background preloader

Essence et pétrole

Essence et pétrole

Energie non-renouvelable Avant d’aborder le thème des énergies renouvelables, nous devons aborder celui des énergies non renouvelables, car ce sont ces énergies que l’homme utilise principalement de nos jours. Energie non renouvelable Les énergies non renouvelables ou énergies fossiles sont présentes en quantités limitées sur terre. Bref historique : Le charbon, le pétrole et le gaz naturel ont mis des millions d’année à se constituer à partir de plantes mortes et de microorganismes marins tels qu’algues, planctons et bactéries. Qu’est-ce que l’effet de serre ? L'effet de serre est d'abord un phénomène nécessaire à la vie sur terre. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre, mais il n'est pas le seul. La pollution issue du pétrole et des énergies fossiles. Selon les scientifiques, les capacités "d'absorption" de la planète seraient dépassées depuis le début des années 90 et les derniers dérèglements, certains parlent d'aberrations climatiques, témoignant du malaise de notre planète.

Energies Renouvelables Avis d'Expert - Solaire organique : l'innovation qui va révolutionner le photovoltaïque français Stéphane Poughon, président de DisaSolar, fait le point sur la structuration de la filière photovoltaïque française autour des panneaux de la 3ème génération. Maîtrise technologique, nouvelles applications… l'avenir pourrait être radieux pour le solaire français. Stéphane Poughonprésident de DisaSolar.Entrepreneur expérimenté, de formation scientifique et diplômé d’HEC, Stéphane Poughon a multiplié les expériences professionnelles, en France et à l'étranger, dans des environnements techniques. Depuis 2008, il mène avec réussite DisaSolar, PME spécialiste du photovoltaïque organique. La transition énergétique est une préoccupation majeure pour laquelle le solaire a longtemps suscité beaucoup d'espoirs, à tel point que des tarifs de rachat incitatifs ont été instaurés pour favoriser l'installation de dispositifs photovoltaïques. Les français en pointe sur le solaire de 3ème génération Suffisant pour remettre en cause le rôle de la France sur le marché du photovoltaïque ?

Hidroaysen : casse-tête énergétique au Chili - Sites et riverains Au départ, quand la joint-venture du barrage Hidrohaysen a été créée en 2006, tout s'annonçait facile, pour les deux partenaires Endesa et Colburn, principaux fournisseurs en électricité au Chili. Grâce au débit et à la configuration des rivières Pascua et Baker (seulement 370 km et 62 km de long, respectivement), le réseau des cinq barrages serait capable de générer 2750 MW en inondant seulement 5910 hectares, garantissant un rendement de 3,13 Gwh par hectare, c'est à dire 6 fois plus que le projet brésilien de Belo Monte (d'après Hidroaysen). L'impact sur les riverains ? 39 familles seulement seraient à déplacer, une broutille comparée aux 16000 personnes impactées par le barrage brésilien de Belo Monte. « En 2009, personne ne croyait que nous aurions cet impact sur l'inconscient collectif et une telle capacité à mobiliser la population. Les ONG contre le modèle d'électricité centralisé Une communication qui braque la population« La campagne de la terreur ».

Related: