background preloader

°Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice°

°Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice°

http://www.ac-nice.fr/arts/indexapps.htm

Related:  Académie-artplastiquenouveau prog 2016

Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique » 1Cette bibliographie recense des documents abordant l’éducation artistique essentiellement sous un angle politique. Les ouvrages à dominante pédagogique, sociologique et les ouvrages généraux sur l’art n’ont pas été sélectionnés. Quelques ouvrages généraux sur l’éducation artistique sont référencés, ainsi que des rapports présentant des programmes d’enseignement ainsi que des méthodes d’évaluation. Les politiques éducatives de différentes régions du monde en matière d’enseignement artistique sont ensuite analysées à travers des études comparatives et des études de cas. Enfin, quelques sites Internet offrant de nombreuses ressources sur le sujet sont signalés. 2Les références citées sont postérieures à 1999, date de l’appel international pour la promotion de l’éducation artistique et de la créativité à l’école lancé par l’UNESCO.

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité   - Arts plastiques - Éduscol C3 Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace - Version XXL ou version XXS Reproduire en volume l'objet que vous avez ramené en classe. Reproduire mon objet en XXS ou XXL de la manière la plus ressemblante possible. Quel questionnement le changement d'échelle d'un objet va-t-il susciter ? - Qu'a-t-il gagné/perdu ? - Quel était le statut ? En lycée général et technologique - Arts plastiques - Éduscol Cycle terminal lycée : enseignement d'arts plastiques d'option obligatoire de la série L et facultatif toutes séries. Document présentant les programmes d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques. On peut également trouver dans ce document les programmes de cinéma-audiovisuel, de musique, d'histoire de l'art, de danse et de théâtre-expression dramatique.Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheTerminales : enseignement de spécialité, série L et facultatif toutes séries pour l'année 2011-2012 Le document présente les programmes des enseignements artistiques, enseignement de spécialité en série littéraire ou enseignement optionnel facultatif dans les séries générales et technologiques, en arts plastiques.

Expérimenter, produire, créer - Arts plastiques - Éduscol Nature morte Le scénario pour le niveau 6ème Une photo comme un tableau, propose un premier temps de manipulation de l'appareil photo numérique qui découlera sur un dispositif pédagogique permettant aux élèves de créer une image photographique se référant au genre de la nature morte.Zone académique : PoitiersProposition de spirale au cycle 4 : l'écart REPRESENTATION - images, réalité et fiction - la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en artZone académique : StrasbourgTout est dans la présentation ! C3 Questionnement sur la mise en regard et en espaceZone académique : Grenoblele papier journal devient votre sujet-support Cycle 3 - La narration visuelle - L'hétéreogeneité et la cohérence plastiquesZone académique : MontpellierMa vieille chaussure Séquence sur le détournement d'objet avec un prolongement vers une approche numériqueZone académique : RouenFaites-nous peur !

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an.

Ma feuille en a marre 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

Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Magali CHANTEUX, IA-IPR, "Arts plastiques et éducation à l’espace". Intervention orale lors du Séminaire "Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes" organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d’étude sociologique du centre Paul Lapie et l’INRP avec le soutien du ministère de la Culture, article publié dans les actes du séminaire, 6 et 7 mai 1999. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"Enseigner les arts plastiques en SEGPA", 1998. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques", Article publié dans la revue Société française n°10 (60) "Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève" , janvier, février, mars 1998.

Nouveaux programmes BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

Interdisciplinarité L’interdisciplinarité : un « familier » dans l’enseignement des arts plastiques Cette ressource aborde l’interdisciplinarité à l’actualité des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sous deux angles complémentaires : celui de sa déjà presque longue histoire dans l’institution scolaire, celui de la constitution même de l’enseignement des arts plastiques. Il convient en effet de se rappeler que les arts plastiques sont une discipline scolaire dont le champ de référence porte sur différents domaines et pratiques artistiques : ceux où se pensent et s’interrogent les formes, travaillant les problé- matiques de la plasticité en art. Les croisant, ils en conduisent dans l’École une approche transversale. Si les arts plas- tiques ne visent pas à s’étendre à l’infini ou à ne vivre que dans l’interdisciplinarité scolaire, pour autant ils se sont bien constitués dans une compréhension quasi interdisciplinaire des domaines qui les fondent.

Arts plastiques - Ressources d'accompagnement arts plastiques C4 Penser son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4. Elles permettent d'engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l'enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l'opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

RESSOURCES arts plastiques Réforme du Collège 2016 Le document est disponible ici en PDF pour ceux qui consultent le site sur mobile ou tablette. Pour voir convenablement le document ci-dessous, cliquez sur l'icône "plein écran"

Related: