
La semaine du goût au CDI du 12 au 18 octobre 2015 La semaine du goût aura lieu cette année du 8 au14 octobre 2018.Cet évènement peut être l’occasion d’élaborer des projets avec les collègues, de mettre en valeur le fonds Alimentation du CDI et de sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire - un des thèmes de cette semaine du goût. A l’occasion de la semaine du goût 2015, le site des professeurs documentalistes de l’Académie de Toulouse avait mis en ligne un article précédemment publié dans la lettre d’information Doc Toulouse.Des collègues y partagent leurs expériences et leurs idées d’animation pour fêter l’évènement. La semaine du goût arrive ! Quelles activités mettre en place au CDI ? Rappel Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat De courtes vidéos pour une éducation à l’alimentation. En savoir plus sur le gaspillage alimentaire 88 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en Europe Sur Toute l’Europe espace Comprendre l’Europe thème Alimentation : Actualité du 31 août 2018 Sur Doc pour Docs
Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsBiologie - NatureChimieDroit et justiceEntraide - Bénévolat - CitoyennetéEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhotographiePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation Langues Mathématiques
Vis ma vue Canopé (ex. Scérén CNDP) © SCÉRÉN - CNDP 2014 Droit de propriété intellectuelle La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des œuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d’auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l’accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle.
Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.
L'Expresso du 28 septembre 2015 Les politiques doivent-ils avoir leur mot à dire dans les procédés pédagogiques comme l'évaluation ? A coup sur, la tentative, après 2005, d'imposer l'évaluation par compétences au collège grâce au livret personnel de compétences (LPC) n'a pas laissé un bon souvenir. Ce pensum administratif a détourné les enseignants d'une approche par compétences. Elle a conduit à des pratiques de validation très éloignées des objectifs affichés. Cette tentation d'imposer une nouvelle évaluation bureaucratiquement est-elle écartée par la nouvelle évaluation ? Comment peut-on changer des pratiques profondément ancrées dans le métier ? L'évaluation est une activité identitaire La correction de copies est l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant. Quelles sont les pratiques d'évaluation des enseignants ? Mais quelles méthodes d'évaluation sont-elles utilisées aujourd'hui par les enseignants ?
ALIF - Association des Ludothèques en Ile-de-France Jeu sérieux et réseaux sociaux au collège M. BLANCHET Alexis Informations complémentaires Publications académiques Ouvrages et direction d'ouvrage Alexis BLANCHET et Guillaume MONTAGNON (avec Sébastien GENVO), French Touche, une histoire du jeu vidéo en France (1960-1991), éd. BLANCHET Alexis (dir), Jeux vidéo/Cinéma - Perspectives théoriques, Paris, coll. Les jeux vidéo au cinéma, Paris, coll. « Le dernier bouquin d’Alexis Blanchet est excellent, plein d’idées, de découvertes… Tout y est. » Philosophie des jeux vidéo – Mathieu Triclot « Alexis Blanchet se penche à nouveau sur les relations entre le cinéma et le jeu vidéo en optant pour une approche en apparence plus légère mais pas moins fructueuse. » Les Inrockuptibles – Erwan Higuinen Des pixels à Hollywood. « Le très beau travail d’Alexis Blanchet Des Pixels à Hollywood, étude universitaire copieuse mais enlevée qui synthétise l’inépuisable question des rapports entre jeux vidéo et cinéma. » Libération – Olivier Séguret Derniers articles et chapitres d'ouvrage « Electron » (entretien mené avec G.
Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. J’ai regroupé des items dans chaque ceinture (avec un niveau croissant comme au judo : jaune, orange, verte bleue, marron, noire et éventuellement rouge) en fonction de la complexité et de ma programmation. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Et au quotidien ? J'aime :
Dominique Wolton, « Les jeux vidéo : quand jouer, c'est communiquer », Hermès, n° 62, 2012 1Difficile de rendre compte, de manière détaillée, de tous les articles publiés dans ce riche numéro consacré aux jeux vidéo, tant ils sont nombreux, tant leurs auteurs sont issus d’horizons et de disciplines divers (chercheurs, créateurs et éditeurs de jeux vidéo, philosophes, sociologues, ethnologues, spécialistes en sciences de l’information et de la communication, économistes, informaticiens, etc.) et abordent ce thème par des entrées différentes. 2Ce numéro s’articule en deux parties : la première rassemble un ensemble d’articles consacrés aux « discours ethno-sociaux » sur les jeux : il s’agit alors d’examiner les jeux comme un média de communication et un dispositif d’apprentissage, mais aussi de revenir sur les controverses liées aux usages (joueurs intensifs) et aux développements de certains d’entre eux. 1 Dans leur article Le temps des empires. Une partie à jouer pour les historiens, Valérie Schaefer e (...)
Sauvons le Louvre ! Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. Haut fonctionnaire, grand résistant, Jacques Jaujard fait partie de ces figures illustres mais méconnues du grand public qu'un passionnant documentaire diffusé sur France 3 nous remet en mémoire. Le documentaire de France 3 France 3 diffuse le documentaire Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, vendredi 31 octobre à 23h15. Dans la peau de Jacques Jaujard Le serious game qui vous fait entrer dans l'Histoire Nous sommes en 1940, et vous êtes Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux. À vous de jouer !