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°Les Arts Plastiques dans l'académie de Nice°

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Références bibliographiques du dossier « l’éducation artistique » 1Cette bibliographie recense des documents abordant l’éducation artistique essentiellement sous un angle politique. Les ouvrages à dominante pédagogique, sociologique et les ouvrages généraux sur l’art n’ont pas été sélectionnés. Quelques ouvrages généraux sur l’éducation artistique sont référencés, ainsi que des rapports présentant des programmes d’enseignement ainsi que des méthodes d’évaluation. Les politiques éducatives de différentes régions du monde en matière d’enseignement artistique sont ensuite analysées à travers des études comparatives et des études de cas. Enfin, quelques sites Internet offrant de nombreuses ressources sur le sujet sont signalés. 2Les références citées sont postérieures à 1999, date de l’appel international pour la promotion de l’éducation artistique et de la créativité à l’école lancé par l’UNESCO. 3Bibliographie arrêtée le 15 juin 2006. 4ATKINSON Dennis, Art in education: identity and practice, Kluwer Academic Publishers/Boston, 2003, 224 p. Afrique Asie

S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité   - Arts plastiques - Éduscol C3 Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace - Version XXL ou version XXS Reproduire en volume l'objet que vous avez ramené en classe. Reproduire mon objet en XXS ou XXL de la manière la plus ressemblante possible. Quel questionnement le changement d'échelle d'un objet va-t-il susciter ? - Qu'a-t-il gagné/perdu ? - Quel était le statut ? Picturebook

MyBrushes for iPad - Paint, Draw, Scribble, Sketch, Doodle with 100 brushes pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes En lycée général et technologique - Arts plastiques - Éduscol Cycle terminal lycée : enseignement d'arts plastiques d'option obligatoire de la série L et facultatif toutes séries. Document présentant les programmes d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques. On peut également trouver dans ce document les programmes de cinéma-audiovisuel, de musique, d'histoire de l'art, de danse et de théâtre-expression dramatique.Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheTerminales : enseignement de spécialité, série L et facultatif toutes séries pour l'année 2011-2012 Le document présente les programmes des enseignements artistiques, enseignement de spécialité en série littéraire ou enseignement optionnel facultatif dans les séries générales et technologiques, en arts plastiques.

Expérimenter, produire, créer - Arts plastiques - Éduscol Nature morte Le scénario pour le niveau 6ème Une photo comme un tableau, propose un premier temps de manipulation de l'appareil photo numérique qui découlera sur un dispositif pédagogique permettant aux élèves de créer une image photographique se référant au genre de la nature morte.Zone académique : PoitiersProposition de spirale au cycle 4 : l'écart REPRESENTATION - images, réalité et fiction - la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en artZone académique : StrasbourgTout est dans la présentation ! C3 Questionnement sur la mise en regard et en espaceZone académique : Grenoblele papier journal devient votre sujet-support Cycle 3 - La narration visuelle - L'hétéreogeneité et la cohérence plastiquesZone académique : MontpellierMa vieille chaussure Séquence sur le détournement d'objet avec un prolongement vers une approche numériqueZone académique : RouenFaites-nous peur !

Une étonnante application iPad qui mélange réalité augmentée et street art Si vous aimez l’art urbain, vous allez adorer cette idée mise au point par 3 artistes fondateurs de l’association Re+Public. L’un d’entre eux, bc « heavy » biermann, est un passionné de réalité augmentée qui a travaillé sur plusieurs projets pour réinventer l’espace public avec les nouvelles technologies. L’idée qu’ils ont sorti est basée sur une application mobile permettant aux utilisateurs d’interagir avec des bâtiments et des lieux connus à New York, Los Angeles, Miami, etc… . En scannant un panorama urbain connu de l’application, vous pourrez voir une véritable oeuvre graphique 3D en réalité augmentée, et qui peut aussi être animée. Pour cela les artistes ont au préalable conçu les visuels 3D qui vont s’activer quand vous passerez votre terminal devant l’objet. Une idée splendide qui amène l’art urbain à la vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'application, cliquez-ici.

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. Le rectorat et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) valident les contenus et les financements des classes à PAC. Ciné-lycée Le dispositif ciné-lycée (circulaire n° 2010-118 du 26 juillet 2010) permet : Résidences d'artistes Elle peut prendre trois formes : Ateliers artistiques en collège et en lycée Caractéristiques Rôle

Ma feuille en a marre 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

L’e-Brush, le pinceau Beaux-Arts pour tablette numérique | l'Atelier Géant La marque Léonard crée ebrush 1, le pinceau qui permet de peindre sur iPad, iPhone et tous les écrans tactiles du marché. Les fibres utilisées par l’ebrush sont protégées par un brevet international. Le pinceau est fabriqué avec le même soin que tous les pinceaux Beaux-Arts Léonard. ebrush 1S Pinceau à fibres spéciales pour applications numé­riques sur iPad, iPhone & Androïd, avec capuchon réversible et stylet. Caractéristiques techniques : Diamètre pointe : 4 mm • Longueur de poil : 12 mm • Longueur totale fermé : 115 mm • Longueur totale ouvert sans capuchon : 100 mm/longueur totale ouvert avec capuchon : 200 mm. Compatible avec toutes les applications dessin du marché aussi bien sur la plateforme iTunes que sur la plateforme Android. Comment l’utiliser ? Téléchargez sur votre tablette ou Smartphone l’application dessin de votre choix. A l’ère du numérique, le Géant des Beaux-Arts est toujours plus proche de vous !

Recueil des textes - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Magali CHANTEUX, IA-IPR, "Arts plastiques et éducation à l’espace". Intervention orale lors du Séminaire "Éléments pour construire une pédagogie de l’espace auprès des jeunes" organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d’étude sociologique du centre Paul Lapie et l’INRP avec le soutien du ministère de la Culture, article publié dans les actes du séminaire, 6 et 7 mai 1999. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"Enseigner les arts plastiques en SEGPA", 1998. Magali CHANTEUX , IA-IPR,"La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastiques", Article publié dans la revue Société française n°10 (60) "Politiques éducatives, travail enseignant et activités de l’élève" , janvier, février, mars 1998. Magali CHANTEUX, IA-IPR, "Quelques réflexions à partir de l’expression "éducation artistique et culturelle"", Nantes, mai 2011. Marie-Françoise CHAVANNE, IA-IPR honoraire, académie de Versailles,"Entrez dans l’histoire par effraction !" Jean-Pierre MARQUET, "Du dessein au dessin".

Nouveaux programmes BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde l'activité humaine Bulletin officiel n° 14 du 8 avril 2016 / modalités d'attribution du diplôme national du brevet Évaluation des élèves du CP à la 3e. Les ressources d'accompagnement des nouveaux programmmes d'arts plastiques disponibles sur ÉDUSCOL

237 applications mobiles muséales et culturelles en France (panorama au 8 novembre 2013) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 236 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2010. 12 applications sont nationales ou régionales. 47 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 48 applications sont consacrées à des lieux en région. 25 applications accompagnent des événements de 2013. 84 applications ont présenté des événements de 2010 à 2012. Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Applications portail national (6) - Orange Expo Musées Apple (Orange) (octobre 2013) - Culture Clic iPhone / iPad (i-marginal) - CulturePocket iPhone (SmartApps) - Exponaute iPhone / iPad (exponaute) 2011, 1.4 Mo, gratuit, Français - oMusée iPhone (Redshift) 4,5 Mo Applications portail régional (6) - MyParisStreetArt (2013, Gratuit, Français, Anglais) (Lartefact) Apple / Android - Château de Versailles.

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