background preloader

GASLAND

GASLAND

Gaz de schiste : un engouement mondial, mais beaucoup de doutes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Va-t-on vers un âge d'or du gaz de schiste ? La question est ouverte, alors que le boom des hydrocarbures non conventionnels en Amérique du Nord bouscule la donne énergétique planétaire en affaiblissant la domination des producteurs traditionnels, comme le Moyen-Orient ou la Russie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit ainsi que d'ici à 2035, le gaz non conventionnel (dont le gaz de schiste) fournira près de 30 % de la production gazière mondiale, contre 16 % en 2011. Voir notre visuel interactif : Gaz et pétrole de schiste, des positions diverses S'il pourrait permettre d'accéder au Graal de l'indépendance énergétique – tout en créant des milliers d'emplois – le gaz de schiste est vertement critiqué pour ses conséquences néfastes pour l'environnement. Amérique du Nord Lancée il y a plusieurs décennies, l'exploitation des gaz de schiste a explosé aux Etats-Unis au milieu des années 2000. La hausse va-t-elle se poursuivre ?

Groupes de pression Communiqué Amicale des Foreurs - Oui, les gaz de schiste peuvent... - Europétrole Partager sur Facebook Oui, les gaz de schiste peuvent contribuer au redressement productif !édité le 14/09/2012 Réindustrialisation et redressement productif : deux mots magiques déclamés par le nouveau gouvernement à cor et à cri face à une situation économique française sinistrée et une industrie exsangue, dans des domaines aussi stratégiques que sont la sidérurgie, la chimie, la pétrochimie, le bois, le cuir… Pire encore, des fleurons de l’industrie française comme les chantiers navals, l’automobile et les forages pétroliers se retrouvent fragilisés par la crise et certains choix stratégiques hasardeux. Le débat – ou plutôt le non débat – autour des gaz de schiste est selon nous symptomatique de cette situation. On ne présente plus l’exemple américain, où la production des hydrocarbures de schiste a permis la création de centaines de milliers d’emplois, a divisé le prix du gaz par deux et a redynamisé toute une industrie moteur de croissance. A propos de l'Amicale des Foreurs

Documentaire revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales APRÈS 20 ans passés dans le secteur gazier, Thierry Bros [1] donne dans cet ouvrage une image globale des enjeux actuels et analyse les conséquences de la révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis. Comprendre le domaine gazier La première partie du livre détaille les connaissances indispensables pour comprendre le domaine gazier. L’auteur analyse la répartition des ressources, la production, les différents types de transport (à l’état gazeux par gazoducs et à l’état liquide (Gaz Natural Liquéfié (GNL)) par méthaniers), les problématiques de transit, la stratégie des principaux acteurs (états et sociétés gazières), les évolutions de la consommation, la nécessité des stockages, les coûts de production et la formation des prix (spot et indexés pétrole). L’intérêt des différentes places de marché qui permettent des arbitrages (temporels, géographiques mais aussi entre différentes énergies) et la réallocation des volumes en fonction des prix est analysé en détail. Plus .

Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste Qu'est-ce que le gaz et l'huile de schiste ? 14 avril 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012) Le gaz de schiste et l’ huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables. Le gaz de schiste C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. L’huile de schiste Il s’agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques.

Gaz de schiste - Québec confie le dossier au BAPE Québec a finalement décidé de mandater le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement pour étudier le controversé gaz de schiste. Le gouvernement entend aussi déposer un projet de loi afin d’imposer un moratoire complet à l’industrie, le temps de décider s’il permettra l’exploitation de cette ressource énergétique fossile. Mais il ne freinera pas les ambitions des pétrolières qui envisagent de mener des opérations de fracturation, notamment sur l’île d’Anticosti. « Notre gouvernement fait confiance à l’institution qu’est le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Seule cette instance est en mesure, selon lui, de mener « une démarche claire, scientifique, ouverte, des consultations larges qui vont mener à un processus législatif, pour qu’une fois pour toutes, on puisse disposer de la question des gaz de schiste, quel que soit le résultat des études ». Pétrole exclu Mais pour Yves-François Blanchet, le cas d’Anticosti est différent. Moratoire complet

Feu vert au projet israélien de recherche technologique sur l’huile de schiste Israel Energy Initiatives Ltd (IEI), filiale de Genie Energy, a annoncé avoir reçu le feu vert pour demander un permis de prospection le 24 décembre dernier suite à la décision de la Cour Suprême. La Cour Suprême a en effet rejeté une pétition de l’association « Israel Union for Environmental Defense » visant divers ministres et plusieurs compagnies pétrolières dont IEI. La pétition visait à retirer les droits de prospection et d’exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Grâce à cette décision de justice, IEI va maintenant pouvoir demander un permis au Ministère de l’Energie afin de commencer son projet pilote de recherche technologique. Basée à Jérusalem, IEI est en train de développer une technique plus propre pour le transport des hydrocarbures issus de l’huile de schiste.

Îles de la Madeleine - Le BAPE va évaluer la filière des hydrocarbures Le gouvernement Marois annoncera aujourd’hui qu’il confie au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement le mandat d’étudier les impacts possibles de l’exploration et de l’exploitation de pétrole et de gaz aux îles de la Madeleine, a appris Le Devoir. Une situation qui exaspère Gastem, l’unique entreprise qui détient des permis de recherche d’hydrocarbures sur ce territoire situé en plein coeur du golfe du Saint-Laurent. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, doit se rendre aux îles de la Madeleine aujourd’hui pour cette annonce, prévue ce vendredi à 15 h. La députée péquiste des Îles, Jeannine Richard, y sera également. L’entreprise Gastem, présidée par l’ancien ministre libéral Raymond Savoie, est l’unique entreprise qui possède un permis d’exploration pétrolière et gazière. Inquiétudes Prématuré Il s’en prend au passage à Yves-François Blanchet. M.

Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Documentation > Pétrole Gaz Charbon et autres carboneries > Gaz et compagnie > Qu'est-ce que le gaz non conventionnel ? Qu'est-ce que le gaz "non conventionnel" ? Dernière modification : mars 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Voici une question qu'elle est aussi facile que pour le pétrole non conventionnel : nous allons parler ici de tout ce qui n'est pas du gaz... conventionnel ! Ce dernier désigne le gaz qui s'exploite avec des méthodes dites "conventionnelles", et en pratique il s'agit du gaz contenu dans une roche réservoir "ordinaire". Du coup le gaz non conventionnel englobe des "objets" géologiques très variés, qui ont en commun de renfermer un gaz peu mobile et donc pas très facile à exploiter : Il arrive aussi que soit inclus dans cette catégorie les installations situées en régions polaires, et... les hydrates de méthane. Coal Bed Methane (gaz de charbon) Mais dans certains cas, ce gaz peut se désorber de manière significative.

NPD critique of government

Related: