background preloader

Enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique

Enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique
Réussir l'école numérique Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010Sur le site de la Documentation française> Version téléchargeable , 325 p. Présentation S’appuyant sur plus de 12 000 contributions et témoignages, le rapport a donné la parole à tous les acteurs du numérique : enseignants, élèves, personnels d’encadrement de l’Éducation nationale, parents d’élèves, syndicats, décideurs économiques, constructeurs et éditeurs. 12 priorités, 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012 Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui. Priorité 1 - Connecter et équiper les écoles au numérique M1. M2. M3. Priorité 2 - Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques M4. Former, accompagner les enseignants M5. M6. M7. M8. Former, accompagner les cadres M9. Créer et développer des plateformes de formation en ligne et en faciliter l’accès M10.

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/rapports/tice-e-formation/enseignement-scolaire

Related:  article de recherches sur les TICEchloestaps

La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves? » « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc.

L'ordinateur nuit à la mémoire : des scientifiques mettent en garde contre « la démence numérique » Le professeur de psychiatrie Manfred Spitzer (basé à Ulm, Bade-Wurtemberg) se prononce après des recherches longitudinales contre un contact précoce et fréquent des enfants avec les ordinateurs et l'Internet. «Les médias numériques sont nuisibles au développement de la mémoire, ne sont pas adaptés à l'encouragement de l'apprentissage et provoque des dépendances», a déclaré le chercheur dans une publication. Il remet donc en question l'utilisation des médias numériques dans les processus d'apprentissage, soutenant que «si l'ordinateur prend en charge une part du travail mental traditionnel, travail mental qui est à la base de développements cognitifs du cerveau, alors il peut arriver que l'utilisation trop fréquente de l'ordinateur nuise au développement de mécanismes cognitifs importants, comme ceux de la concentration et de la mémoire».

TICE : enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Cette deuxième enquête réalisée en partenariat entre la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation et la Commission scolaire Eastern Townships a été menée auprès de 2712 élèves de la 3ème à la 11ème année et de 389 enseignants (participation à l'une des étapes de la collecte des données). Publié en décembre 2012, le présent rapport synthèse rédigé par Thierry Karsenti et Simon Collin révèle les résultats préliminaires issus des questionnaires fournis aux élèves et aux enseignants. Quels apports des TIC ?L'étude vise à déterminer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication au niveau de l'habileté à écrire, la créativité, la communication et le travail d'équipe, les méthodes de travail efficaces et le jugement critique.

Apprendre avec les technologies Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation. Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010). Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Bernadette Charlier, France Henri, Apprendre avec les technologies 1Dès la démocratisation du cinéma, puis de la télévision et plus récemment de l'ordinateur portable, nombre d'enseignants pionniers ont introduit ces technologies dans leurs classes. Leurs expérimentations ont en aval suscité l'intérêt de psychologues, de didacticiens, de sociologues, d'informaticiens, de spécialistes des sciences de l'éducation et de la communication... Des études interdisciplinaires, associant chercheurs et praticiens, ont largement accompagné des investissements publics conséquents.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des modalités d’évaluation renouvelées Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. L’origine du projet Depuis plusieurs années, la circonscription participe activement au développement des nouvelles technologies à l’école, aidée en cela par l’inspecteur de l’Education nationale et la municipalité de Grasse. Chaque école possède au moins un TBI, des classes mobiles et, depuis deux ans, nous expérimentons un ENT de circonscription.

Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l'apprentissage et l'enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois De la recension des écrits à l'analyse conceptuelle Christian Barrette (ARC) La question à laquelle tente de répondre l’Association pour la recherche au collégial (Arc) dans sa métasynthèse des impacts des TIC sur l’apprentissage et l’enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois a quelque chose d’universel et d’atemporel. En effet, dès la fin du XIXe siècle, on s’interrogeait sur les gains rendus possibles en éducation par l’utilisation des services postaux dans la formation à distance.

Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département. L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009 par Françoise Poyet avec la collaboration de Michèle Drechsler Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de la vidéo en différé en EPS Bernard Quesnel, professeur d’EPS au lycée Pierre-Simon de Laplace de Caen (14) et interlocuteur académique TICE, présente l’usage d’un logiciel d’analyse vidéo lors de séquences de gymnastique aux agrès en classe de terminale. Le déroulement de l'activité Les élèves effectuent des passages sur les agrès en toute autonomie et tentent de respecter un certain nombre de contraintes préalablement expliquées oralement par le professeur mais aussi disponibles sur un support multimédia à disposition pendant la séance. Juste après leur passage sur l'agrès en question, les élèves ont la possibilité de voir leur prestation par le mécanisme de restitution de la vidéo en différé du logiciel. L'élève analyse sa prestation et selon qu'il la trouve conforme ou non aux exigences demandées, il décide ou non de l'enregistrer comme preuve de sa réussite. Le logiciel permet cette action.

L'ordinateur portable motive les élèves Une étude d'un chercheur montréalais qui s'est intéressé à la Stratégie d'apprentissage amélioré (SAA) montre que l'utilisation d'ordinateurs favorise la motivation, l'autonomie et la persévérance des élèves, comme le révélait La Tribune en mai 2010. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal, Thierry Karsenti, est venu présenter son étude mercredi à Sherbrooke. Il a mené son enquête auprès de plus de 1000 élèves, et a interrogé environ 80 pour cent du corps professoral.

Related: