background preloader

L’enfant dyspraxique et l’adaptation au changement

L’enfant dyspraxique et l’adaptation au changement
Par Amanda Kirby & Lynne Peters. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Certains enfants éprouvent des difficultés à s’adapter au moindre changement dans leurs habitudes. Un événement imprévu, même de peu d’importance, dans le déroulement habituel des choses les inquiètera bien plus que leurs camarades et il faudra les rassurer davantage. Si le déroulement habituel de la vie quotidienne doit subir un changement, informez-en l’enfant le plus tôt possible. Si vous organisez une sortie à l’extérieur, assurez-vous que l’enfant sait où il pourra trouver des toilettes. Related:  Dyspraxie

Des syllabes et des couleurs Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques : Mise en forme de la policeDistinction des sons complexesDistinction des syllabesDistinction des voyelles et des consonnes Pour pouvoir visualiser ces distinctions le logiciel applique un code couleur. Des applications multiples Le logiciel est souvent présenté comme un outil à destination de personnes en situation de handicap (troubles DYS, daltonisme). Version 1.0 testée sous Windows 7 Site de l'auteur :

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! Audrey Miller, publié le 26 novembre 2012 Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble. Après avoir passé son enfance à gérer les difficultés liées à son handicap, Christian Boer a eu l’idée de créer la police appelée tout simplement Dyslexie. En 2010, une étude de l’université de Twente, aux Pays-Bas, a démontré son efficacité. 72,2 % lisent plus vite, 69,4 % font moins d’erreurs de lecture. La police Dyslexie s’utilise principalement de deux façons. « C’est un moyen tout simple d’aider les dyslexiques, facile à implanter et qui ne demande pas d’intervention particulière de la part des enseignants. Tel qu’on peut lire sur son site, souvent, les personnes dyslexiques inversent ou retournent les lettres, ou voient un effet miroir. La police coûte actuellement 49 € en promotion pour l’utilisation à domicile. À propos de l'auteur Audrey Miller

Dyspraxie Parent entraîneur --- Livres et guides --- Dyspraxie 1 . Mon cerveau ne m'écoute pas Comprendre et aider l'enfant dyspraxique Les courts extraits de livres : Les conditions fréquemment associées à la dyspraxie. Malheureusement, les troubles neurologiques viennent rare­ment seuls et la dyspraxie ne fait pas exception. La deuxième condition fréquemment associée à la dyspraxie est la présence de difficultés d'apprentissage, touchant différentes matières et étant d'intensité variable selon chaque enfant et selon son degré de scolarité. 2. La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif.

Qu'est-ce qu'une intervention dyslexie? Une intervention dyslexie améliore les compétences en lecture et de compétences pour une personne avec cette condition. Ce trouble d'apprentissage est souvent diagnostiqué à l'éducation de la petite enfance, et, par conséquent, la plupart des interventions sont destinés aux enfants. Adultes confrontés à un diagnostic peut être nécessaire de travailler avec un spécialiste qui met l'accent sur l'alphabétisation des adultes et des sujets connexes. Le but de l'intervention est d'aider les dyslexiques l'objet de développer et de conserver les compétences qui leur seront utiles pour des tâches allant de garder en place avec leurs pairs dans la salle de classe à la compréhension des instructions écrites. L'un des aspects d'une intervention dyslexie peut impliquer tutorat pour aider un élève à rattraper les autres membres de la classe. Interventions dyslexie peut également impliquer multi-sensorielle éducation pour aider les enfants à comprendre et appliquer les concepts.

Outils | LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte. Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...) Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes... Conseils - Evaluations - Formations sur les aides techniques : Organisme indépendant :AXORM

Brochure d’information sur la dyspraxie Brochure d'information sur la dyspraxie Voici une brochure d’information sur la dyspraxie qui a été conçue par l’Institut de rédaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Il s’agit d’un document pratique pour tous les parents, les éducateurs, les enseignants et les autres intervenants en contact avec l’enfant dyspraxique. Un petit outil à garder dans vos dossiers ou à partager avec tous ceux qui désirent en savoir davantage sur la dyspraxie. La brochure vous offre entre autres, des exemples et une définition de ce qu’est la dyspraxie, des trucs pour aider l’enfant à communiquer et des ressources pour ceux et celles qui voudraient en savoir davantage. Brochure sur la dyspraxie (IRDPQ) publié par: Marie Plourde | Orthophoniste | Les Jeux de Bri-Bri Inc. merci commenté par: khaled le 27-03-2011 commenté par: Mlle M le 03-01-2012 Bonjour, je dois dire que cela dépend du handicap que vous présentez. et votre dyspraxie n'est que corporelle et non verbale?

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Pour en revenir à ce voyage en dyslexie, l’ouvrage met donc en scène deux jeunes enfants, Alec et Zoé, tous deux atteints par ce trouble et confronter à ce qui peut alors paraître comme un ennemi, les mots et les livres.

Mise en page des documents Découvrez le reportage d'Allô Docteurs. Cliquez ICI Conseils de mise en page. Les personnes dyslexiques ont plus de difficultés à lire les textes qui n’ont pas de mise en page adaptée. Problème 1 :Des pavés de texte trop importants par page; la personne dyslexique va percevoir cette masse comme une difficulté. Solution 1 :Réorganisez le texte en plusieurs paragraphes et utilisez une largeur de texte qui ne dépasse pas 9 mots par ligne. Problème 2 :Des phrases très longues à l’intérieur d’un texte ; une personne dyslexique risque de se perdre dans le texte et aura l’impression de mettre plus de temps à lire. Solution 2 :Découpez le texte en plusieurs colonnes d’une largeur d’environ 9 mots en moyenne. Problème 3 :Des quantités de texte très importantes, comme par exemple les pages des quotidiens. Solution 3 :Utilisez suffisamment d’espace entre les lignes et autour des blocs detextes. Problème 4 :Une mise en page « justifiée » qui crée une masse de texte homogène.

C'est quoi .... la dyspraxie Ils ont du mal à tirer un trait avec une régle, à découper du papier avec des ciseaux, à ranger et retrouver leurs affaires. Ecrire leur est très difficile. Dessiner, bricoler, coudre...relèvent d'un vrai challenge. On dit souvent que ces personnes sont maladroites, brouillonnes, lentes, voire paresseuses, et pourtant il n'en est rien. Un dyspraxique célèbre : Daniel Radcliffe Une petite vidéo sympa : Une petite image rigolote : [/img] Cabergo 74 La lecture des dyslexiques améliorée quand les lettres sont plus espacées Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Actes de l’académie américaine des sciences. Ces travaux, effectués par des chercheurs européens sur 54 enfants italiens et 40 français, tous atteints de dyslexie et âgés de 8 à 14 ans, ont montré une justesse de déchiffrage multipliée par deux et une vitesse de lecture accrue de 20 % quand l’espace entre les lettres est plus grand. « Nos résultats offrent une méthode pratique pour améliorer la lecture des dyslexiques sans besoin de formation », conclut l’étude dirigée par Marco Zorzi, du département de psychologie de l’université de Padoue, en Italie. Les scientifiques attribuent ce succès à l’atténuation, par les espaces, du phénomène d’amassement des lettres qui conduisent les dyslexiques à ne pouvoir discerner distinctement les caractères.

Related: