background preloader

Musées gallo-romains

Musées gallo-romains

http://www.musees-gallo-romains.com/

Related:  RomeFRANCE SUD EST

Narbonne, reliée à la Méditerranée par une voie romaine marine LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Viviane Thivent En trois foulées rapides, une touriste quitte l'Antiquité et les pierres patinées de l'ancienne voie romaine pour rejoindre quelques marches plus haut le présent, l'extravagante mairie de Narbonne - et son compagnon. "On a vu tous les monuments romains ?", demande-t-elle. Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence. Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement.

Exposition “Futur antérieur” : trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C. Quelles explications donneront les archéologues à nos objets du quotidien, quand ils les découvriront et les commenteront en 4002 ? C’est à cette question que répond avec humour l’exposition « Futur antérieur ». Créée en Suisse par le Musée romain de Lausanne-Vidy, présentée dans la métropole lilloise dans le cadre de « Fantastic » / Lille3000 jusqu’au 25 novembre 2012, « Futur antérieur » montre au grand public que l’archéologie « se conjugue toujours à l’imparfait ». Archéologie à Arles : ce mystérieux coffre plein de secrets L’objet a été minutieusement fermé. L’enquête des chercheurs passe par le service de radiographie de l’IUT de Nîmes. Trente centimètres de large, quarante de long, vingt de haut pour 40 kilos : c’est un coffre antique remonté discrètement des eaux du Rhône, à Arles, en octobre dernier.

Musée Carnavalet LE MUSéE CARNAVALET… ou l’histoire de Paris en héritage Le musée Carnavalet, consacré à l’histoire de Paris et de ses habitants, conserve des collections qui illustrent l’évolution de la ville de la Préhistoire à nos jours. Il présente dans une centaine de salles un vaste choix d’oeuvres d’art, souvenirs et maquettes montrant l’aspect de la capitale à diverses époques et évoquant sa vie quotidienne et intellectuelle. Les magnifiques décors historiques reconstitués composent un cadre évocateur pour une promenade au fil des siècles, source d’enrichissement et de plaisir. Le roman de ParisDans un cadre architectural remarquable (deux hôtels particuliers du Marais), le roman de Paris se déroule au fil de la centaine de salles et des jardins colorés où prospèrent quelque mille espèces végétales. Crédit photographique: Le salon d'angle © DAC - Antoine Dumont

Catalogue d'exposition Qui étaient les Gaulois? Publié à l'occasion de l'exposition Gaulois. Une expo renversante, Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 2 Sept. 2012. Qui étaient vraiment « nos ancêtres » les Gaulois ? Vivaient-ils dans des cahutes de branchages ? Étaient-ils des guerriers sanguinaires et moustachus ? Étaient-ils vêtus de peaux de bêtes ?

À Arles, les archéologues exhument les vestiges d'une cité gallo-romaine Arles, fin 2011. Après deux millénaires d’oubli, une barge gallo-romaine a émergé des eaux du Rhône. Exhumés avec elle, plus de 4 000 objets, souvent intacts et parfois inédits, esquissent le quotidien de la cité. Le chaland avait chargé sa cargaison de pierres 15 km plus au nord, puis rallié la cité romaine d’Arelate, l’actuelle Arles. On ignore encore précisément comment ce bateau fluvial long de 31 m a coulé, dans la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. Sur le Rhône, la vie a repris son cours : quelques mois après avoir sombré, l’embarcation était sans doute déjà oubliée.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). 2015:Gaulois d'ici et d'au-delà, une exposition pleine de Celtes - Exposition temporaire en cours - Expositions temporaires - Expositions - Archea Une exposition qui évoque la vie et la mort des Gaulois du Parisis, à l’artisanat et aux nécropoles spectaculaires. Du 27 novembre 2014 au 17 mai 2015. Les nombreuses fouilles archéologiques qui se déroulent en région parisienne depuis une trentaine d’années mettent au jour des traces abondantes de la présence des Gaulois. Plusieurs découvertes spectaculaires montrent même que cette présence était loin de se limiter à quelques villages isolés au milieu de vastes forêts où les Gaulois chassaient le sanglier, mais au contraire, qu’il s’agissait d’une civilisation très avancée et ouverte sur le monde. ARCHÉA propose de partir à la découverte des dernières recherches dans le domaine. À travers une présentation thématique, balayant une large période avant l’arrivée en Gaule des Romains, l’exposition évoque la vie de ces Gaulois du Parisis, implantés sur un territoire rural, tourné vers des pratiques d’agriculture et d’élevage.

Related: