
Bernard Arnault joue sa pièce maîtresse chez Vuitton Aux échecs comme dans les affaires, le déplacement de certaines pièces se révèle plus compliqué que d’autres. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, sait qu’avec la succession d’Yves Carcelle à la tête de Louis Vuitton, il joue l’un des coups les plus périlleux qu’il n'ait jamais eu à négocier. Après 22 ans passés à la tête du légendaire maroquinier, Yves Carcelle a officiellement cédé cette semaine son poste à Jordi Constans. Le premier s’est construit une stature à part au sein du groupe LVMH, qui a fait de lui une pièce maîtresse du leader mondial du luxe. A 62 ans, le bilan de Carcelle est exceptionnel. Aujourd’hui Vuitton est une machine qui génère plus de 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 40% de marge ! En matière de succession comme dans d’autres domaines, Bernard Arnault n’aime pas être pris au dépourvu. Le cas de figure s’était déjà présenté en 2004 lorsqu’il s’était agi de remplacer le fidèle Patrick Houël à la direction financière de LVMH.
Les jeunes hommes mordus de mode - Textile, habillement LES GARÇONS DU XXIE SIÈCLE ont un rapport à leur apparence bien différent de celui de leurs aînés. Ils aiment s'habiller, faire du lèche-vitrines pour dénicher de nouvelles sapes... bref, ils assument sans complexe des envies longtemps considérées comme purement féminines. Après deux siècles de relative indifférence au cours desquels la société jugeait peu viril de s'intéresser à son look, les hommes redécouvrent le plaisir de se différencier, sans toutefois y apporter l'attention pointilleuse de leurs ancêtres en pourpoint et dentelles. Fans de basiques siglés « Le recul des prix sur plusieurs années a été beaucoup plus important dans la mode féminine que masculine », relève Gildas Minvielle, responsable de l'observatoire économique de l'IFM. La marque est à leurs yeux un gage rassurant de qualité et d'affirmation de son identité. Une garde-robe riche et variée Offrir plus que de la mode pour fidéliser Leurs petites habitudes Source : IFM La promesse de la tendance - Un acteur : Brad Pitt
Habillement : les Français dépensent de moins en moins Un marché en baisse Depuis 2008, le chiffre d’affaires du marché de l’habillement et du textile (linge de maison, tissus d’ameublement…) perd en moyenne 2 % par an. 2012 n’a pas échappé à la règle : baisse de 2,2 %, à 30 milliards d’euros. Principale raison invoquée pour expliquer la chute des ventes : la crise, bien sûr. Le consommateur va à l’essentiel. Progression des ventes sur Internet Les ventes en ligne ne cessent d’augmenter. Une concurrence intense Pour Anne de Moussac, du cabinet de conseil Kurt Salmon, « la concurrence est de plus en plus intense sur un marché réduit ». Boosté par l’exportation Heureusement, le tableau n’est pas totalement noir. Pour Gildas Minvielle, il ne faut donc pas dramatiser la situation.
Les soldes s'ouvrent sur fond de déprime LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser L'enseigne espagnole Desigual promet de donner aux cent premières clientes qui seront venues en sous-vêtement le premier jour des soldes, dès potron-minet mercredi 9 janvier, de quoi s'habiller gratuitement et de pied en cap dans son magasin parisien du quartier de l'Opéra. Une opération marketing qui fera sans conteste parler d'elle mais qui a peu de chance d'inverser la tendance de fond dans l'habillement : la morosité s'installe. En repli continu depuis la crise de 2008, le marché français devrait signer, en 2013, une sixième année de baisse des ventes – attendue à – 2 % par l'Institut français de la mode (IFM). Pour Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et prospectives de l'IFM, "on continue d'ouvrir des magasins quand les consommateurs n'ont plus envie d'acheter". Dans ce contexte déprimé "tout le monde souffre", selon François-Marie Grau, délégué général adjoint de l'Union française des industries de l'habillement. M.
Le Cidef - LEspagne, leader du textile en Europe Selon une étude de l'Institut Français de la Mode réalisée par Gildas Minvielle, le CA des industries espagnoles de l‘habillement s'est élevé à 6,3 milliards d'euros en 2006, soit 2 points de plus qu'en 2005. Les exportations d'habillement ont totalisé plus de 4 milliards d'euros : + 19,7 % par rapport à 2005. Cette poussée des exportations est liée au dynamisme des chaînes spécialisées espagnoles, qui développent leurs implantations de magasins en Europe, tout en délocalisant une partie de leurs approvisionnements. Si la distribution espagnole tend à se rapprocher rapidement du modèle européen, sa structure reste néanmoins très traditionnelle, puisque les détaillants indépendants sont à l'origine de 38 % des ventes en valeur de vêtements. Lire aussi :
Les hommes à la mode 2.0 La mode réservée aux femmes ? Préjugé ! Depuis quelques années, les marques essayent de séduire les hommes et y parviennent. Aidé par l’effervescence du numérique et de nouveaux modèles, le marché du prêt-à-porter masculin voit son chiffre d’affaires augmenter d’années en années. Alors comment séduire les hommes à la mode 2.0 ? Portrait du consommateur type Dans une étude réalisée par CCM Benchmark pour l’enseigne ChicTypes : pour 78% des hommes interrogés, se sentir bien habillé au quotidien est un critère important alors que seulement 50% d’entre eux avouent aimer faire les magasins. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. L’étude entière révèle que le public masculin n’apprécie pas faire du shopping pour les raisons suivantes : un manque d’intérêt pour cette activité considérée comme une perte de tempsla difficulté de choisir parmi une large gamme de produitsle fait de ne pas trouver ce qu’il cherchele manque de temps pour essayer et se décider « « Beaucoup d’hommes veulent des conseils.
Podcasts Throughout the history of European textiles, there are very clear taste trends, dictated not only be needs, but mostly by end-user’s desires, clients and already consumers. Each of these « fashion desires » created a new supply chain, profession and huge economic circuits. Claude Fauque notably evokes the demand for gold, silk and oriental satins that emerged in the West after the crusades, or the « desire for blue » from the 12th century, from the fashion of light, dyed fabrics after the massive influx of « Indians » in the 17th century, or the « desire for white » in the 19th century. After a career in journalism (dailies, women’s press and the textile trade press), Claude Fauque went into research for a number of publications.
Comment les marques de luxe entendent vendre en ligne - Actualité : Luxe (#307023) Longtemps à la traîne en matière de ventes en ligne, les marques de luxe se mobilisent pour attirer la clientèle internet, en jouant notamment sur la personnalisation des produits, relève une étude du cabinet Enora Consulting. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium. Le Blog de Betty : Blog mode, blog tendances, photos de mode
Le merchandising face aux réseaux sociaux - Actualité : Distribution (#311482) Métier en constante évolution, le merchandising doit composer aujourd’hui avec la réalité des différents réseaux sociaux pour penser un commerce de plus en plus nomade et direct entre la marque et son client. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium. Le cuir, nouvel enjeu stratégique du secteur du luxe - Actualité : Luxe (#318950) Après les composants horlogers, la course à la sécurisation des approvisionnements touche aujourd'hui le cuir haut de gamme, que s'arrachent les groupes de luxe. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium.
Sestra ou la haute maroquinerie française - Actualité : Mode (#317528) Sestra est une nouvelle griffe de maroquinerie française haut de gamme fondée par deux soeurs. Une marque qui marie le cuir aux pierres semi-précieuses. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium.