wolfram Alpha Shows You A Whole Lot Of Personalized Facebook Data Wolfram Alpha announced the launch of a pretty cool new personal Facebook analytics tool. All you have to do is type “facebook report” into Wolfram Alpha. Just click the button that says “Analyze my Facebook data,” allow it to access your data, and bam. Tons of personalized data about your Facebook universe. At least that’s how it’s supposed to work. From there, Wolfram will give you your birthday, age (to the day), and your next birthday (how many months and days you have to go until your next one), your friends hometowns broken down by geography, your friends’ age distribution, the weather at your birth, zodiac signs, and all kinds of stuff. “When you type “’facebook report’, Wolfram|Alpha generates a pretty seriously long report—almost a small book about you, with more than a dozen major chapters, broken into more than 60 sections, with all sorts of drill-downs, alternate views, etc.,” says Wolfram Alpha creator Stephen Wolfram.

Contre l'hypothèse de la « fin de la vie privée » 1La question de savoir si nos sociétés connaissent une érosion progressive de la vie privée est au cœur des conflits politiques et des débats intellectuels des dernières années. Face à l’essor de l’informatique ubiquitaire et des big data, des grandes plateformes du Web social et des dispositifs mobiles, l’opinion publique oscille entre postures apocalyptiques et enthousiasmes parfois calculés à l’annonce de la « fin de la vie privée » [Arthur 2012]. Quoique largement hypothétique, ce processus ouvre la voie à des abus tout autant de la part d'entreprises privées que des pouvoirs étatiques. De la découverte d’Échelon (2000) à l’affaire PRISM (2013), la mise en place d’un vaste complexe militaro-informatique, collectant des données personnelles de milliards d’utilisateurs de dispositifs numériques, ne fait plus de doute. 4Comme sur le lieu d'un crime, il vaut toujours la peine de revenir sur le moment où un mensonge a été prononcé en public. 1 M. [Elaboration de l'auteur.

Related: