background preloader

Des réseaux sociaux en pleine mutation

Des réseaux sociaux en pleine mutation
LE SUCCÈS des réseaux sociaux surprend. Facebook est bien plus qu'un réseau social, c'est un service, nouveau certes, mais qui deviendra aussi important que le sont l'eau, l'électricité, les transports et les télécommunications. Les systèmes informatiques subissent une révolution majeure. D'abord, il n'y a presque plus de secteurs d'activité qui ne soient pas contrôlés, ou en passe de l'être, par des systèmes informatiques. Ensuite, les systèmes informatiques connaissent une révolution technologique. Ils permettent l'utilisation de ces données par un nombre extensible d'applications, qui y accèdent avec l'accord de leurs utilisateurs. Nos ordinateurs sont en train de disparaître au profit d'outils comme les tablettes, mobiles et connectées en permanence à des systèmes stockant et traitant les données, et désormais accessibles n'importe où et n'importe quand. Related:  Droits, surveillances, données numériques

[Infographie] Marketing : quels réseaux sociaux faut-il cibler en 2013 ?  Pardot, spécialiste du marketing B2B, a publié une infographie revenant sur les chiffres et performances des principaux réseaux sociaux en 2012 : taux de croissance, nombre de visiteurs, forces et faiblesses, etc. Des indicateurs clés pour la bataille à venir en 2013. Voici les résultats, par média social : Pinterest a profité de près de 1000% de croissance de visiteurs mensuels. Ses contenus visuels et son audience mobile massive en font un atout marketing considérable pour 2013.Malgré son milliard et demi de visiteurs mensuels, Facebook a subi une baisse de 4% de son nombre de visiteurs mensuels.

Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Reconnaitre les différents acteurs et comprendre les conséquences juridiques de ses actes et des autres intervenants sur Internet. Cas concrets Un élève rédige un article sur le site internet de son établissement scolaire : il est l’auteur de l’article, mais les responsabilités sont partagées ; l’éditeur du site internet (le directeur de publication, c’est-à-dire le chef d’établissement), les parents de l’élève mineur sont aux yeux de la loi responsables à différents égards des propos irrévérencieux tenus et/ou des contenus contrefaisants mis en ligne par l’élève. Un internaute décide d’utiliser une vidéo offerte au téléchargement sur une plateforme. Présentation La loi pour la confiance dans l’économie numérique définit les régimes juridiques applicables sur Internet : Témoignages Alexandre, 17 ans : « Lors d’une journée au lycée, j’ai fait le pari que je pourrais filmer un cours de français avec mon téléphone.

Les médias sociaux facilitent la relation de proximité avec ses clients Les grands groupes ont tout intérêt à mettre en place des campagnes à l'échelle locale. Les consommateurs sont en effet très réceptifs à des annonces qui les concernent dans leur quotidien. Autant les médias sociaux permettent à des petits commerçants d'acquérir une meilleure visibilité en s'adressant à une plus large audience, autant ils peuvent également permettre à de grandes chaînes de paraître plus locales et donc de cibler des groupes de consommateurs particuliers. Selon Room 214, agence spécialisée dans les médias sociaux, initier une stratégie en ce sens ne doit ainsi pas être négligé par les grands groupes. Participation du client et proximité Pour cela, Room 214 prend pour exemple deux initiatives réussies proposées par Facebook et Instagram. De nombreuses limitations Bien que ces deux initiatives se révèlent très intéressantes pour les entreprises, il n'en reste pas moins qu'il existe des contraintes à celles-ci, et pas des moindres, toujours selon Room 214.

Réseaux sociaux d’entreprise Un levier de la performance… Les réseaux sociaux d’entreprise ont pour vocation de mettre en relation les professionnels d’une ou plusieurs organisations en facilitant le regroupement et les échanges autour de centres d’intérêt communs. Ils sont un des leviers majeurs de la performance lorsqu’ils sont gérés et outillés de manière adaptée. …qui brise les silos, connecte les professionnels et facilite la circulation de l’information La mise en place ou la dynamisation d’un réseau social d’entreprise va permettre d’améliorer l’efficacité en brisant les silos et les goulots d’étranglement, de développer l’innovation en connectant les experts, d’augmenter la productivité en identifiant les professionnels leaders et, plus globalement, d’optimiser la circulation de l’information et connaissances pour le bien de l’organisation.. Dans le domaine de la définition et de la mise en place des réseaux sociaux, KnowledgeConsult peut intervenir sur différents registres :

Nos certificats racines - Documents et liens | Certinomis Qu’est-ce qu’un certificat racine ? Quand une Autorité de Certification (Certinomis par exemple), émet un certificat électronique, elle le signe avec son propre certificat. Pour qu’un tiers décide s’il accorde sa confiance à un certificat, il doit se renseigner sur les garanties apportées par celui-ci. Avant d’approuver le certificat électronique, unique et particulier, de quelqu’un, un tiers doit d’abord approuver les certificats racines de l’Autorité de certification qui a émis ce certificat. en savoir plus les garanties de Certinomis (Nos politiques) Cette suite de certificats - certificat racine qui signe un certificat émis pour quelqu’un (avec la possibilité d’ajouter des « certificats intermédiaires », pour qu’une racine délivre des certificats avec plusieurs niveaux de confiance) - constitue une chaîne de confiance. Techniquement, comment approuver un certificat racine ? Pour plus d’informations, voir notre assistance technique ou le menu d’aide de votre logiciel

Observatoire réseaux sociaux 2013 - IFOP Slideshare Columnfive a récemment publié une infographie dévoilant les principaux chiffres du site Slideshare, soulignant son intérêt dans le cadre d’une stratégie de content marketing. En 2012, 71% des entreprises sondées auraient déployé davantage d’actions en content marketing qu’en 2011. Ces dispositifs représenteraient aujourd’hui près d’un quart des budgets marketing. L’hébergeur de présentations PowerPoint, Keynote ou encore PDF enregistre près de 60M de visiteurs (40 fois plus qu’en 2007) et 3 milliards de slides vues tous les mois. L’infographie montre que Slideshare a cinq fois plus d’audience chez les professionnels que des sites comme Facebook, Twitter ou encore Youtube, sans doute attirés par une présentation courte et simplifiée de l’information : 78% des présentations présentes sur le site comptent moins de 30 slides, chacune comprenant une vingtaine de mots en moyenne.

Connexions pour un numérique éthique, aux Journées du logiciel libre à Lyon Entre geeks barbus, gosses passionnés et têtes blanches, retour sur l’un des plus importants rendez-vous des libristes -les usagers des logiciels libres- en France. Ce week-end se déroulaient à Lyon les fameuses Journées du logiciel libre (JDLL), un événement qui fait clignoter les neurones. « S’il n’y avait qu’un seul mot à retenir, ce serait celui-ci : indépendance. » Ainsi s’achève l’intervention de Stéphane Dumond, chef de projet informatique de la Gendarmerie Nationale. De haut en bas, de gauche à droite : Pierre-Yves Gosset de Framasoft « Dégooglisons internet : des alternatives libres sont possibles », Tristan Nitot « Vie privée et service internet », Benjamin Sonntag « La quadrature du net, dernières actualités. », Louis Pouzin « Internet est-il toujours un réseau de réseau ? La gendarmerie en migration « Nos choix stratégiques se déclinaient en trois axes : centralisation, modularité, et utilisation de formats ouverts. « C’est possible. Cocorico. « Ce que représente Google ?

Les grandes entreprises mondiales se sont mises aux réseaux sociaux 87% des 100 premières entreprises du classement Fortune utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs publics, d'après Burson-Marsteller i&e. La 3ème édition de l'étude mondiale "Global Social Media Check-up" publiée par Burson-Marsteller i&e scrute l'utilisation des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Google Plus et Pinterest) par les 100 premières entreprises du classement Fortune. Cette année, Burson-Marsteller s'est associé avec Visible Technologies, spécialiste international de la surveillance des médias sociaux pour les entreprises, qui a fourni des données sur les conversations de ces entreprises sur les réseaux sociaux. Cette 3ème édition montre une tendance à la diversification des formats et des points de contacts digitaux des 100 premières entreprises du classement Fortune : 87% utilisent au moins un réseau social pour communiquer avec leurs parties prenantes, contre 84% en 2011 et 79% en 2010. 82% ont au moins un compte Twitter (vs 77% en 2011).

Introducing Expanded Personal Analytics for Facebook Posted by Today we’re excited to announce the first upgrade to Wolfram|Alpha’s Personal Analytics for Facebook. There’s much more to analyze, see, and do—here’s a quick look! One of the most shared pods from our first release was our colorful social network visualization. Let’s take an example. In total, there are five different “network roles” we identify: social insiders and outsiders, social neighbors and gateways, and social connectors. Social insiders and social neighbors sometimes overlap, as do gateways and outsiders—but not always. In fact, these social roles are just one new way you can interact with your friend network. Wolfram|Alpha has tons of data about the real world. Aesthetically, we’ve improved some existing features, such the weekly app activity pod, which lets you see the times you are most likely to access your favorite apps, and the word cloud, which shows the most common English words you use in your wall posts.

Related: