background preloader

Louise Merzeau : Identité numérique. Des empreintes... à la présence

Louise Merzeau : Identité numérique. Des empreintes... à la présence
5,283 views Support d'une conférence donnée par Louise Merzeau lors de la journée académique des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 9 Embeds 2,895 More... Usage Rights © All Rights Reserved

http://www.slideshare.net/DocRouen/louise-merzeau-identit-numrique-des-empreintes-la-prsence

Related:  Identite numerique

La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) "faire confiance à l'intelligence collective" Pour la première fois, un projet de loi sera co-créé avec les internautes avant son envoi au conseil d’Etat et son adoption en Conseil des ministres. Cette création participative de la loi, d’une durée de trois semaines, permettra à chacun de contribuer au texte législatif pour l’enrichir et le perfectionner. Les participants pourront émettre un avis sur les différents articles du texte et faire des propositions de modifications, qui seront elles-mêmes soumises à l’avis des internautes. Faire disparaître ses profils sociaux des moteurs de recherche Chercher son nom sur Google peut parfois être inquiétant : certains résultats ne permettent pas d’améliorer son identité numérique. On pense aux profils sur les médias sociaux, qui peuvent parfois nuire à votre e-réputation. Bien-sûr, l’indexation de ces profils peut aussi devenir un avantage. S’ils attestent de vos compétences et de votre sérieux, cela peut influencer un recruteur. Mais si vous souhaitez opter pour un usage plus personnel de certains réseaux, vous pouvez faire disparaître vos profils de Google et des autres moteurs de recherche. Désindexer son compte Facebook

Principes pédagogique du cours sur les traces – publication de l’exercice 4 Voici le dernier exercice à la maison que je donne aux élèves. L’occasion pour moi de revenir sur une partie du dispositif du cours sur les traces en seconde, l’évaluation du b2i et le choix des exercices. Je reviendrais sur l’évaluation proprement dit à l’occasion d’un autre article.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).

Parents, réfléchissez avant de publier sur Internet des informations sur vos enfants - François Charlet Au risque de paraître vieux jeu ou de dramatiser une situation qui, à vos yeux, ne l'est pas, je m'inquiète beaucoup des conséquences qu'auront les actions de parents qui publient sur Internet des photos et informations sur leurs enfants (en particulier en bas âge et avant ou pendant l'adolescence). De plus en plus de parents montrent et dévoilent "au monde" ou à un grand cercle de personnes des images et des informations souvent personnelles sur leurs enfants (via Facebook, Instagram, Twitter, etc.) : photos d'échographie, lieux de vacances, style d'habits, ce qu'ils mangent, s'ils ont des frères et sœurs voire des jumeaux, leur première visite au cirque, leur baptême, etc. Quand on estime que 79 % des parents jugent Facebook "dangereux" pour leurs enfants, ça laisse pantois. Et qu'en est-il des enfants qui, lorsqu'ils sont en âge de décider, ne veulent pas être en ligne ou se retrouver avec des informations et photos en ligne à gérer ?

L'identité numérique, l'e-réputation et la course aux likes Le web 2.0 amène avec lui la construction d’une identité numérique, sa gestion et ses enjeux. A l’avènement du web social, des réseaux sociaux et du microblogging, l’e-réputation se doit d’être au centre des préoccupations d’un internaute soucieux de son personal branding. La philosophie, la sociologie, la communication, la psychologie et les aspects juridiques se confrontent dans cette problématique. On construit son identité sur le net comme on l’a construit IRL (In real life). On se présente sous le meilleur jour possible, on essaie de faire bonne impression et on voit notre cote de popularité grimper ou descendre. On peut faire jouer ses relations, on développe son réseau, et on va aussi faire des erreurs et perdre des contacts.

E-commerce : La Redoute déploie des galeries personnalisées pour chaque client Grâce au marketing prédictif d'Early Birds, La Redoute déploie des espaces de vente personnalisés. Une pratique qui préfigure l'émergence de conseiller virtuel e-commerce. La Redoute vient tout juste de mettre en ligne sur son site un dispositif d'e-commerce d'un nouveau genre : l'enseigne l'appelle "le Conseiller shopping" (vous pouvez le découvrir à cette adresse). Reposant sur la technologie de marketing prédictif d'Early Birds, il s'agit d'une galerie virtuelle qui va pouvoir assister le client dans ses choix de produits. Elle a été déployée dans un premier temps sur les rubriques Maison du site de La Redoute. Votre e-réputation est t'elle à l'abri ? Le cas Aurélien Amacker Pourrir la vie de quelqu’un sur le web Dans des précédents articles de ce blog, j’avais déjà parlé de la e-réputation (la réputation numérique), ou autrement dis que trouve t’on à votre sujet en tapant votre prénom et votre nom sur Google. Je vous avais montré pourquoi protéger son e-réputation, et comment il était possible d’anticiper certains problèmes afin qu’un voisin ou n’importe qui ne puisse pas vous nuire trop facilement sur le net. Voir à ce sujet : Je ne vais pas revenir là dessus aujourd’hui, mais pour bien montrer l’importance de cela je voulais vous montrer un exemple concret qui est arrivé le week-end dernier et qui va probablement détruire pour les années à venir la réputation numérique de quelqu’un qui l’utilise pour son business.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ?

Related: