background preloader

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Erasme

Tous les savoirs du monde : Biographie d'Erasme
Rien ne destinait ce Hollandais de Rotterdam, d’origine modeste, à devenir une des plus grandes figures de son temps. Il suit d'abord les enseignements de diverses écoles dont celle des Frères de la Vie Commune, qui mêle vie active et contemplation, enseignements de la Bible et lectures des auteurs de l’Antiquité païenne. C'est alors que naît en lui l’ambition de débarrasser le christianisme de la scolastique qui, par ses commentaires interminables, son latin incompréhensible aux non-initiés, éloigne de la vérité profonde des Écritures. À l’âge de dix-sept ans, il prend le nom sous lequel il va devenir célèbre : Desiserius Erasmus Roterodamus (erasmos signifiant en grec « l’aimé »). Après une vie monastique où il accumule un savoir encyclopédique, il est nommé prêtre à vingt-cinq ans et se sent prêt à se mesurer à l’obscurantisme. Sa vie sera dès lors jalonnée de longs voyages à travers l’Europe, de l’Italie vers l’Angleterre en passant par la France.

http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-erasme.htm

Related:  mrsanglique1Érasme, DidierLettres

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Actuellement, cette enseignante enseigne lettres-histoire géo et éducation civique au Lycée des métiers Pierre Doriol de La Rochelle en France. Gustave Doré « Finablement arrivarent à Paris : onquel lieu se refraischit deux ou trois jours, faisant chère lit avecques ses gents, et s'enquestant quels gents sçavants estoient pour lors en la ville, et quel vin on y buvoit. » Livre premier [Gargantua], chapitre XVI Dessin de Gustave Doré. Fumé d'une gravure sur bois, 12,7 x 16,2 cm. Épreuve d'essai d'une planche hors texte destinée à illustrer les Œuvres de François Rabelais illustrées par Gustave Doré.J. Bry aîné (Paris), 1854, p. 64.

Didier Érasme en latin Desiderius Erasmus Roterodamus Humaniste hollandais d'expression latine (Rotterdam vers 1469-Bâle 1536). Homo viator Vint-il au monde en 1469, comme on l'admet d'ordinaire, en 1466, ainsi qu'on l'avance parfois, ou encore en 1467 ? À la vérité, le détail importe peu dans l'existence de ce Batave qui, justifiant sa devise- Nulli cedo-, n'allait pas avoir son égal dans l'Europe tout entière. Moins, assurément, que le caractère illégitime de sa naissance à Rotterdam, que les difficultés matérielles et psychologiques de ses années d'adolescence. Pour ce fils de prêtre, timide, hypersensible, dolent déjà, la vie nomade commence très tôt : coup sur coup, ses études le conduisent de Gouda à l'école capitulaire d'Utrecht, que dirige le maître de chœur Jacob Obrecht ; de Deventer (chez les Frères de la Vie Commune, qui l'initient à l'Antiquité gréco-latine et lui donnent l'occasion d'admirer Rudolf Agricola) à Bois-le-Duc, où, mal orienté, il perd deux ans, après la mort de ses parents, enlevés par la peste.

III-Les différents thèmes de recherche anatomique de Léonard de Vinci - Léonard de Vinci TPE. C'est la recherche de perfection en peinture qui amène Léonard à l'anatomie. Au début du XVème siècle, le retour au nu antique dans les ateliers de Florence suscite l'intérêt pour l'étude du corps. Léonard de Vinci dissèque trente cadavres dans les hôpitaux de Santa Maria Nuova de Florence et de Santo Spiritu à Rome. Erasme, Desiderius Erasmus Roterodamus Quelques lignes en partie inspirées des sites biographiques cosmovision et bnf Prêtre à 25 ans, Erasme rebuté par la théologie scolastique, veut retrouver la vérité profonde des Écritures. Il fait de longs voyages à travers l’Europe, séjourne en Italie de 1506 à 1509, y édite des traductions de Platon, Plutarque, Plaute, Térence, Sénèque. Puis, appelé par le nouveau roi Henri VIII, il retourne en Angleterre chez son ami Thomas More où il y rédige en quelques jours l’Éloge de la Folie, qui eut un immense succès.

Biographie de Michel Eyquem de Montaigne Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord. Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. Il s’attache à donner une bonne instruction à son fils. À six ans, après avoir reçu les enseignements d'un précepteur allemand qui ne lui parle qu’en latin, Montaigne entre au collège de Guyenne à Bordeaux, réputé pour son enseignement. Le Nouveau Testament d'Érasme (1516) - Regards sur l’Europe des humanistes - IHMC Journée d’étude organisée par Thierry Amalou et Jean-Marie Le Gall Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne | IHMC Mardi 13 décembre 2016, salle de formation, Bibliothèque Universitaire de la Sorbonne (Paris 5°) En raison du plan Vigipirate, l’inscription est obligatoire auprès de Thierre Amalou.

Ventes mondiales de hamburgers par Mc Donald's Les ventes de hamburgers de Mc Donald's Combien de hamburgers vendus par Mc Donald's ? Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année. Ces substances que nous cache… le Big mac !

La légende du roi Arthur En face de ces personnages profondément attirés par l’amour, capables de fidélité, apparaît un personnage qui, sans jamais avoir le premier rôle dans les romans de Chrétien de Troyes, incarne une autre position en face de l’amour. Gauvain, le neveu du roi Arthur, est parmi tous les chevaliers arthuriens celui qui incarne non seulement la prouesse, mais la mondanité, l’amabilité, la joie. Qualifié de "soleil de la chevalerie" ou de "fleur de la chevalerie", il met volontiers ses qualités au service de ceux qui souffrent ou ont besoin d’aide. Dans aucun texte il ne rencontre de jeune fille qui lui inspire un amour assez profond pour l’épouser ou se consacrer à elle, mais ne reste pas insensible au charme de certaines demoiselles qui croisent son chemin. Beau et séduisant, il plaît et n’hésite pas à échanger des propos charmants avec les jeunes filles et à proposer d’être leur champion.

Erasme - republique-des-lettres.fr A l'apogée de son talent et de sa célébrité, après la publication de son Nouveau Testament en 1516, Erasme devint le héros intellectuel de l'Europe entière, courtisé et admiré par les Grands, Empereurs et Papes, Rois de France et d'Angleterre, Princes d'Allemagne, Thomas Wolsey, Martin Luther, Ulrich Zwingli, Guillaume Budé, Albrecht Dürer ou François Rabelais. Dans son style clair et souple il présentait l'idéal qui (croyaient-ils) les rassemblaient tous : la redécouverte de l'Esprit chrétien originel, dans le but de le réformer par le haut et de revivifier de l'intérieur les institutions de l'Eglise. Seuls les moines, auquels il avait su échapper, et les théologiens universitaires qu'il avait ridiculisés, ne l'épargnèrent pas. Mais aux glorieuses années du pape Léon X, moines et scolastiques avaient peu de défenseurs. Lorsqu'il mourût, vingt ans plus tard, toujours Catholique, mais dans une ville Protestante, cette unanimité s'était complètement dissoute.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Sous la direction de Diderot et d'Alembert, plus de deux cents collaborateurs connus ont collaboré à cette entreprise, l'une des plus ambitieuses qu'ait tentées l'édition française sous l'Ancien Régime. Médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d'art, prêtres ou pasteurs, ils avaient le projet commun de présenter à l'Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l'ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance. Quelques-uns, les "Philosophes", pensaient en outre modifier chemin faisant la commune façon de penser en matière de religion ou de politique.

Musée virtuel du Protestantisme Européen et humaniste Desiderius Erasmus, né à Rotterdam en 1469, entre très jeune au monastère. Ordonné prêtre en 1492, il devient secrétaire de l’évêque de Cambrai qui finance ses études de théologie à Paris. Le pape l’ayant relevé de ses vœux en 1495, il entame une carrière d’enseignant qui le conduira en Angleterre, en France et en Italie où il obtiendra son doctorat en théologie en 1506.

Related: